|
L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice LXXX*XLII=MMMCCCLX
ou MMMXXIV après décimation Dommage, car s'il y avait eu LXXIX,V hommes par centuries, après décimation une légion aurait fait MMM hommes @+Fourbos Dernière édition par Pierre le Mar 21 Avr, 2009 14:41, édité 1 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
3360
ça fait un peu plus de 10 cohortes de 300 hommes Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Exact ! A condition de le dire avé l'accent, en décomptant et recomptant en chiffres romains avec les doigts et en appliquant la norme octoginta/vigenti percent (80% des effectifs présents et 20% de décédés, portés pâle, tires-au-flanc, disparus au combat (prisonniers), déserteurs, en mission ou permission… ). Centuria : centurie, compagnie de cent, puis de deux cents hommes. Centurio : centurion, officier commandant une centurie ou une compagnie de cent hommes. Decurio : décurion, chef de dix cavaliers. Century : en anglais ou siècle...
Du VI au IVe siècles avant J.-C., la centurie fait bien 100 hommes et la légion 3000 puis 6000.
Au IVe siècle, le manipule est formé de 2 centuries. Au IIe s., la cohorte est composée d'un manipule de 120 hastati, un de 120 principes, un de 60 triarii et de 120 vélites répartis entre les 3. 10 cohortes forment une légion, soit 420 x 10 = 4200 + environ 300 cavaliers. Mais la Iere cohorte a double effectif ! Cela fait environ 5000 hommes en effectif théorique. Pour l'époque césarienne, on a 1 centurion pour 80 hommes. Sur tout ça voir Le soldat romain de François Gilbert chez Errance. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Il serait intéressant d'approfondir un peu plus la question du nombre, et surtout de la constitution des légions de César en Gaule.
Mais en attendant quelques chiffres on ne peut plus pléthoriques :
Dans César et la Gaule de Goudineau, il est précisé que la centurie était composée d'environ 70 hommes (p.-234). Goudineau parle aussi de légions à 4000 hommes (tandis qu'une centurie de 70 hommes amène le nombre à 4200).
Bref c'est très vague. Appien donne un chiffre vague de 5000 pour les légions d'Auguste, je pense donc que les effectifs ont dû augmenter pendant la transition Marius-Auguste. 4200 = centuries de 70 hommes 4500 = centuries de 75 hommes 4800 = centuries de 80 hommes En -54, César perd 15 cohortes à cause d'Ambiorix (entre 6000 et 7000 pertes avancée par les historiens). Une centurie de 75 hommes amènent le chiffre à 6750 pour 15 cohortes tandis qu'une centurie de 70 hommes amène le chiffre à 6300. Bref, tout ça ne démêle pas le schmilblick.
Dites moi, quand est-ce que les gaulois arrêtèrent d'utiliser des chars de combat? (Seulement les Gaulois ou les Belges, pas les Britons).
Salut,
il y a un passage de La Guerre des Gaules avec Ambiorix qui abandonne ses chars et ses chevaux... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Merci,
Mais il s'agit toujours des rois, comme pour Bituitos avec son char d'argent. Les chars de combat ne semblent plus utiliser sur le champ de bataille, aucune découverte/fouille montre son utilisation?
Oui mais le simple soldat ne disposait pas d'un char à date plus haute : ils sont l'apanage de l'aristocratie et des rois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Hum... Donc il est possible que les Belges aient utilisés des chars de combats pendant la guerre des gaules?
Bituitos et ses Arvernes auraient envoyés des chars de combat face à Fabius en -121?
Enfait, Ambiorix avait des chars à quatre roues je pense.
"mais ce fut pour Ambiorix une grande chance que de pouvoir, tout en perdant la totalité de son attirail militaire, ses chars et ses chevaux, échapper à la mort." En Latin: "sic magnae fuit fortunae omni militari instrumento, quod circum se habebat, erepto, raedis equisque comprehensis ipsum effugere mortem." Alors que Cesar parle des chars de combat britons en employant ces termes: "essedariique" "essedis"
Le ræda (mot qui serait d’origine gaulois) est un chariot à quatre roues. Rædarius, conducteur de chariot, cocher.
Celtes et romains utilisaient à des fins civiles, funèbres, solennités religieuses, militaires… différents moyens et modèles de transport à deux roues ou quatre roues (rædae, plaustrum, carpentum, pilentum, essedum, cisium, currus, tensæ… ). Les chariots de transport de lourds matériaux de construction, les tombereaux de rentrée agricole (fourrage, récolte… ), voitures familiales couvertes pour les longs voyages, et, en usage jusqu’à une certaine période dans l’armée romaine en campagne, fourgons ou wagons de transport des bagages, de l’armement lourd, équipement de camp, vivres… On trouve ainsi l’angaria utilisée pour le transport des blessés et des malades des légions et les prisonniers et otages de marque. Les Bretons utilisaient l’essedum ou « char de guerre » tiré par deux chevaux : L'utilisation tardive des chars de guerre en Bretagne. Deux hommes (essedarii) la montaient : l'un pour tenir les rênes et l'autre pour lancer ses traits. Faute d'utiliser des chars de combats, l’armée romaine ne manquait pas aussi d'innovation et de dextérité équestre. Ainsi parmi les vélites qui étaient pris en croupe des chevaux afin de se rapprocher de l’ennemi et lancer leurs traits. Tite-live raconte la bataille de Capoue vers 215 av. J.–C. :
Merci de cette précision ejds, ça confirme ce que je pensais.
Dites moi, quel terme latin a été employé par Florus dans son Histoire Romaine pour parler du char de Bituitos? Edit: trouvé
Carpento/carpentum c'est le char à quatre ou deux roues?
Bonne question difficile à répondre.
Florus (v. 70 - v. 140 ap. J.-C.), quelques 200 ans après l'histoire de Bituit, utilise indifféremment le mot carpentum ou carpento pour désigner toute espèce de voitures (I, 18 ; III, 2, 10). Il n’y a pas d’indications sur le nombre de roues, s'il s'agit d'un char de prestige ou de guerre, couvert contre les intempéries ou pas, sur le nombre de personnes qu’il pouvait accueillir, conduit ou non par un cocher… En tous cas, il devait s’agir d’une œuvre imposante, impressionnante et tout à fait exceptionnelle, car le char d’argent finit et fit merveille dans le cortège à Rome, avec Bituit et ses armes bariolées. Sur le grand nombre de véhicules utilisés, les dénominations, et selon les époques, se confondent. Souvent des noms différents désignent le même type de véhicules (vehicula), char de guerre ou tombereau utilisé dans l’agriculture à deux roues, voiture couverte ou non à quatre roues servant aux voyages… ; et tirés, c'est selon, par un certain nombre de chevaux, bœufs ou mules.
Dernière édition par ejds le Sam 25 Avr, 2009 23:00, édité 1 fois.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |