|
Le casque d'Agris BDModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Le casque d'Agris BDSalut,
Il s'agit d'un autre dessinateur, plus classique, ligne claire de l'école de Chaillet, marquée par Alix. Mais son style évolue au fil des pages. Silvio m'a raconté une partie du scénario, c'est original du point de vue narratif et je suis impressionné par sa façon d'utiliser la doc de façon "naturelle" pour raconter une histoire sans l'alourdir. Pour les couleurs, de toutes façons, tant que ce n'est pas sorti de l'imprimerie, on ne peut rien dire. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Le casque d'Agris BDD'accord avec toi Sedullos,
Je suis sceptique vis à vis de la seule planche disponible, mais on ne peut pas juger le livre sur ça. J'espère qu'il y aura une bataille entre gaulois et romains ![]()
Re: Le casque d'Agris BDEn effet, ce n'est qu'un premier jet ! Mais les premier jets d'Agris me faisaient ...baver !
![]() Là beaucoup moins, cela dit j'attends tout de même cela avec impatience ! L'auteur va sans doute garder sa ligne conductrice d'archéo-compatibilité ! ![]()
Re: Le casque d'Agris BDSalut,
C'est clair : il a de très bonnes connaissances sur l'histoire de la guerre des Gaules et une pratique de l'archéologie avec le groupe de Melun. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Le casque d'Agris BDSalut à tous,
je n'avais pas fais attention à ce topic... Je fais parti de l'équipe qui bosse sur la BD d'Alésia... L'image qu'a envoyé Luctérios n'a rien à voir avec le travail du dessinateur que j'ai régulièrement entre les mains... Pour répondre à Genava à propos de l'attache de la ceinture du dessin mis en lien, il s'agit d'une interprétation, avec la quelle je ne suis pas d'accords, d'un système de suspension avec anneaux de bronze, la bouterolle ne va pas du tout... En bref, tout est à changer ! ![]() VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: Le casque d'Agris BDSalut.
Si mon post est hors-sujet ici, deplacez-le, s'il vous plait. Sachant que presque chaque table du "Casque d'Agris" se base sur des données archéo, j'ai un question à poser, notamment à ceux qui y ont collaboré: à la page 10, dans la scene où la deuxième ligne ("moins bien equipée et entrainée") subit un attaque, on voit une arme que je ne connais pas pour les Celtes. Il s'agit d'un sorte d'outil agricole ("serpe", peut-etre;je ne suis pas sur du mot français), mais monté sur une hampe plus longue. Ça vient d'une trouvaille archeologique, ou bien s'agit-il d'une hypotèse (paysans qui modifient ses outils quotidiens pour la guerre, comme au moyen age)? Je demande ça pas pour critiquer (cette BD est vraiment inattaquable soit du coté historique que du coté artistique!), mais uniquement pour connaitre. Merci d'avance.
Il y a plusieurs articles sur l'arbre, dont une image: ![]() http://www.arbre-celtique.com/etude/02- ... iences.php
Re: Le casque d'Agris BD
Salut, Kosios,
Très bonne remarque. Je pense qu'il s'agit bien d'une serpe. Certaines ont été retrouvées par les archéo. Franck Mathieu, Alain Deyber et d'autres auteurs, envisagent ce cas d'utilisation d'outils à des fins militaires. Je trouve que ça fait un peu "médiéval". En revanche ce type de serpe ou de croissant se nommait en gaulois vidubio et a donné le français vouge, à la fois outil pour émonder les arbres et arme d'hast du Moyen Age en France et en Suisse. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Le casque d'Agris BDBonjour,
Sedullos explicite : Ce qui peut expliquer la diversité des "vouges" provenant de l'Hélvétie : le mercenariat ayant été longtemps en vogue dans les milieux "agricoles" de ces contrées, et "émonder" les arbres n'était pas leur principale vocation en cet hiver 1477 où retentit dans le froid glacial près de Nancy : "Uri ! Uri!" et vit la mort d'un certain Charles le Hardi (veau qui tête bien, n'a jamais faim !)... @+
Re: Le casque d'Agris BDMerci pour les réponses.
Merci, mais ce n'est pas mienne la remarque: c'est une citation de la BD.
J'en profite pour corriger le mot gaulois : uidubion = houe serpe, D.LG, Delamarre, p. 320. Les Suisses du XVe utilisaient des longues piques inspirées probablement des sarisses macédoniennes, des vouges et des hallebardes. Mais c'est seulement au XVe siècle que l'on peut mettre de façon rigoureuse un nom sur telle ou telle arme d'hast, parce qu'il y a des textes, des ordonnances, des sortes de cahiers des charges pour les forgerons et armuriers et en plus on a des gravures contemporaines ; avant cette période, un même nom peut désigner plusieurs armes ou une arme peut porter plusieurs noms d'où l'appellation générique de bâtons. Ce qui est intéressant, c'est la survie du nom gaulois désignant un outil dans un mot français et provençal désignant le même outil (d'après Delamarre) avant qu'il ne désigne une arme. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Le casque d'Agris BDIl y a eu une petite mise à jour durant le mois d'avril sur le site du Casque. Par contre aucune nouvelle de "l'Otage Eduenne".
Re: Le casque d'Agris BDEn dehors de la serpe, l'usage e faux est mentionné à plusieures reprises dans les commentaires de la Guerre des Gaules, tant du côté romain que du côté gaulois, en général pour assiéger l'ennemi :
Livre 3, 14 (au cours de la bataille navale opposant les forces romaines aux bateaux vénétes) : "Une seule invention nous fut d'un grand secours : c'étaient des faux extrêmement tranchantes, emmanchées de longues perches, peu différentes de celles employées dans les sièges. Quand, au moyen de ces faux, les câbles qui attachent les vergues aux mâts étaient accrochés et tirés vers nous ; on les rompait en faisant force de rames" Livre 5, 42 (à propos du siège du campement de Cicéron par les Nerviens) : "Du reste, on put juger, par cet ouvrage, de leur nombre prodigieux : car, en moins de trois heures, ils achevèrent un retranchement de quinze mille pas de circuit. Les jours suivants, ils se mirent à élever des tours à la hauteur de notre rempart, à préparer et à faire des faux et des tortues, d'après les instructions des mêmes prisonniers." Livre 7, 22 (siège d'Avaricum) : "À la valeur singulière de nos soldats, les Gaulois opposaient des inventions de toute espèce ; car cette nation est très industrieuse et très adroite à imiter et à exécuter tout ce qu'elle voit faire. Ils détournaient nos faux avec des lacets, et lorsqu'ils les avaient saisies, ils les attiraient à eux avec des machines." Livre 7, 84 (à Alesia) : "Du haut de la citadelle d'Alésia, Vercingétorix les aperçoit, et sort de la place, emportant du camp ses longues perches, ses galeries couvertes, ses faux et ce qu'il avait préparé, pour la sortie." Livre 7, 86 : "Les assiégés, désespérant de forcer les retranchements de la plaine, à cause de leur étendue, tentent d'escalader les hauteurs, et y dirigent tous leurs moyens d'attaque ; ils chassent par une grêle de traits ceux qui combattaient du haut des tours ; ils comblent les fossés de terre et de fascines, et se fraient un chemin ; ils coupent avec des faux le rempart et le parapet."
Re: Le casque d'Agris BD
Le tome 3 du casque d'Agris est en route mais toujours aucune date de parution avancée. Patience donc. "We fear you not"
Re: Le casque d'Agris BDJ'ai vu Silvio Luccisano, hier, au festival de BD de Darnétal, près de Rouen.
Le tome III du casque d'Agris est en préparation mais ne sortira pas avant l'année prochaine. A suivre ![]() Où et quand ?
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |