|
Ouvrages de Philippe JouëtModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
70 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
. Je parlais des bardes qui avaient une fonction sacerdotale précise dans des rituels. Si leur musique avait ces trois pouvoirs ce n'est pas un hasard. Je parlais d’une musique sacrée qui a des pouvoirs bien particuliers
Je pensais qu’il était incontestable que les traditions védiques et celtiques étaient sœur, et qu’en comparant les textes et les traditions des véda avec ce que l’on sait des druides on peut un petit peu mieux comprendre la religion et les croyances des celtes. La doctrine des gunas est semble-t-il fondamentale dans les textes de l’inde védique, peut-ëtre peut-on retrouver quelque chose de similaire dans les croyances celtiques. Je reviendrais avec des sources plus précises, ce serait mieux, j'en convient
Bonsour à tous,
Cousine serait plus juste @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Oui, d'accord cousines (mais pas germaines quand même...
) La civilisation celtique semble avoir gardé des traits plus archaïques de la civilisation indo-européenne "mère", on dirait, par rapport aux autres civilisations européennes. L'arrivée de l'âge du fer et des cavaliers en europe occidentale c'est l'arrivé des celtes, un peu. L'utilisation exclusive de l'oral pour l'enseignement des druides se retrouve de la même manière dans la culture védique, par exemple.
Bonsour aussi
Je renchérirais en disant cousins éloignés. Le lien qui peut être fait est celui de peuples nomades des steppes qui ont influencé de manière différente les populations concernées. Les historiens contemporains conviennent pour la plupart qu'il n'y a pas eu "d'invasion aryenne" en Inde (car les cultures de l'Indus ont décliné bien avant l'arrivée des peuples guerriers) mais plutôt une assimilation graduelle comme pour les Hattis et les Hittites. C'est d'un simplisme outrancier de chercher dans les védas des réponses aux "blancs" de la culture celtique. C'est comme chercher une relation entre les pyramides d'Egypte et celles des Incas en inventant une Atlantide intermédiaire. La culture celtique est née de la culture du bronze en Europe avec les influences (ferments ?) des cultures méditerranéennes par le Sud, des kourganes par l'est mais c'est moins important. Alors la doctrine des gunas il faudrait d'abord voir si elle a "touché" le domaine Perse puis Grec avant de vouloir l'appliquer à un brumeux enseignement druidique dont on ne sait presque rien sinon qu'ils avaient les moyens de connaitre les spéculations philosophiques des présocratiques et peut-être celles de l'école de Pythagore dont on ne sais pas grand chose non plus. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
On s'est croisé... Il n'y a pas de "civilisation I.E. mère" et il n'y a pas "d'arrivée du fer par des cavaliers" ce sont des fictions du XIX° siècle calquées sur les invasions germaines décrites par les écrits romains. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut à tous,
Indo-européen est avant tout une donnée linguistique, de là à en faire un fait de civilisation est un peu prématuré. Si bon nombre de métaux, tels le cuivre, l'or, l'argent, etc... ont des noms sensiblement identiques dans les différentes langues européennes, ce n'est absolument pas le cas du fer, ce dernier ne partageant son nom celtique uniquement qu'avec les Germains (à cogiter ). @+Pierre Dernière édition par Pierre le Ven 03 Avr, 2009 17:19, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Attention aux raccourcis saisissants : il est vrai que la civilisation de l'Indus a décliné avant toute invasion dans la région. Mais ça ne suffit à nier qu'une telle invasion ne s'est pas produite quelques décennies ou quelques siècles plus tard. Les invasions ne sont pas une "fiction" : elles sont un modèle explicatif. A ce titre, on ne peut pas les plaquer toujours et en tout lieu. Mais on ne peut pas non plus les nier par principe. En particulier dans une région où il y en a eu plusieurs à époque historique.
Salut, Ah, les pyramides des Incas L'Inca(l) Noir ou L'Inca(l) Lumière Je verrais bien les Mayas et Aztèques comme intermédiaires D'autant que grâce à Emile Mourey : on sait enfin où était l'Atlantide http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19859 _________________ Dernière édition par Sedullos le Ven 03 Avr, 2009 17:53, édité 2 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut Alexandre, S'agissant des IE, je préfère le terme : "mouvements de population" (pacifiques ou non, le dossier reste ouvert) @+Pierre Pierre Crombet
Les steppes seraient donc si fertiles qu'elles puissent produire de milliers de jeunes guerriers aptes à une invasion ?
Plutôt penser aux techniques tribales de raid et de razzia et à un accord de paix avec les sédentaires qui induit plus tard la prise en main dynastique des plus guerriers qui, pour que le peuple puisse' continuer à produire détourne l'idéologie à son avantage... Cela est historique même en Chine pour la suprématie des Hans. Pas d'invasion mais plutôt une "infiltration" et des prises de pouvoir. Cela reste du domaine du pouvoir prédateur qui ne connait ni son origine, ni sa fin. L'idéologie est pour lui un outil, rien de plus... Muskull / Thomas Colin
Mes connaissances sont peut-être un peu arrièrées et mais je ne pensais pas du tout à une invasion, du tout vraiment.
Je pensais à une culture bien supérieure techniquement avec des richesses qui font rêver. Une culture qui se propage et assimile les autres en son sein. Les élites étant les premières à y adhérer. Comme la culture étasunienne ou occidentale actuellement. Pas besoin d'une invasion en nombre pour instaurer des nouveau dieux tels Obama ou mickey partout sur la planète. Et la culture se propage avec la langue et les concepts qu'elle véhicule, d'où la culture ou "civilisation" IE.
Pourquoi une migration serait-elle forcément une invasion militaire, sacrebleu ????
J'ai beaucoup plus facile à imaginer des petits groupes migrant, en contact épisodique entre eux et avec les sédentaires. Contacts qui impliquent forcément des échanges... Assez d'accord avec Timor...
Une langue indo-européenne s'est propagée à un moment, non? la langue celtique et la culture qui va avec, elle vient d'où? je croyais que la langue et la culture celtique s'était propagée de l'est vers l'ouest, et que Hallstatt puis La tène étaient les "débuts" connus de cette dernière? alors que le bronze était produit depuis longtemps sur les rivages atlantiques?
tu me rassures séléné, je suis encore étranger ici et alors on m'avait pris pour un barbare sanguinaire et merci à tous pour vos infos et pour ce forum vivant je m'en vais quelques jours en pays arverne loin des ordinateurs ciao à +
70 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |