|
MomificationModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
MomificationSalut,
Je viens de trouver un petit texte qui peut peut-être servir de comparaison avec les corps momifiés trouvé à l'époque gauloise. C'est de Thomas de Cantimpré (XIIIe siècle), Le Livre des Abeilles, II, 1, 15: "J'ai vu un autre religieux du même ordre [les frères prêcheurs], un saint homme, très avancé en âge, du nom de Dodon et de nationalité frisonne, qui réussit par sa prédication inlassable à adoucir notablement la férocité de son peuple. Depuis des temps très anciens, les Frisons observaient en effet l'abominable coutume suivante: quand une famille avait perdu un de ses membres assassiné par quelqu'un d'une autre famille, le corps de l'assassiné n'était pas enseveli par les siens, mais il était gardé dans une pièce et il se desséchait dans sa maison jusqu'au moment où la famille lésée tuait plusieurs membres ou tout au moins un membre de la famille adverse pour venger l'assassiné par une mort de remplacement. C'est alors seulement qu'elle enterrait solenellement son mort dans une sépulture normale. Le susdit frère fit abondonner par ce peuple cette coutume cruelle et inouïe et par ses fréquentes exhortations il l'amena à des habitudes plus douces". Une telle coutume a-t-elle donc bien pu exister chez les Celtes de l'Antiquité? Peut-elle en tous cas expliquer certaines des inhumations précédées d'une momification? A+ Patrice
MomificationBonsoir Patrice Â
La momification est un rituel égyptien très ancien et quasi scientifique dans la pratique, un acte volontaire de faire durer le corps jusqu'à ce que soit "balancé" par les dieux son "ticket" pour l'eau de là et aussi moyens de subsistance parce que l'attente du "jugement" était le lieu expiatoire (notre purgatoire chrétien) Par un phénomène de "mode" il y a pu avoir des influences et des "actes" en similitude faits avec les moyens du bord, constatation pragmatique de lieux momifiants (alors découverts par accident)  Un grand nombre de "momies" ont étés découvertes en ce genre de lieux naturellements "momifiants" mais il n'y avait aucune "préparations" particulières (Andes, Asie). L'influence culturelle des "grandes civilisations" anciennes n'est plus à démontrer.  Ecoute : Dans une tombe du "Bronze Moyen" (-1500,-1200) située à Plouhinec (finistère), l'on a retrouvé des perles en pâte de verre travaillées "copies de perles venues d'Egypte" ! (source: U de Nantes). Alors si au bout du monde (pen ar bed) on trouve des influences des Bazarii égyptiens, imagine en des lieux moins reculés des routes commerciales !  Amicalement, Muskull Â
MomificationPatrice, j'aurais mis du temps à répondre, parce que je n'avais pas vu ton message (ben oui 4 jours d'absence et les beaux sujets disparaissent comme pissenlits au vent).
Hum je reprend donc Oui, belle piste concernant ces parties de corps momifiés retrouvés partiellement sur différents sites. Ce serait tout à fait le genre de coutume relique de pratiques plus anciennes étouffées par le christianisme. Cependant il y avait quand même un caractère publique aux exemples qui nous préoccupent. Une volonté d'exposition qui semble absente de la pratique que tu évoque. Je crois que ce qu'il faut retenir essentiellement est le fait que les défunts peuvent ne pas être inhumés subsequemment à la mort. Et ceci pour des raisons qui restent encore obscures. La théorie de la punition à mort en public en vue d'une disuasion est encore en vigueur de nos jours (je vous en supplie pas dedébat là dessus). Elle pouvait certainement être en pratique à La Tène (voir même avant). Une autre question est la modalité de la dessication du corps (hé oui, parce que merci l'odeur de charogne). As-tu des indices à ce sujet?
MomificationNon, je n'ai pas d'idées sur la dessications. Et puis la Frise n'est pas vraiment un pays très sec.
Ca ne devait pas sentir bien bon dans la pièce où ils conservaient les corps. En tout cas, j'ai été très étonné d'avoir trouvé ça en plein XIIIe siècle. Ce qui est encore plus étonnant, c'est que nous n'avons pas de points de comparaisons avec les autres Germains. C'est donc peut-être une survivance celte. A+ Patrice
MomificationEst-ce que quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'un exemple de corps retrouvé en contexte d'habitat?
MomificationBonjour,Coll
Je t'envoie dans ta messagerie un lien qui peut t'interresser, tu jugeras s'il est necessaire de le mettre sur le forum
MomificationJour Coll Â
Dans le contexte du néolithique Levantin (-9000, -7000) il était presque courant que les morts soient enterrés dans la maison même. Parfois sous les banquettes servant de lit...  Cela traduit une relation à la mort totalement différente de celle qui s'est instaurée plus tard... Il existait aussi un rite de décollation après la mort et un culte des crânes (surtout avéré à Jericho mais présent partout). Tout les morts n'étaient pas concernés, seuls quelques uns accèdaient au statut de "grand ancêtre". Ces crânes étaient parfois surmodelé d'argile et des pierres brillantes remplaçaient les yeux. Ces "objets" vivaient dans les maisons comme des occupants à part entière... Jacques Cauvin, naissance des divinités, naissance de l'agriculture. Champs, Flammarion.
MomificationMuskull,
Effectivement ta référence est bonne; la culture de çatal Hüyük date du VIe millénaire, et des débuts de l'agriculture en Anatolie. Cette culture est vraiment très bien documentée et passionnante, au niveau de l'urbanisme et de la construction, des croyances religieuses, de l'artisanat... Tout ceci est quand même très éloigné de ma question... Sorry, je n'ai pas été claire dans ma demande ; il s'agissait d'exemple concernant les Celtes que je cherchais. Merci pour ta promptitude... Hagaldag, merci pour ton lien. L'article est un peu hors de propos, car il concerne l'Asie, et la présence de momies de type européen en Chine. Mais c'est le genre de lecture qui vous remet en question, parce qu'on a beau étudier et apprendre plein de choses et on ne connait toujours qu'un verre d'eau (je suis plus positive que Bhû) de l'Océan de la connaissance.
MomificationBen heu .... Â
Y'a le bouquin de Renfrew (dans la même collection) de sa thèse sur l'origine des indo-européens en Anatolie  Bon, j'ai vu (forum sur S et A) qu'il y en a beaucoup qui l'aime pas mais l'ont ils lu son p'tit dernier  Mais moi je trouve qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes dedans  C'est vrai que ce serait une sacré révolution dans les analyses et y'a rien de tel qu'un bon remue méninges pour y voir clair      Â
MomificationJe ne l'ai pas lu...
Pour tous ceux que les momies intéressent: http://www.archeobase.com/v_texte/momiesdestourbieres/ Les momies des tourbières
MomificationJe pense qu'il faut le lire Coll, même si on n'est pas d'accord avec sa thèse centrale, il y a beaucoup de richesses sur les dernières découvertes au sujet des peuples des steppes occidentales (Ukraine, mer noire)...
Tiens, rien que la datation de l'invention de l'étrier qui transforme le cheval en une machine de guerre redoutable remet les pendules à l'heure... Révolutionnaire je te dis
MomificationMerci pour ton lien sur les tourbières : magnifique
Muskull , s'il te plait, peux tu être plus précis sur les références de cet ouvrage, merci (Renfrew)
MomificationColin Renfrew, l'énigme indo-européenne- Collection Champs chez Flammarion, (c'est un livre de poche),
Bonne lecture
MomificationBonsoir votre Altesse en cette chaude journée
Je viens de vérifier in "Les religions gauloises" de Jean-Louis Brunaux "Nouvelles approches sur les rituels celtiques de la Gaule indépendante" aux éditions Errance Il n'est pas fait mention de Momification Et Voilà  Votre chevalier tout dévoué
MomificationSalut,
Il doit y avoir quelques cas mentionnés dans Les Druides de Miranda Green mais cela doit concerner surtout le Danemark et sortir de la zone celtique.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |