|
nouveau site en côtes d'armorModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: nouveau site en côtes d'armorJe pense que le fait qu'une équipe d'Oxford intervienne sur le site n'est peut-être pas complètement étranger à leur travaux récents sur le Coz-Yaudet en Ploulec'h avec Patrick Galliou et Barry Cunliffe.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Nuances entre la notion de « ville » ou cité avec simple enclos défensif et la définition d’oppidum retranché : http://pfjoy.free.fr/oppida.htm L’article sur la découverte de Trégueux ne parle pas pour l’instant d’un oppidum avec murus gallicus mais d’une ville s'étendant sur 7,5 hectares. Ce qu’on peut dire et qu’on y a décelé les traces d'une grande cour, avec deux entrées, et d'une importante demeure aristocratique de 35 mètres de long. Ce qui en ferait la plus grande jamais découverte dans le Nord-Ouest de la France. 1 hectare, est une unité de surface valant 100 ares (10 000 m²) ou pour simplifier un carré de seulement 100 mètres de côté. Pour exemple, le site découvert à Pons s’étendait sur plus de 100 hectares dont une douzaine étaient habités (en permanence ou pas ?). Le reste pouvant servir à des activités agricoles, parcage du bétail, zones de stockage, de remise du matériel roulant... Et en cas de conflit, de lieu d'accueil lors de l'afflux des populations environnantes, de leurs biens et bêtes domestiques...
Re: nouveau site en côtes d'armorLa plupart des oppida n'ont pas été fouillés dans leurs structures internes mais tous ceux qui l'ont été ont révélé des traces d'habitations, ...On s'est longtemps focalisé exclusivement sur les fortifications parties plus décelables que les autres structures.
Il n'empêche que l'oppida est le marqueur d'un développement proto urbain particulièrement prononcé à la fin de l'âge du fer. L'habitat n'est évidemment pas seul, les structures "urbaines" celtiques n'étant évidemment pas équivalentes à l'idée moderne et même classique que l'on peut se faire d'une ville....Je ne pense pas que ce nouveau site révèle d'ailleurs, une structure moderne ou classique non plus. Où et quand ?
Re: nouveau site en côtes d'armorCette annonce a d'ailleurs une curieuse résonnance quand on a la juxtapose à une autre, c'est le fil juste au dessus et qui n'émeut quasiment personne...
Et oui c'est extraordinaire, cette découverte en Bretagne et le fait qu'on considére qu'on doive y dépêcher tout de suite des intervenants anglo-saxons pour la traiter immédiatement montre tout l'intérêt qu'on peut y attacher en Bretagne.... Il faut juste mentionner que dans le même temps en Auvergne, on voue au pacage, à l'agriculture et à des promeneurs pas forcément tourjours bien intentionné, ce qui est pour le coup la plus grande ville celtique de la fin de la Tène, jamais découverte - et là la zone d'habitat pressentie s'étend sur plus de 100 ha - ville qui pour le surplus était celle de Luern et Bituit et qui était donc "interprétable" historiquement.... Alors moi j'entends bien que le site de Tregueux soit de première importance mais il faut bien avouer que le traitement, le retentissement, le développement des travaux présentent des inégalités assez stupéfiantes et incohérentes et je ne vous parle pas de régions où on ne programme jamais rien, où la presse s'empresse de considérer que l'archéologie n'est qu'un frein au développement économique et où nécessairement comme on considérait les oppida au début du XX° siècle et comme le fait encore aujourd'hui EJDS, les oppida et leurs structures défensives monumentales - qu'on ne peut tout de même pas éviter - n'étaient que de gigantesques structures destinées à accueillir le vent... Avant donc de poursuivre sur Tregueux, je vous invite donc tout de même à venir de témoigner de votre indignation sur le fil juste au dessus consacré à Corent puisque l'état français vient décider quant à lui qu'il n'était pas nécessaire de poursuivre les recherches sur la (très grande ) ville des arvernes. Où et quand ?
Re: nouveau site en côtes d'armorje te rappelle que c'est déjà fait...
"An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
Re: nouveau site en côtes d'armorSalut Thierry,
Bienvenu dans le monde du "tout communication". Même pour l'archéologie il faut passer par là . Au risque d'aller trop vite, trop loin. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Ainsi sur la pub éclair et lieus de batailles vues d’en l’air du Ministère de la Défense :
http://www.opex360.com/2009/06/15/le-mi ... publicite/
Salut Thierry,
Tout évènement archéologique à son importance, il apporte des éléments d'analyse et de connaissance que ce soit sur 1 hectare ou 1000 hectares. Certaines régions administratives allouent plus de subsides aux archéologues que d'autres mais toutes doivent jouer avec les financements disponibles. La politique étant ce qu'elle est on privilégie les "copains", vieil archaïsme tribal, parfois mafieux. T'es pas toujours "énervé" quand même ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: nouveau site en côtes d'armorSalut,
c'est un violent, Thierry Plus sérieusement, Thierry, je reviens sur la question de l'indifférence des membres du forum à propos de Corent. Sachant que le strict respect de la charte du forum interdit l'usage de certains (gros mots, tout comme il interdit d'exprimer une opinion politique, les réactions sont très limitées. On assiste depuis quelque temps à une sorte de "contraction" du temps de l'histoire de France, de 1905 à 1789, de 1789 à 1532, mais cela pourrait aussi fonctionner dans l'autre sens. Avec ce qui précède, ce qui n'est pas encore la France, fille ainée de l'Eglise. La nuit, tous les chanoines sont de Latran Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: nouveau site en côtes d'armor
Ouais, jsui ça comme ouam Et je ne suis pas d'accord (c'est un principe ) si on a un minimum d'intérêts pour ce qui a trait à la civilisation celtique, on se manifeste sur le cas Corent et sur ce forum nous devons être six à avoir dit quelque chose et à signer la pétition ? Où et quand ?
Re: nouveau site en côtes d'armorSalut, Thierry,
Un peu plus que six quand même. Je pense que j'ai été le premier à signer. Parmi les signataires de la pétition archéo, il y a des grands noms de l'archéologie ( Christian Goudineau parmi d'autres) mais d'autres "pointures" manquent... C'est leur droit mais leur absence est lourde de signification. Dernière édition par Sedullos le Sam 04 Juil, 2009 18:49, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
patricia [Signé le 16/03/2009 à 23:52] Pierre [Signé le 16/03/2009 à 23:57] Jean-Paul [Signé le 16/03/2009 à 23:58] Je t'ai grillé au poteau, de justesse et Patricia m'a grillé @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
J'ai signé, moi aussi, parce que j'ai trouvé scandaleux d'interrompre des fouilles de cette importance, même si je n'ai fait que lire les messages sans participer. Thierry a raison de s'insurger, malheureusement aucun d'entre nous n'a le bras assez long pour intervenir d'une façon efficace. Jacques Mirou
Merci, c'est exactement ce que je ressens. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: nouveau site en côtes d'armorPareil j'avais signé également !
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |