|
Le nymphée de GlanumModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
Re: Le nymphée de GlanumBonjour,
Il est dommage de ne pas avoir les dimensions du système : largeurs, hauteurs, épaisseur du remblai au-dessus... ni de l'architecture utilisée : voûte, poutrage? Ici, http://lieuxsacres.canalblog.com/archiv ... index.html une probable photo de l'escalier. Mais est-ce vraiment gaulois? "We fear you not"
Re: Le nymphée de Glanum
A en croire ton propre site, oui, indubitablement :
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Le nymphée de GlanumJe veux dire : est-ce purement gaulois? Pour ma part, je comprends plutôt qu'il s'agit d'une architecture grecque importée.
Mais dans le cas contraire, je serais ravie de constater que nos barbares (sensés être des brutes hirsutes et avinées) étaient capables de construire un tel ouvrage. Car cet ensemble source-bassin enterré est sans doute moins impressionnant à voir qu'un temple grec, mais représente une plus grande gageure technique. "We fear you not"
Re: Le nymphée de GlanumPour avoir visité le site de Glanum de plusieurs fois, je me permets d'ajouter quelques éléments: la source a été exploité de tout temps, mais son appareillage massif date de l'occupation héllène du site. Quel était la forme précise de cette occupation (simple présence, accords particuliers avec une colonie grecque?) je ne sais pas, mais officiellement l'appareillage était qualifié de grec lors de mes passages.
Maintenant étaient ce l'ingénieur, les ouvriers ou uniquement le style, ça...faudra poser la question à Saint Pierre.
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |