|
Aux portes des oppida...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Et aussi loin que je puisse m'en souvenir, Salammbô m'a nettement plus "transporté" qu'Emma sans doute trop proche. Il faut dire que Flaubert détestait sa ville et sa région qui viennent pourtant de lui donner un pont "ascenceur" sur la Seine, assez unique en son genre....
Où et quand ?
Par sa liberté de ton, la parution de Mme Bovary fit scandale à l'époque. La rédaction des quelques 4.500 feuillets manuscrits sont depuis peu en ligne sur internet, fut conçu avec le temps nécessaire, le réalisme et contraintes qu’imposent ce genre d’ouvrage.
Flaubert se lança, entre 1857 et 1862, dans la toute aussi éreintante et laborieuse rédaction de Salammbô, avec des corrections sans fin, pas moins de neuf versions du même chapitre, et de quatorze chapitres pour certains passages. On peut aussi s'attendre à une mise en ligne prochaine des manuscrits de cet ouvrage qui fut mis en vente le 24 novembre 1862. Le renom de l'auteur lui fit d'emblée obtenir un succès croissant de curiosité auprès du public, mais souleva aussi par sa liberté et vivacité de ton, ses lacunes et imperfections, de laisser dire n'importe quoi n'importe comment, maintes discussions d’un ton parfois assez vif. Oeuvre divertissante et géniale de semi-fiction, imaginée et retravaillée d'après une assise solide de l’archéologie et de l’histoire vraie (ou vice et versa, si l’on veut), l’intrusion de ce genre de roman novateur dans le monde littéraire, ne manqua pas de créer une très forte réaction de la part de certains critiques qui émirent publiquement et sans tarder des réserves. Et, pour reprendre ici la polémique autour de sa parution, certaines remarques issues de Flaubert, œuvres complètes, par Bernard Le Masson, Éditions du Seuil, 1964, 800 pages, pp. 751-8, et dont on peut retrouver les lettres des protagonistes : http://www.mediterranees.net/romans/sal ... hner1.html Ainsi, l'écrivain, Sainte Beuve (1804-1869), qui s’empressa de disséquer le roman et rédiger une longue, pointilleuse étude empreinte de doutes et répartie en trois articles (et qu’il regrettera finalement d’avoir écrit) parus dans le quotidien politique le Constitutionnel des 8, 15, et 22 décembre 1862. De son côté Wilhelm, dit Christian-Guillaume, Froehner (1834-1925), d’origine allemande, finit par devenir, par la faveur du Pouvoir, conservateur des Antiquités du Musée du Louvre. Il fût entre autres mandé par Napoléon III, pour relire et corriger son Histoire de Jules César, et faire parti de la commission sur Alésia. Fort de son savoir et piqué au vif par la lecture du roman, Froehner s’empêtra pourtant à son désavantage dans un article de la Revue contemporaine, datée du 31 décembre 1862, qu’il intitulait avec un lazzi quelque peu mérité : « Le roman archéologique en France, G. Flaubert, Salammbô ». Flaubert ne se laissa pas déstabiliser car Froehner était à son tour pris en flagrant délit de mauvaise foi, d’inexactitude ou d’ignorance. L'écrivain porta la répartie qui fait mouche et le jeu de la réponse serrée. Pour mieux défendre et rebouter les travers enflammés de son imagination, il répliquait, sans cesse et sans lâcher prise, à grands coups de preuves, de textes et documents historiques.
Pour relativiser et revenir théoriser sur le thème de la pratique des têtes coupées :
Pour revenir et compléter une nouvelle découverte sur Maiden Castle où une inhumation d’une cinquantaine de corps décapités, et majoritairement jeunes, a été faite. Rite sordide et macabre d’une après bataille inter tribale, condamnation et punition de déserteurs ou de prisonniers de guerre brittons ou romains, épidémie, mise en scène macabre de déterrement et dislocation des corps… , des probabilités auxquelles il est un peu tôt de répondre : Quelques compléments d’infos en français : http://aventuresdelhistoire.blogspot.co ... uerre.html
Re: Le rempart de César !!!
Etant un nouveau venu sur ce forum, je commencerai par vous adresser à toutes et à tous un cordial bonjour.posting.php?mode=quote&f=4&p=61287# C’est tout à fait par hasard que je découvre aujourd’hui le message posté par ejds et repris par Adcanaunos et Sedullos il y a un peu plus d’un an maintenant au sujet d’un article paru dans le quotidien régional Sud-Ouest le samedi 14 mars 2009 et intitulé « Le rempart de César ». Sedullos a clairement compris et trés bien résumé, d’une part, la portée générale et la ligne éditoriale de ce quotidien et, d’autre part, l’étendue limitée des connaissances d’une grande majorité des charentais-maritime concernant leur patrimoine protohistorique. Je le remercie donc pour la justesse de son intervention et je n’insiste pas davantage sur ce point. Néanmoins, sans avoir été réellement blessé par les propos d’ejds et Adcanaunos, j’aimerai simplement préciser qu’il convient de replacer les choses dans leur contexte. Il s’agit d’un « article » entièrement rédigé par la correspondante locale du journal après une visite rapide sur la fouille et bien évidemment, je n’ai à aucun moment eu le loisir de le lire avant sa publication. Vous comprenez aisément pour l’avoir sans doute vécu vous-même qu’en quelques minutes, entre les sollicitations des collègues sur le terrain, le téléphone qui sonne et le bruit des engins mécaniques il faut transmettre à une personne totalement ignorante du sujet et, c’est humain, pétrît par ces propres idées reçues, les informations archéologiques que l’on estime essentielles à un instant T des recherches, montrer leur intérêt et leur spécificité dans la problématique générale des fortifications des villes celtiques de la fin de l’âge du Fer, replacer tous cela dans une perspective chrono-culturelle élargie tout en usant d’un langage non équivoque et accessible au plus grand nombre … autrement dit : mission (quasi) impossible ! Vulgariser sans caricaturer c’est tout un art et nous ne sommes pas tous et pas toujours (moi le premier) de bons vendeurs ou de bons médiateurs culturels. Alors si vous le voulez bien, rendons à César ce qui lui appartient (et sans doute pas la description architecturale des fortifications de l’oppidum de Pons !!!) et à cette brave correspondante locale du journal Sud-Ouest (tout à fait sympathique par ailleurs) son article sensationnel. Vous ne serez sans doute pas surpris en apprenant que dès le lundi suivant sa parution cette « perle » fut placardée ostensiblement dans l’Algéco par mes collègues hilares et ce, pour ma plus grande fierté posting.php?mode=quote&f=4&p=61287#(… c’est le jeu !!!). Maintenant, pour ceux d’entres vous qu’intéresserait les premiers résultats de la fouille de ce rempart, et dans l’attente du RFO (les études sont en cours), je tiens à votre disposition la notice rédigée pour le BSR de Poitou-Charentes ainsi qu’un cours article commis avec Bertrand Houdusse (RS sur la fouille) et récemment paru dans la table-ronde du Beuvray « Murus Celticus » (Bibracte n°19). Bien cordialement, Guilhem.
Re: Aux portes des oppida...Salut à tous,
Bienvenue sur le forum de l'arbre-celtique, Guilhem Dans le temps loitain de ma jeunesse , j'ai travaillé comme pigiste pour un quotidien local et en tant que reconstituteur, j'ai l'occasion de rencontrer beaucoup de public : je mesure l'écart des connaissances entre les différents publics. Il s'agit moins d'ailleurs d'une différence Paris /Province que de l'existence ou de la non existence d'animations et de la fréquence de celles-ci. Ainsi les questions posées par le public de St Romain-en-Gal, samedi et dimanche dernier, résultat d'un capital accumulé de plus de 10 ans d'animations sur l'Antiquité, sont de plus en plus pointues ; rien à voir avec celles relevant d'une stricte vision astérixienne de la civilisation gauloise... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
65 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |