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La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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9 messages • Page 1 sur 1

La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede ejds » Dim 12 Juil, 2009 10:09

Dimanche 15 novembre 2009, Université Paris-Est, Marne la Vallée (77) :

« La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours ».

Un bien copieux et alléchant programme pour une première journée de réflexions, et qui amènera certainement à en affiner d’autres, mais qui prend le risque de s’engouffrer dans une théorie, longue file plus ou moins décousue et désordonnée d’auteurs et d’archéologues précurseurs et interprètes de l’histoire ancienne de ces cinq derniers siècles, des plus illustres aux moins connus, des plus pertinents aux plus farfelus et auto-proclamés…

A l’évidence, la liste est longue et difficile à classer, que ce soit les auteurs romantiques tel Honoré d'Urfé, en passant par Camille Jullian à l’étroit auprès des néo-romantiques de son époque tel Henri Martin… De nos jours, et sans en citer aucun, la liste s’allonge.

Le moyen le plus sûr de connaître une réalité ancienne et devenue obscure est, si possible, d’étudier les auteurs antiques dans leurs langues et textes originaux. Mais le plus souvent via les auteurs intermédiaires et traductions, par quels amalgames, ré-interprétations, filtrages, déformations, récupérations, dégénérations, occurrences, copiages... , de voir et comprendre, pour ainsi dire, comment elle a passé.

Les auteurs les plus rapprochés de nous voient et exposent leurs visions des faits à peu près comme nous, et cependant ils participent aussi de l’influence ceux qui les ont précédés. A ce titre, chaque génération produit une nouvelle vision, et internet devient un vecteur des plus éloquent.

Image a écrit:
APPEL A CONTRIBUTION

La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours
Les Gaulois retrouvés, inventés et recréés

Publié le vendredi 10 juillet 2009 par Marie Pellen

RÉSUMÉ

Cette rencontre sera l’occasion de réunir chercheurs et spécialistes et de confronter différents domaines de recherche (Littérature, Histoire de l’Art, Histoire et Archéologie) autour d’une période particulière : la Gaule préromaine et romaine.

Il s’agira d’étudier les représentations que les Gaulois et Gallo-Romains ont générées dans l’art et la littérature depuis le XVIe siècle et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

http://calenda.revues.org/nouvelle14175.html

ANNONCE

Cette rencontre sera l’occasion de réunir chercheurs et spécialistes et de confronter différents domaines de recherche (Littérature, Histoire de l’Art, Histoire et Archéologie) autour d’une période particulière : la Gaule préromaine et romaine.

Il s’agira d’étudier les représentations que les Gaulois et Gallo-Romains ont générées dans l’art et la littérature depuis le XVIe siècle et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

CADRE GÉNÉRAL DE LA JOURNÉE

Les sciences historiques sont une source d’influence pour des peintres et des écrivains, qui, suivant leur a priori créatif, veulent recréer et rendre présent un passé à jamais révolu. Le recours aux sources scientifiques est pour l’artiste non spécialiste une garantie d’authenticité et par sa création, il donne ensuite forme à un passé que l’historien seul ne saurait reproduire.

Le siècle des Lumières a vu la découverte de Pompéi et les artistes sont allés chercher leur inspiration dans les formes antiques. Ils ont voulu se réapproprier l’esprit de la civilisation classique, considérée comme source de notre humanité civilisée et à l’origine de l’invention du Beau. Pour les artistes et écrivains français, il s’agit aussi d’une quête des origines déplacées en Italie.

Si le passé de Rome se dévoile et fascine, celui de la Gaule est à rechercher, à extirper du sous-sol. Il apparaît obscurci et teinté de mystères. Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle, la discipline archéologique en France progresse, précise ses méthodes et son objet d’études, que naît la notion d’Antiquités nationales, les artistes et écrivains iront plus facilement puiser dans ce savoir à des fins variées - parfois nationalistes, parfois par aspiration à un nouvel exotisme.

Cependant, la science historique est relative : les vérités d’hier peuvent devenir des erreurs. Les constantes découvertes archéologiques relèguent au rang de clichés bien des théories qui passent jusqu’alors pour des vérités scientifiques. Les œuvres littéraires et picturales des XIXe et XXe siècles inspirées de l’état des sciences de leur époque sont désormais l’écho de ces clichés. Pourtant, les considérables progrès sur la connaissance des Gaulois et des Gallo-romains n’empêchent pas la survivance d’idées reçues sur Nos Ancêtres idéalisés, tant dans la bande dessinée que dans le cinéma.

Et malgré des méthodes toujours plus rigoureuses, les archéologues portent eux aussi un regard sur le passé qui est nécessairement biaisé par les représentations et les mythes de l’époque à laquelle ils appartiennent, mais dont il est souvent difficile, voire impossible, de se départir.


AXES DE TRAVAIL

La journée de travail sera déclinée selon trois angles d’approche :
------.La réalité du mythe : Comment les artistes et écrivains utilisent, ou n’utilisent pas, le savoir archéologique disponible à leur époque pour (re)créer la Gaule préromaine ou romaine, et à quelles fins ?
------.Le mythe de la réalité : Art et connaissance entretiennent des relations croisées. Comment les archéologues sont influencés par les idées et les productions de leur temps ?
------.La parodie de l’écrit scientifique par l’écrivain.

Résumés des communications (600 mots) à envoyer avant le 15 novembre à :
ludivine.pechoux[at]univ-mlv.fr


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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede Pierre » Dim 12 Juil, 2009 12:59

ejds a écrit:Le moyen le plus sûr de connaître une réalité ancienne et devenue obscure est, si possible, d’étudier les auteurs antiques dans leurs langues et textes originaux. Mais le plus souvent via les auteurs intermédiaires et traductions, par quels amalgames, ré-interprétations, filtrages, déformations, récupérations, dégénérations, occurrences, copiages... , de voir et comprendre, pour ainsi dire, comment elle a passé.


Bonjour ejds,

Tu aurais très bien pu mettre ce sujet en historiographie... Nous sommes dans ce cas en plein dedans :wink:

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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede André-Yves Bourgès » Dim 12 Juil, 2009 13:31

Pierre a écrit:Tu aurais très bien pu mettre ce sujet en historiographie... Nous sommes dans ce cas en plein dedans


J'allais le dire... Merci Pierre !

Et nombre des arguments de la discussion sur la localisation d'Alésia me semblent s'inscrire dans cette même fonction de "représentation"...

Bien cordialement,

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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede Pierre » Dim 12 Juil, 2009 14:10

André-Yves Bourgès a écrit:Et nombre des arguments de la discussion sur la localisation d'Alésia me semblent s'inscrire dans cette même fonction de "représentation"...


Effectivement,

Ce serait vraiment le cas, si ce fil était mieux sourcé... On aurait pu citer par exemple, S. Lewuillon, Vercingétorix ou le mirage d'Alésia. Que l'on peut découvrir en partie sur Google books. Qui, bien qu'archéologue dans ses heures perdues, et horrible comploteur, car il situe Alésia à Alise-Sainte-Reine. Mais, il a surtout une solide formation d'historien classique, et s'est spécialisé dans l'historiographie.. Intéressant, c'est sans "on", ni "quidam".

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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede André-Yves Bourgès » Dim 12 Juil, 2009 15:00

Pierre a écrit: S. Lewillon, Vercingétorix ou le mirage d'Alésia. Que l'on peut découvrir en partie sur Google books. Qui, bien qu'archéologue dans ses heures perdues, et horrible comploteur, car il situe Alésia à Alise-Sainte-Reine...


Comme je l'ai dit ailleurs, ce ne sont pas bien sûr les archéologues qui sont en cause mais un certain "archéologisme" militant, qui n'hésite pas à aller jusqu'à l'intimidation (on a pu lire que ceux qui n'avaient pas signé la pétition pro-Corent, dont je suis, étaient voués aux gémonies, sinon pire) et que je trouve non seulement insultant à l'égard des autres "corps de métiers" de la recherche historique, mais surtout extrêmement présomptueux et pour tout dire assez "gonflant" !

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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede Pierre » Dim 12 Juil, 2009 16:36

Bonjour,

Intimidation ? N'exagérons pas :shock:

Je dirais une vive douleur au ventre, que je partage dans un certain sens. Les reproches faient à Matthieu Poux étant pour le moins surprenants, une manque de communication ? Pour ceux d'entre nous qui ont lu les différents rapports de fouilles, ses articles dans la presse spécialisée et dans certains ouvrages... La pilule a un peu de mal a passer.

Mais, Thierry n'est pas du genre a imposer la participation à une pétition. Certes, il se trompe quand il dénombre les signataires déclarés, et oublie ceux qui l'ont signé discrètement... Je ne partage pas son point de vue, lorsqu'il compare les fouilles de Trégueux et de Corent. D'un coté c'est de l'archéologie préventive, de l'autre de l'archéologie programmée. Complémentaires mais ce n'est, ni les mêmes rouages, ni les mêmes financements. Sur ce coup là, on a pas déshabillé Paul pour habiller Jean. Mais il a raison lorsqu'il écrit que nous aurions pu faire plus pour Corent. Cette remarque s'applique en premier lieu, à moi et Guillaume, et dans une bien moindre mesure à tous les arbrecelticiens passionnés d'archéologie...

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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede André-Yves Bourgès » Dim 12 Juil, 2009 17:55

Bonsoir,

Les Mythes fondateurs de la Bretagne rentrent également dans la problématique de la Gaule et de ses représentations aux temps modernes et à l'époque contemporaine, comme l'a montré dans son livre hélas épuisé, mon ami Jo Rio, par ailleurs éditeur en 2008 de travaux rassemblés sous le titre Mémoire, oralité, culture dans les pays celtiques -La légende arthurienne. Le celtisme.

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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede Muskull » Lun 13 Juil, 2009 0:05

André-Yves Bourgès a écrit:
Pierre a écrit:Tu aurais très bien pu mettre ce sujet en historiographie... Nous sommes dans ce cas en plein dedans

J'allais le dire... Merci Pierre !
Et nombre des arguments de la discussion sur la localisation d'Alésia me semblent s'inscrire dans cette même fonction de "représentation"...
Bien cordialement,
André-Yves Bourgès

J'oserai dire à ce propos que la totalité des expressions en sciences humaines contient la subjectivité de l'auteur à un degré qu'il serait intéressant de quantifier.
Axiome 1: chaque chercheur est soumis à son référentiel acquis dans les différentes étapes de son "éducation". Cela induit son "regard".
Axiome 2: un chercheur peut se détacher de ce référentiel acquis lorsqu'il a une volonté suffisante pour le remettre en question et analyser philosophiquement les sources de ce référentiel. Ce type de regard est considéré comme révolutionnaire, Darwin par exemple.
Axiome 3: Le chercheur par sa connaissance de lui-même écarte cette subjectivité personnelle et parvient ainsi à une possible lecture objective de l'histoire où tout est construit sur les deux premiers axiomes.
Mission impossible ?
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Re: La Gaule et ses représentations, du XVIe siècle à nos jours.

Messagede ejds » Lun 13 Juil, 2009 11:02

Pierre a écrit:Tu aurais très bien pu mettre ce sujet en historiographie... Nous sommes dans ce cas en plein dedans

Bon ! D'accord ! A force de taper du pied, et si cela peut vous faire plaisir ! :)

Par exemple, en anachronisme, le quotidien littéraire et politique Le Gaulois (1868-1929) et qui fut repris par Arthur Meyer.

En pointe de l’information (de tout sauf gauloise), une publicité dans un des guides de voyage Joanne 1883-1884 :

Le Gaulois a écrit:
---------------------Image

----Aucun journal n’est plus parisien que le Gaulois, par l’allure vive et mondaine de sa rédaction, par la variété et le piquant de ses informations. Aucun n’est plus résolument conservateur, plus fermement respectueux de tout ce qui est respectable.

----Le Gaulois et le Paris-Journal, réunis en une seule famille, ont résolu le problème de plaire à la fois aux lecteurs sérieux et à ceux qui veulent avant tout être distraits par leur journal.

----La nature de la clientèle du Gaulois, dont le nombre s’accroît à Paris et en province, donne une valeur exceptionnelle à sa publicité.

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