|
Fouilles-m**** : pétition en faveur du chantier de CorentModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Tout ça n'a pas de sens....
Il n'est pas besoin d'être docteur en histoire pour réaliser que ces fouilles ont une importance d'ampleur nationale; qu'elles sont fondamentales pour l'approche d'une partie de l'histoire de l'europe occidentale qui a été jusqu'à présent surtout méprisée ou à l'inverse fantasmée.... Cette histoire mérite d'aller bien plus loin.... Au delà du mépris affiché pour votre travail considérable, manifestement de qualité, associé à une volonté éminemment louable de communiquer largement, il faut se poser la question : Doit-on donc mépriser définitivement toute tentative d'approche de notre lointain passé ? Si votre recherche est remise en cause, il faut se poser d'autres questions...plus générales.... Que fait on de l'archéologie et de l'histoire dans ce pays ? Où et quand ?
Merci Thierry La réponse est dans la question ! A en juger par plusieurs déclarations et décisions récentes, l'histoire et l'étude du passé n'ont plus la cote dans les ministères (enseignement supérieur et recheche, culture et communication...). Cette régression idéologique est en total décalage avec l'intérêt croissant du public pour les découvertes réalisées dans le cadre d'une archéologie préventive et programme qui coûte pourtant infiniment moins cher que d'autres disciplines scientifiques dites "dures" ! Il est temps de réagir avant qu'il ne soit trop tard. Le problème se situe bien au-delà du seul exemple de Corent et touche, de manière plus générale, aux conditions dans lesquelles les enseignants-chercheurs en SHS conduisent leurs travaux et la reconnaissance qu'ils en retirent. Je crains que nos manifestations et pétitions ne suffisent pas à inverser la tendance et il faudra interpeller nos responsables par d'autres voies. Le recours à la presse, qui suit fidèlement nos travaux depuis des années, est une première étape... Site Internet : http://luern.free.fr
Salut à tous,
Le sens Thierry, il y en a un : Suppression des départements et de certaines régions, reconstitution des duchés, licenciement des régiments... Le retour à la France d'avant Mai 68 et, au-delà , à la France d'avant 1789, la fille aînée de l'Eglise... Latran, Blackberry, et bientôt Blackwater pour assurer la sécurité nationale... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
La République Française a toujours eu tendance à créer des départements fictifs au détriment de l'identité régional.
Honnêtement, faut avouer que l'histoire c'est comprendre nos racines, les fortifier... Alors que "l'idée" du XXème et XXIème c'est plutôt le déracinement et la surmobilité. Un auteur suisse que j'apprécie énormément a écrit:
Salud tout 'n dud !
devinette du jour : Qui a dit : "Vous avez le droit de faire littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sciences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes." on peut remplacer "littérature ancienne" par "archéologie" si on veut, pour l'auteur de la citation, c'est pareil, il n'y connaît rien et il s'en fout. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Si je comprends bien, pour passer comme une lettre à la poste, il suffit que le dossier soit "timbré" ARAFA pour qu'il ait un avis favorable du CIRA alors que, sauf pour celui de Gondole, les rapports de fouilles 2008 ne sont toujours pas en ligne ni pour Gergovie, ni pour Hérisson... Effectivement l'avis du CIRA semble peu objectif pour ne pas dire plus... J'espère qu'en dernier lieu les décideurs sauront voir clair et autoriseront la poursuite des fouilles sur le terrain.
En substance, oui. Mais attention, pour autant, à ne pas dénigrer le travail scientifique accompli par les collègues investis bénévolement sur ces autres sites ! Les avancées réalisées à Gondole et Hérisson, en particulier, sont tout aussi importantes. Le fait de mettre les rapports à la disposition du grand public relève d'une démarche personnelle et non d'une obligation. Ce que je voulais dire, c'est que les critères "objectifs" (qualité des rapports, retard pris dans les publications) cités à l'appui de cet avis ne soutiennent pas la comparaison avec les autres gisements contemporains fouillés dans la même région. Et que dans notre cas, chacun peut se faire "juge" de la qualité des recherches accomplies : les collègues chercheurs habitués de ce genre de commissions, comme le grand public... Quant à l'ARAFA, c'est un autre problème : beaucoup de travail investi, là encore, depuis plus de 30 ans, même si je ne partage pas les orientations prises par l'association au cours des dernières années... Site Internet : http://luern.free.fr
Effectivement l'ARAFA a été très présente sur le terrain et je m'étonne quand même de son absence parmi les signataires de la pétition. Ce n'est pas parce qu'on ne partage les mêmes orientations qu'on ne peut pas être solidaire. Les orientations d'une association sont en principe définies démocratiquement par ses membres et adhérents après des discussions et tout le monde n'est pas forcément d'accord (comme dans toute association). L’Association pour la Recherche sur l’Age du Fer en Auvergne a d'ailleurs participé activement et soutenu les recherches sur Corent depuis 2001. Quels sont les liens entre la nouvelle structure associative LUERN qui a pour objectif l'étude et la valorisation du site de Corent et l’Association pour la Recherche sur l’âge du Fer en Auvergne (ARAFA)? Les objectifs de l'ARAFA ne semblent pas fondamentalement en contradiction avec ceux de LUERN et je ne comprends toujours pas leur absence sur la pétition à vos côtés.
Le combat continueMerci !
Pétition adressée au ministère, qui devrait la recevoir dans le courant de la semaine... A suivre : un article du "Monde" à paraître dans les mêmes eaux, traitant de la difficulté à financer et pérenniser une opération d'archéologie programmée par les temps qui courent... A ce sujet, lire aussi : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=54020 Site Internet : http://luern.free.fr
Re: Le combat continuebigre ! Ce que l'on y vois surtout dans les réactions est une dimension psychologique et sentimentale très loin de la science: il y a ce fait et d'autres qui concordent ; mais non, je préfère "mon truc" rebelle à rebrousse poil de "l'officiel" qui s'il ne concorde pas avec ma lubie personnelle n'est que foutaise et complot. Ô pauvres que nous sommes chercheurs de faits, toujours tombent les estimations des ignares chercheurs de bénéfices qui lorsqu'ils lèvent un doigt devant leur cour entendent déjà les sonorités de leur gain personnel. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
C'est la loi du genre. Lorsqu'elles redescendent de leur tour d'ivoire, les élites aux ordres de la science dite "officielle" ne doivent-elles pas s'attendre à rendre des comptes aux représentants auto-proclamés d'une certaine "France d'en bas" ? Sans parler des élucubrations de Monsieur le commandant Mourey - mais oui, le même qui proposait, toujours sur Agoravox, une identification du sanctuaire de Corent au... temple de Salomon ! La proposition avait fait couler quelques pixels ici-même, sur un fil dont je ne retrouve pas la trace...
Site Internet : http://luern.free.fr
Re: Le combat continue
Alors combien de signataires sur la pétition, Est-ce que d'autres personnalités scientifiques se sont joints à la 1ière liste qui accompagnait la pétition?
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |