Un sanctuaire guerrier ?
Ne nous emballons pas. C'est l'image que lui donne J.-L. Brunaux. L'ouvrage de E. Mantel sur Le sanctuaire de Fesques, nous montre bien que le militaria, s'il est présent, n'est pas ce qui saute le plus aux yeux. Nous pouvons retrouver la critique du point de vue de Brunaux dans l'ouvrage de G. Bataille, Les Celtes : Des mobiliers aux cultes.
Un sanctuaire confédéral ?
Sa localisation aux confins de quatre cités gauloises est un indice, le mobilier monétaires et céramiques retrouvés sur place. Le tout complété par la fréquence de ce type de configuration. Il existe de nombreux sanctuaires qui se trouvent aux limites de deux, trois, voire même quatre civitates. Ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est la plus probable.
Festins, réunions ?
Sur les sanctuaires proto-historiques, la présence d'un espace où se tenait des festins est souvent mise en évidence. Présence de fossés, de palissades. Fossés contenant en général les reliefs de ces agapes. Les textes antiques évoquent aussi ces repas. le roi Luernios, Dans l'histoire de la cueillette du gui chez Pline. Un autre exemple chez les Galates (faut que je retrouve). Dans la mythologie irlandaise, avec des textes tel que le festin de Bricriu.
Justice ?
A Fesques, ont été retrouvés des pieds plantés dans le sol. Ce sont les restes de personnes qui avaient été attachés à des piloris. Il est peu probant qu'il s'agisse de sacrifices dans la mesure ou cette "exposition" s'est faite en dehors de l'enceinte sacréé.
La divinité ?
C'est la partie la moins facile a démontrer. La typologie des matériels peut effectivement fournir des informations. G. Bataille dans l'ouvrage déjà cité, fait justement une typologie des sanctuaires en se basant sur le matériel métallique. Matthieu Poux dans un de ses textes évoque aussi, des distinctions en fonction des animaux consommés. Il y a encore du boulot, mais ça avance

@+Pierre