A moins qu’il ne s’agisse d’une simple fantaisie et mode vestimentaire, ainsi légèrement vêtu, et attaqué par derrière, le personnage aurait autant de chance sur un champ de bataille de se faire couper aussi bien le cou sur les côtés, les oreilles et les bras.
S’il s’agit d’une pièce d’armure, gilet de protection rembourré au plastron matelassé en cuir qui protège la poitrine sous la cuirasse, le col relevé doit protéger contre les frottements de l’armure ou du casque, éventuellement aider à maintenir rigide la colonne vertébrale, augmenter ou diminuer les effets du fâcheux mais efficace « coup du lapin » en cas de choc violent porté sur le cou ou chute de cheval…
La dossière qui remonte jusqu'au cou sert de protection contre les coups de tailles. En effet, lors d'un affrontement en masse, il arrive souvent que le fantassin soit collé contre son adversaire (bouclier contre le bouclier adverse) et dans ce cas là un coup circulaire avec la pointe de l'épée permet de tailler la gorge, la nuque ou le visage en contournant le bouclier (comme le crochet d'un boxer quand les deux se rentrent dedans). Donc pour se protéger de ce genre d'attaques, le fantassin s'appuie contre le bouclier et baisse légèrement la tête à droite pour présenter cette protection. Ainsi la lame s'enfoncera à peine dans le cuir de la cuirasse. Ensuite comme tu l'as dit, elle protège aussi contre le coup du lapin.