|
Vin des GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Vin des GauloisAlors , on fatigue?
Ca veut boire le litron et sa tient pas la chopine   ?? Faut suivre mon brave , faut suivre      tiens , histoire de changer un peu:   La Bourguignonne   1831 -------------------------------------------------------------------------------- { --- Première version: --- } Au pied d'une vigne Je naquis un jour D'une mère digne De tous mes amours Depuis ma naissance Elle m'a nourri En reconnaissance Moi je la chéris {Refrain: 2x} Joyeux enfants de la Bourgogne Je n'ai jamais eu de guignon Quand je vois rougir ma trogne Je suis fier d'être bourguignon Assis sous la treille Plus heureux qu'un roi, Toujours ma bouteille A côté de moi Jamais je m'embrouille Car chaque matin Je me débarbouille Dans un verre de vin {Refrain} Madère et Champagne Approchez un peu Et vous, vins d'Espagne, Malgré votre feu Le jus de l'ivrogne Réclame ses droits Devant la Bourgogne Saluez trois fois {Refrain} { --- Seconde version: --- } Au sein d'une vigne J'ai reçu le jour Ma mère était digne De tout mon amour De puis ma naissance Elle m'a nourri. Par reconnaissance Mon cœur la chérit {Refrain:} Joyeux enfant de la Bourgogne Je n'ai jamais eu de guignon Quand je vois rougir ma trogne Je suis fier d'être bourguignon ! Je suis fier, je suis fier Je suis fier d'être bourguignon, gnon ! Toujours la bouteille A côté de moi Buvant sous ma treille Plus heureux qu'un roi Jamais je n'embrouille Car chaque matin Je me débarbouille Dans un verre de vin {Refrain} Madère et champagne Approchez un peu Et vous, vins d'Espagne, Malgré tous vos feux, Amis de l'ivrogne Réclamez vos droits Devant la bourgogne Saluez trois fois {Refrain} Puisque tout succombe Un jour je mourrai Jusque dans la tombe Toujours je boirai Je veux qu'dans la bière Où sera mon corps On y mette un verre Rempli jusqu'au bord. {Refrain} Jolie  bouteille , sacrée bouteile....  (air connu de Graeme ALLWRIGHT)
Vin des GauloisJ't'avais laissé la main, rusé compère Â
J'savais bien que t'y résisterais pas  "Comment ? Un record ici bas ? J'y vais, j'y cours, j'y vole !"          Au fier défi tu as répondu promptement  et maintenant je sais qui tu es grâce à cette renardise  Gwalchmai, l'ami fidèle, le toujours prêt à en découdre et amoureux de la vie, le Grandgousier de Rabelais, le Gauvin de Chrétiens de Troyes et puisque nous sommes aux trois, le Porthos de ces 3 là ...     Très, très amicalement Muskullito Â
Vin des Gauloisah oui , Gascon dans l'âme et toujours prêt à prêter main forte aux opprimés,
fichtre l'ami   Que m'as tu bien deviné. La valeur n'atteint point-elle le nombre des années.....!?   Que par une invite rusée Tu m'offris cette victoire inoppinée!! Voici donc cette nouvelle page inviolée, Qui n'attend que tes répliques rimées A+ , l'ami
Vin des GauloisEt connais -tu ces vers, Ô vaillant troubadours , où chantent le language des oiseaux?
Roger de COLLERYE (1470-1536) Ballade Or qui m'aimera, si me suive, Je suis Bon Temps, vous le voyez ; En mon banquet nul n'y arrive Pourvu qu'il se fume ou étrive, Ou ait ses esprits fourvoyés. Gens sans amour, gens dévoyés Je ne veux ni ne les appelle, Mais qu'ils soient jetés à la pelle. Je ne semons en mon convive Que tous bons rustres avoyés ; Moi, mes supports, à pleine rive, Nous buvons, d'une façon vive, A ceux qui y sont convoyés. Danseurs, sauteurs, chantres, oyez, Je vous retiens de ma chapelle Sans être jetés à la pelle. Grognards, hongnards, fongnards, je prive, Les biens leurs sont mal employés ; Ma volonté n'est point rétive, Sur toutes est consolative, Frisque, gaillarde, et le croyez ; Jureurs, blasphémateurs, noyez ; S'il vient que quelqu'un en appelle, Qu'il ne soit jeté à la pelle. Prince Bacchus, tels sont rayés, Car d'avec moi je les expelle ; De mon vin clairet essayez Qu'on ne doit jeter à la pelle Honni soit qui mal y pense!
Vin des GauloisA Gwalchmai, mais non rimé, je suis pour la liberté  et oui, deux témoignages face à ta générosité  mais aussi pour essayer de raviver des forums qu'il est trop tôt d'abandonner
PIERRE NOIRE Il est cette pierre, tout au bout du désert, Stèle de source où ayant bu l'on s'étend, Seuil de porte où comme un chien roulé on attend. Elle est cette pierre, tout au bout du désert. Bien sûr au seuil il est une porte, sûrement une porte, Mais qu'importe, c'est une voix qui est attendue. Que peut le bois contre cette source vive où même pierre se dissous ? O mon aimée, pourquoi cette longue indifférence ? Offre moi un pétale et je rêve une fleur, Offre moi un fil, je le tisse à ma vie, Offre moi un espoir, sur lui je construirai, Je me ferai tout autre si là est ton désir. Je ne suis rien, j'ai toujours survécu à tes offrandes, Sur elles j'ai titubé vers d'autres révélations, Incertain et toujours figurant du théâtre Que me jouaient mes amis, soi disant... Et maintenant, frôlant cette pierre noire, Dans cette verte vallée, offerte pourtant à l'abandon, A cette porte, d'amour je viens frapper, insistant, Car elle est signe et songe, détour de mon voyage. Car cette voix est née, venue à l'improbable, Elle est ma voie, même si l'instant en tout dément, Recule et bouscule la seule simplicité de l'élan Qui me guide, me perd et un jour m'absous... VIERGE Il y avait un jour, un monde ancien en sa beauté, Les sources n'étaient pas toutes connues, alors, Et oubliées jouissaient en pierres et plantes de liberté patiente, Des chemins étaient vierges de pas d'hommes, tracés pourtant. Ceux qui parfois étaient venus s'arrêter en ces lieux, Libres eux aussi, cherchaient dans les signes leur fulgurante voie. Hors des lieux, hors des gens, O vivant pressenti, influx Attaché aux cellules, toutes beautés intègres, en offrandes liées... Ainsi étaient les pierres posées, devenues grises, dédaignées, En niche autour des fentes, en frustres témoignages, Ils ne savaient donc pas que toutes les sources dansent, N'ont de place que l'instant, au vÅ“u du voyageur ? Taillez hommes, construisez les autels du vivant pressenti ! De toutes vos lourdeurs aussitôt il s'échappe, Il cherche le vagabond, l'insoupçonnable funambule Qu'il aère de son souffle, qu'il oint de sa mémoire. O vaguant projeté en monde sourd, mirant non né Les formes assujetties qu'il cherche à posséder. Un temps, rien qu'un temps pour connaître la substance Et d'elle, déchirance, rebondir vers l'être, onctueux abandon. Maintenant, les humains sont foison, pressés, bruyants, Est-ce plus difficile de retrouver la source ? Est-ce plus difficile de vivre en un pays, sacré, Où chaque pas résonne et éveille un nom vierge ? Muskull Barz Du  Â
Vin des GauloisQue nenni , point abandonné , mais telle Avallon, en dormition...
Pour te montrer que je n'ai point oublié tu trouveras ici, vierge et noire reunies.... Le bel après-minuit Plus blanche que la neige et les cristaux de sel La flore de la nuit épanouit ses pétales Et grandit remplissant les espaces du ciel Où tel cheval d’azur hennit rue et détale. Vers des prairies semées de récentes étoiles A travers des moissons d’astres et de reflets Du feu de quatre fers éclaboussant les voiles Il plonge au plus profond des ténèbres de lait … Mais la lune à cette heure en robe de mariée Traîne à ses talons blancs la nébuleuse et blanc blanc comme le matin sur la mer pétrifiée Le bélier de l’aurore apprête son élan La comète à son front a mis ses étincelles Belle négresse ô lune où vas-tu d’un pas lent Retrouver ton époux aux yeux de mirabelle Dont Vénus bassina le lit d’un corps galant Champagnes ruisselez dans les constellations Si les vins sont pareils aux étoiles liquides Retrouvons ô Bourgogne en toi la création Des monstres fabuleux de l’éther et du vide Nous ferons apparaître en pressant les raisins Mercure et Jupiter et le Cancer et l’Ourse En dépit des flambeaux reflétés dans le vin Et du soleil baigné dans la fraîcheur des sources … Rober Desnos "le Bel après-minuit" Destinée arbitraire, Ed. Gallimard, 1975 Virgo = libre de tout mari...
Vin des GauloisAvallon en dormition
Mais il n'y a rien de plus éveillé qu'elle ! Cesse les mots des autres, moi je prends les miens, toi tu joues avec les mots, les affilliations les résonnances, on dirait que tu n'est qu'écho, et croyant savoir tu oublies tout ! Merde alors ! soyons artistes de vie Muskull Furax !
Vin des GauloisC'est pas un peu fini les 2 pochtrons
On dirait 2 potos qui s'engueulent accoudés au comptoir Oh, mais A coup de balais, j'vous dis  Attention, çà cogne aujourd'hui  Vous allez avoir le citron pressé
Vin des GauloisTu as raison Bhû, je ne sais pas ce qui m'a pris Â
Méchant dérapage  Mes plus humbles excuses Hagaldag  je me sens ridicule de ce coup "d'angst" sûrement du au "passage" que tu sais... Muskull penaud Â
Vin des Gauloistiens,
Trois lignes qui parlent du vin et des mythes de la création un peu partout sur la planète et même de la métempsychose chère aux celtes 3 en 1 quoi "Le jour où sera arraché l'arbre de ma vie et que mon corps sera démembré on fera peut-être de mon argile une coupe Alors, de celle-ci, remplie de vin, je renaîtrai ... " Omar Kyyam.
Vin des GauloisCoucou, Muskull, pas de problème
J'avais bien compris qu'il y avait un p'tit qque chose En glissant sur la toile j'ai trouvé ces petits textes charmants d'enfants de 10 et 11 ans qui sont des petits enseignements, mignons tout plein L'amitié c'est épousseter la guerre Pour en faire une belle terre Tel que hier en hiver. L'amitié c'est aimer Aller chercher l'amour qui est si excité Et qui est accroché après le gravier Tout en propreté et en beauté Au beau milieu de l'été Durant la journée. Guillaume Arpin, 11 ans L'amour et la paix La paix et le savoir-vivre. Sans l'amour et sans la paix On ne pourrait pas vivre. Il faut toujours rester en harmonie Et n'oubliez jamais De rester en contact avec vous-même. Jordan Revel, 11 ans L'amour est si doux et si fou. L'amour est si romantique. L'amour c'est une harmonie. L'amour est si agréable. L'amour est si attachant. Karine Villeneuve, 10 ans L'amitié nous est très chère Parfois l'amitié nous fait aimer, D'autres fois elle nous fait pleurer. Aimer quelqu'un qui doit un jour ou l'autre partir. Là -haut pour nous guider. Elle nous dit de temps à autre où aller. Se réchauffer par le soleil, en sautant sur un nuage. Suivre l'étoile qui brille pour retrouver notre ami. La personne qui nous est la plus chère Que l'on appelle: la perle rare Vanessa Bois, 10 ans Touchant non?
Vin des GauloisJe suis entré dans l'atelier du potier.
J'y ai vu l'ouvrier auprès de sa roue, activement occupé A mouler des goulots et des anses de cruches, Les unes formées de têtes de rois, les autres de pieds de mendiants. Omar Khayyam, Roubayat... Â
Vin des GauloisLe poids du Dépôt
Hier soir les anges ont frappé à la porte de la taverne. Ils ont fait des coupes avec l'argile d'Adam notre père. Ceux qui sont au delà du voile, les purs et les anges des cieux, Avec moi, humble mendiant sale, ils ont bu du vin généreux. Le Ciel n'a pu porter le poids de ce Dépôt mystérieux, Qui m'est tombé dessus, à moi, le pauvre fou, le miséreux. Tant de sectes se font la guerre ! Mais il faut leur pardonner : Faute de voir la Vérité, elles ont cru à des chimères. Mon Dieu, que je Vous remercie de la paix entre moi et "lui" ! Les soufis en dansent de joie et lèvent, à l'envie, leur verre. Le feu fait-il rire les cierges ? Mais non ! Au contraire, c'est lui Qui brûle les ailes, la nuit, au phalène crépusculaire. Hafèz, toi seul est assez sage pour percer le voile des mots Et, avec un simple roseau peigner les boucles du language. Hâfèz Shirâzi, ballade du Divân Edition bilingue, Sindbad / Unesco...
Vin des GauloisEh bien puisque aujourd'hui c'est  dimanche, le jour etc..... Â
En descendant dans ma "chapelle" c'est à dire ma cave, je vous est dégôtté un petite poème du XV ème , pas piqué des....vers ou verres!           Pierre GRINGOIRE (1475-1539)   Cry du Prince des Sots Sotz lunatiques, Sotz estourdis, Sotz sages, Sotz de villes, de chasteaulx, de villages, Sotz rassotez, Sotz nyais, Sotz subtils, Sotz amoureux, Sotz privez, Sotz sauvages, Sotz vieux, nouveaux, et Sotz de toutes ages Sotz barbares, estranges et gentilz, Sotz raisonnables, Sotz pervers, Sotz retifs, Vostre Prince, sans nulles intervalles, Le Mardy Gras jouera ses jeux aux Halles. Sottes dames et Sottes damoiselles, Sottes vieilles, Sottes jeunes, nouvelles, Toutes Sottes aymant le masculin, Sottes hardies, couardes, laides, belles, Sottes frisques, Sottes doulces, rebelles, Sottes qui veulent avoir leur picotin, Sottes trottantes sur le pavé, sur le chemin, Sottes rouges, mesgres, grasses et palles, Le Mardy Gras jouera le Prince aux Halles. Sotz yvrongnes, aymans les bons loppins, Sotz qui crachent au matin jacopins, Sotz qui ayment jeux, tavernes, esbatz ; Tous Sotz jalloux, Sotz gardans les patins, Sotz qui chassent nuyt et jour aux congnins ; Sotz qui ayment à fréquenter le bas, Sotz qui faictes aux dames les choux gras, Advenez y, Sotz lavez et Sotz salles ; Le Mardy Gras jouera le Prince aux Halles. Mere Sotte semond toutes les Sottes, N'y faillez pas a y venir, bigottes ; Car en secret, faictes de bonnes chieres. Sottes gayes, delicates, mignottes, Sottes doulces qui rebrassez vos cottes, Sottes qui estes aux hommes famillieres, Sottes nourrices, et Sottes chamberieres, Monstrer vous fault douces et cordiales ; Le Mardy Gras jouera le Prince aux Halles. Fait et donné, buvant vin à plains potz, En recordant la naturelle game, Par le Prince des Sotz et ses suppostz ; Ainsi signé d'ung pet de preude femme. Allez y, il y  en aura pour tout le monde    c'est gratuit et c'est ma tournée Sur ce bonne journée et à demain HAGALDAG Â
Vin des GauloisPour mes conquérants et quêteurs du GRAAL,
Voici un texte qui les fera frémir les narines au vent de la connaissance ANDRE SAVORET (1898 - 1977) AVEZ-VOUS ENTENDU LA HARPE DE MERLIN... Avez-vous entendu la harpe de Merlin Egrener lentement ses accords cristallins A travers les forêts de la vieille Celtide ? Des bords ombreux du Rhin jusqu'aux Cassitérides, La brise en frémissant redit le nom d'Arthur... Un chant d'espoir émeut les rives de la Clyde : Voici venir les temps prédits par Peredur ! Oublieux descendants des Celtes intrépides, Avez-vous entendu la harpe de Merlin, Des cols de l'Helvétie aux confins des Hébrides, Résonner doucement par ce frileux matin ? C'est assez et c'est trop de luttes fratricides, Fils de la vieille race ardente, aux yeux d'azur ! C'est assez et c'est trop de tous vos mauvais guides ! Voici venir les temps prédits par Peredur : Un chant d'espoir résonne à travers la Celtide ! Avez-vous entendu la harpe de Merlin Résonner doucement par ce frileux matin, Des sylves d'Hercynie aux vallons de la Clyde ? Debout ! fils des vaillants qui firent la Celtide ! Voici venir les temps prédits par Peredur : J'entends, dans le vent frais, siffler Excalibur ! (fin) Allons debout fiers et preux chevaliers et levons nos cornes emplies de "divin" breuvage et partons quérir notre Graal!
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |