Muskull a écrit:Rien à voir donc avec les "druides" contemporains spiritualistes new âge et écolos qui n'ont aucun pouvoir politique sur les sociétés actuelles. Ils revendiquent curieusement une filiation avec les druides antiques qui est totalement antinomique avec leur idéologie de type libertaire.
C’est exacte que ce soit il y quelques quatre mille ans, deux mille ans ou maintenant, le terme péjoratif et suffisamment galvaudé de « druide » est toujours d’actualité dans notre société. Il a de quoi nous laisser perplexe et souligne effectivement le caractère ambiguë et pluridisciplinaire qu’on leur attribue (chef religieux, guide spirituel, éducateur, juge, philosophe, astronome, astrologue, mathématicien, prêtre, magicien, guérisseur…), mais dont on retiendra surtout le côté antique, marginal et pacifique, la tête dans les étoiles, rêvant d’un passé ou d’un futur meilleur, surtout qu’ils ne faisaient pas de service militaire et ne payaient pas d’impôts :
THE ASSOCIATED PRESS a écrit:Rassemblements païens et festifs autour de Stonehenge pour le solstice d'été
Publié à 22h15 le samedi 20 juin 2009
http://www.jminforme.ca/article/706017
STONEHENGE, Grande - Bretagne - Des milliers de druides, d'adeptes du New Age et de nombreux curieux ont afflué samedi vers Stonehenge pour attendre le lever du soleil autour du cercle de pierres levées, au premier jour de l'été.
Des fêtes ont lieu chaque année près de ce monument préhistorique situé au sud de l'Angleterre, accompagnées de cérémonies druidiques, les uns et les autres célébrant le solstice d'été dans l'hémisphère nord.
"Certains y voient un temple, d'autres le lieu d'origine de leurs ancêtres, certains y recherchent la tranquillité et d'autres célèbrent le changement de saison" explique Dave Batchelor, l'archéologue chargé du site à English Heritage.
Stonehenge, à 80 km de Londres, est une des attractions touristiques les plus appréciées du pays, avec plus de 750.000 visiteurs chaque année. On attendait dimanche à l'aube environ 24.000 visiteurs.
Les pélerins qui se rendaient autrefois sur ce site entourés de 350 tumulus funèbres attribuaient au lieu un pouvoir guérisseur, ont découvert des archéologues en mai dernier. AP