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ARTE : La chute de Rome

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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14 messages • Page 1 sur 1

ARTE : La chute de Rome

Messagede ejds » Dim 17 Mai, 2009 18:22

Arte propose un documentaire-fiction en 2 parties sur la chute de Rome :

Arte.tv a écrit:La chute de Rome - L'Anarchie militaire

LA CHUTE DE ROME (1/2)

Une fresque spectaculaire qui retrace la chute du plus grand empire de l'Antiquité.

Rediffusions :
30.05.2009 à 15:55

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,da ... /2009.html

En quatre cents ans, du Ier siècle av. J.-C. au IIIe siècle de notre ère, les Romains ont conquis d'immenses territoires en Europe, en Afrique et en Asie Mineure. Vers 250, ils dominent tout le pourtour méditerranéen. Mais l'essor des arts et du commerce romains suscite la convoitise des peuples voisins. Les longues frontières de l'empire sont vulnérables. Leur défense coûte très cher et donne aux armées un pouvoir démesuré. Au IIIe siècle, ce sont elles qui font et défont les empereurs. Or les légionnaires sont versatiles : à peine ont-ils placé sur le trône un nouvel empereur qu'ils le destituent. À l'intérieur de l'empire, le peuple s'agite aussi. Les dieux païens ne séduisent plus. De plus en plus de Romains sont attirés par une foi nouvelle en un dieu unique...

(Etats-Unis, 2008, 84mn)
ZDF
Réalisateur: Carrie Gardner, Robert Gardner

Plus d'informations

arte.tv a écrit:La fin de L’Empire romain d’Occident

LA CHUTE DE ROME (2/2)

En quatre cents ans, du Ier siècle av. J.-C. au II e siècle, les Romains ont conquis d’immenses territoires en Europe, en Afrique et en Asie Mineure. Vers 250, ils dominent tout le pourtour méditerranéen.

samedi, 23 mai 2009 à 20:45
Rediffusions :
24.05.2009 à 14:00
31.05.2009 à 16:1

http://www.arte.tv/fr/recherche/2629670.html

Mais après cette période de prospérité, le déclin s’amorce – et il va durer. Au début du Ve siècle, les territoires sont divisés en un empire d’Orient et un empire d’Occident. Un empereur réside à Rome, l’autre à Constantinople. Les Germains vivent au sein de l’Empire. Ils font même partie de l’armée. En guise de solde, ils reçoivent des terres. Nombre d’entre eux ont atteint de hautes positions dans l’armée et l’administration.
Seul le trône leur reste interdit. Pourtant, ils sont depuis longtemps impliqués dans les luttes de pouvoir. L’un d’eux, Ricimer, tire les ficelles en coulisses. En 455, Rome, la capitale du monde, est mise à sac par une tribu de Vandales…

Documentaire-fiction de Robert et Carrie Gardner
ARTE/ZDF, États-Unis, 2008, 1h30mn
Production : Gardner Films

Emissions disponibles en vidéo 7 jours, dont pour la première :

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 95454.html

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Messagede Muskull » Dim 17 Mai, 2009 18:44

Bonjour,
Je me méfie des doc. fictions américains, ils misent sur le sensationnel souvent au détriment de la vérité historique.
Mais à regarder quand même pour exercer son esprit critique. :wink:

Deux petites réflexions sur les résumés fournis:
- Ils semblent insister sur le fait que les premiers chrétiens aient une part importante dans la chute de l'empire. Ce qui peut être mis en relation avec le fait que l'on aimerait que ce soit le pape polonais qui ait eu une influence importante dans la chute de l'empire soviétique.
- La "mise à sac" de Rome pas les "vandales" est des plus relative selon l'histoire mais cela promet des images saignantes...
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Messagede André-Yves Bourgès » Dim 17 Mai, 2009 18:54

Bonsoir,

Encore et toujours les problèmes d'hagio-historiographie : en écoutant les commentaires de l'épisode 1 que j'ai regardé hier à la TV, j'ai noté que la persécution de Dèce à l'encontre des chrétiens était traitée d'après les informations fournies par la Légende Dorée de Jacques de Voragine (!)

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Messagede Muskull » Dim 17 Mai, 2009 19:17

André-Yves Bourgès a écrit:Bonsoir,
Encore et toujours les problèmes d'hagio-historiographie

C'est le blues des scénaristes US dans une production industrielle de citrons pressés. Ils se jettent sur la première doc. venue pour être plausibles à minima car ils écrivent de l'autre main un polar ou autre fantaisie. :wink:
Faut que ça rapporte ! Arte a acheté...
Cela donne une idée sur la question à ceux qui n'en ont pas, cette pseudo-culture actuelle ; le problème est que dans cette idée il y a plus d'idéologie que de faits historiques.
Il reste les livres pour ceux qui savent encore lire...
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Messagede Agraes » Dim 17 Mai, 2009 22:27

Je visionne la première partie. Sur les explications je ne saurai commenter, le IIIe siècle n'étant pas ma période phare.

Par contre au niveau visuel, c'est vraiment mauvais, ou du moins totalement inadapté. Légionnaires avec scutii rectangulaires, casques impériaux gaulois, glaives pour une armée censé être en pleine mutation. Les barbares ne ressemblent à rien et sont on ne peut plus clichés (genre on massacre tout le monde sans réfléchir). Les scènes de bataille sont irréalistes (les combats individuels au milieu d'une forêt...), confuses, les images accélérées rendent très mal...
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Messagede André-Yves Bourgès » Lun 18 Mai, 2009 10:28

Agraes a écrit:Je visionne la première partie. Sur les explications je ne saurai commenter, le IIIe siècle n'étant pas ma période phare.


Ne vous inquiétez pas, elle ne paraît pas non l'être pour les réalisateurs du docu : aller chercher le récit de la persécution de Dèce chez Jacques de Voragine - dont le riche texte-source, tardif (XIIIe siècle), peut servir à beaucoup de choses, mais certainement pas à la "reconstitution" historique de cet événement - quelle drôle d'idée !

Bien cordialement,

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Messagede ejds » Lun 18 Mai, 2009 11:35

Pas évident de traiter sérieusement et fidèlement en 84 mn de nombreux événements marquants.

Ainsi la course poursuite par Aurélien de Zénobie, reine de Palmyre, et promenée parmi le cortège des prisonniers à Rome à côté de Tetricus, "l’empereur des Gaules".

Enfin, il y a de fortes confrontations de combattants dont un chargeant un mur de boucliers romains…
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Messagede Damianus » Lun 18 Mai, 2009 20:30

Documentaire d'une rare indigence. Rien a sauver.
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Messagede Agraes » Mar 19 Mai, 2009 17:52

L'armée romaine de Tétricus présentée en barbares d'Hollywood avec fourrures et casques à cornes, beurk...
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Re: ARTE : La chute de Rome

Messagede Kambonemos » Mer 20 Mai, 2009 12:54

Bonjour,

(Waow, c'est super maintenant pour écrire un message : plus besoin de changer de paire de lunettes ! à mon âge...)
Bon, c'est vrai beaucoup de documentaires de ce type sont vraiment décevants. Un exemple entre dix, un docu sur la Rome impériale dans lequel on apprenait que les Romains allaient moudre leur maîs dans de grands moulins (mauvaise traduction pour le coup de "corn" qui installait un vague malaise spatio-temporel).
Maintenant, peut-être certains de nos honorables intervenants ont-ils dressé une liste des meilleurs docu sur l'Antiquité celto-romano-etc, (avec stempel "approuvé")et pourraient nous en conseiller quelques-uns, comme ils le feraient pour un bon bouquin ?

Merci d'avance.

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Re: ARTE : La chute de Rome

Messagede Damianus » Lun 25 Mai, 2009 12:11

2e partie du documentaire-fiction passé tout récemment sur ARTE. Le théatre de cet épisode prend place dans l'Empire Romain d'Occident, dans la seconde moitiée du Ve siècle. Comme pour sa 1ère partie, l'aspect reconstitution (il s'agit bien de cela pour ce documentaire puisqu'il s'illustre uniquement par la mise en scène dramatique des événements...) est certainement ce que j'ai vu de pire à la télévision (niveau zéro pour les vêtements, les équipements, les armements, les accessoires, la crédibilité des combats...) Les commentaires des historiens mériteraient eux plus d'attention car leurs points de vue affirmés ne sont pas sans intêret. Les costûmes sont déjà ceux utilisés pour le téléfilm Attila avec Gérard [SPARTANS!!!!!] Butler dans le rôle-titre, costûmes de récup déjà employés dans divers productions... La mise en scène n'est pas très heureuse non plus. Une vision d'apocalypse et de batailles sans génie qui s'étire péniblement sur 1h20 (quand même!) On est donc très loin des épisodes 5 et 6 de "Ancient Rome: The Rise and Fall of an Empire" produit par la BBC. Nettement meilleurs, pour le moment seul nos amis belges ont pu bénéficier d'une version française.

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 10838.html

Sur le contenu nous pouvons apprécier un effort pour relier de manière cohérente l'enchevêtrement des évenements, pas toujours facile à appréhender pour le néophyte. Une perspective chronologique apparait donc comme le meilleur choix. Les Historiens se sont arrêtés sur les luttes d'influences et l'érosion de l'institution impériale. Excellente idée mais au prix de nombreux raccourcis. Le documentaire préfére insister sur les antagonismes (pourquoi pas...) mais simplifie aussi à l'extrême sans verser pour autant dans l'erreur. Vous aurez remarqué qu'un des Historiens semble particulièrement apprécier nous conter les combats et les batailles, et ce avec beaucoup de vie et de passion. Malheureusement, je le trouve 9 fois sur 10 à coté de la plaque...

J'ai eu aussi le sentiment que les auteurs et historiens du documentaire ont beaucoup brodé pour combler les lacunes documentaires de cette période...
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Messagede ejds » Dim 31 Mai, 2009 11:59

Oui, beaucoup d’approximations à la va vite, de « on croit que », de successions d’empereurs tout aussi ambitieux que paranoïaques… :(

Contraintes du budget, dans les différentes scènes avec le même décor, les combattants ont l’air d’avoir changé uniquement leurs casques. Et il en est un qui paraît utiliser son bras comme bouclier dans un combat à l’épée…

M’enfin ce soir à minuit sur M6, la série Rome, coproduction HBO/BBC tournée dans les studios de la Cinecittà, à voir ou revoir :

http://www.m6.fr/serie-rome/

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Re: ARTE : La chute de Rome

Messagede Damianus » Mer 03 Juin, 2009 11:51

"Rome"; Une bonne série, certe, toutefois par trop surestimée.
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Messagede ejds » Ven 17 Juin, 2011 23:17

la-croix.com, le 17/6/11, a écrit:
L’Antiquité, une passion d’aujourd’hui

Sur les écrans, dans les musées, comme en littérature, les thèmes liés à l’Antiquité connaissent un regain d’intérêt.
Est-ce parce qu’ils font écho aux préoccupations de l’époque actuelle ?


Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------(HBO)
Image de la série télévisée Rome, qui sera diffusée cet été sur Arte,
immense succès critique et commercial aux frais de tournage exorbitants.


http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs ... -17-645725

Le péplum, un genre désuet ? Que nenni, répond l’exigeante Arte. La chaîne franco-allemande diffusera cet été les deux saisons de Rome. Cette série télévisée, qui raconte la fin de la République romaine à travers le destin de deux soldats, connaît depuis 2005 un succès critique et commercial planétaire. Elle a été tournée dans les studios italiens de Cinecittà et ses décors extérieurs coûtèrent si chers que les saisons 3, 4 et 5 ne purent être financées…

Prise de frénésie pour l’Antiquité, Arte a aussi coproduit Le Destin de Rome, diffusé samedi 18 juin, une « mini-série documentaire » réalisée en images de synthèse, avec des dialogues en latin et en grec. La naissance de l’Empire romain est ici abordée à travers le prisme des batailles de Philippes (vengeant César de ses meurtriers) et d’Actium (opposant Octave à Marc Antoine et Cléopâtre).

« Ces grandes batailles auraient été trop compliquées et onéreuses à tourner en réel, explique Fabrice Hourlier, le réalisateur. Un épisode de 52 minutes d’images de synthèse nous a coûté 600 000 €, alors qu’il a fallu 8 millions de dollars pour financer 45 minutes de Rome ou 120 millions pour 2 h 30 de Gladiator . »

DU REALISME A BON COMPTE AU GRAND MELANGE
Sorti en 2000 sur grand écran, Gladiator de Ridley Scott, fut un énorme succès et ouvrit la voie à d’autres films sur l’Antiquité : Troie, de Wolfgang Petersen, Alexandre, d’Oliver Stone, La Dernière Légion de Doug Lefler, Agora d’Alajendro Amenabar (2007) et, plus récemment, Le Choc des titans de Louis Leterrier (2010) et L’Aigle de la 9e Légion de Kevin Macdonald (2011). « Entre cinéma et télévision, j’ai recensé une trentaine d’œuvres nouvelles depuis la parution de mon ouvrage, en 2009, L’Antiquité au cinéma », note Hervé Dumont, professeur à l’université de Lausanne et ancien directeur de la Cinémathèque suisse (1).

Au Musée d’Orsay, à Paris, le cycle de péplums programmé en même temps que l’exposition «Gérôme» a dopé la fréquentation de son auditorium, en janvier 2011.

Paul Martin, professeur émérite de langue et littérature latine à l’université de Montpellier, est « frappé par ce retour à la mode du péplum. Ce genre a toujours épousé les préoccupations de l’époque. Dans les années 1920, il se réfère au début du christianisme, à une période de renouveau du christianisme et en réaction à la séparation entre Églises et État. Après la guerre, dans les années 1950, alors que les gens ont le sentiment que les choses sont en train de s’achever, la fin de Rome est abordée. C’est de nouveau le cas aujourd’hui. Dans Gladiator, le héros essaie de maintenir quelques valeurs dans un monde qui s’écroule. Cette ambiance de fin de civilisation se retrouve dans La Dernière Légion, qui raconte la chute de l’Empire romain et les assauts désespérés pour le défendre. »

« L’Antiquité reste un thème porteur, mais au prix de deux tendances lourdes, note Hervé Dumont. La première est la recherche de réalisme à bon compte, passant par des scènes brutales, des personnages sales, des décors boueux. La seconde tendance est celle du grand mélange. Les humanités étant de moins en moins enseignées, certains repères ont disparu. Les films n’abordent plus les grandes histoires pseudo-biographiques comme dans les années 1960. On préfère des sujets plus singuliers, qui permettent de divaguer librement. »

UNE GRANDE VIOLENCE MAIS AUSSI UN GRAND RAFFINEMENT
Jean-Luc Martinez, conservateur en chef du département des antiquités grecques, étrusques et romaines au Musée du Louvre, déplore lui aussi que « la violence et le sexe dominent dans cette Antiquité remise au goût du jour ».

Critiqué pour sa brutalité, 300 de Zack Snyder, inspiré d’un roman sur la bataille des Thermopyles en 480 av. J.-C., au cours de laquelle 300 Spartiates luttèrent victorieusement contre 700 soldats perses, a fait un tabac au box-office et a été décliné en jeu vidéo. Il n’a d’égal en scènes sanglantes que la série télévisée Spartacus : Blood and Sand de 2010, seulement diffusée en France par Orange Ciné Choc.

Cela en dit plus long, aux yeux de Jean-Luc Martinez sur notre société contemporaine que sur la civilisation gréco-romaine « qui connaissait certes une vraie violence, mais qui était aussi très policée et d’un grand raffinement ».

« L’ANTIQUITE A SOUFFERT D'UNE REPUTATION D'ELITISME »
« L’Antiquité a souffert d’une réputation d’élitisme, note-t-il encore. Alors que l’on déplore l’effondrement de l’enseignement du latin et du grec, la civilisation gréco-romaine est redevenue populaire. » Et le public ne se contente pas d’images. « Il y a un besoin de contact avec des objets authentiques. Nos visiteurs voient des reconstitutions à la télévision ou sur Internet, mais faire face à la vraie statue de César, c’est autre chose », assure Claude Sintes, le directeur du Musée départemental de l’Arles antique, qui a attiré plus de 330 000 visiteurs en 2010 grâce à l’exposition « César, le Rhône pour mémoire ».

Le conseil général a d’ailleurs décidé d’ouvrir dans ce musée une nouvelle aile de 800 m² afin d’accueillir fin 2013 une exceptionnelle péniche romaine de 30 mètres de long.

Moins fréquenté, le Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, dans la Vienne, a attiré 9 000 visiteurs le week-end du 3 juin, pour ses journées gallo-romaines mêlant reconstitutions de combats de gladiateurs, défilés de chars gaulois ou légionnaires et démonstrations de cuisine ou vannerie. « C’est un tiers de plus que l’an dernier, où l’on avait déjà battu des records », observe la directrice, Hélène Lafont-Couturier.

2 A 3 ROMANS SUR LA PERIODE PARAISSENT PAR MOIS
Au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, dont elle a aussi la charge, la fréquentation a bondi de 19 % l’an dernier. Et le conseil général vient de voter la rénovation du parcours muséographique, qui accueillera lui aussi une embarcation gallo-romaine de 19 mètres, découverte à Lyon en 2004. « Cette période prestigieuse fascine, fait rêver. On veut comprendre ce monde dont nous sommes issus, pour y faire référence », souligne la directrice.

La littérature n’est pas en reste. Les Enfants d’Alexandrie de Françoise Chandernagor, narrant l’odyssée de Séléné, fille de Cléopâtre et Marc Antoine, caracole en tête des ventes. « Deux à trois romans sur l’Antiquité paraissent par mois. Et de plus en plus souvent, le héros est une femme », remarque Claude Aziza, professeur de langue et littérature latines à la Sorbonne nouvelle. Il a notamment co-traduit en latin la bande dessinée Murena de Dufaux et Delaby, saluée pour son sérieux historique et tirée à 150 000 exemplaires.

Astérix, Alix, Ben-Hur ou Les Aigles de Rome se vendent aussi encore très bien. Mais cet attrait pour l’Antiquité profite aussi aux « Budé », la collection bilingue en latin et grec des Éditions Les Belles Lettres, laquelle édite depuis 2006 des collections de poches (« Les classiques en poche », « La véritable histoire de… ») pour toucher un public plus large. Avec succès.

(1) « L’Antiquité au cinéma » d’Hervé Dumont, Éd. du Nouveau Monde, 688 p., 49 €

Aude CARASCO avec Sabine GIGNOUX et Arnaud SCHWARTZ


------------------------- Vos rendez-vous avec l’Antiquité
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