Je rappelle qu’Ordevic Vital orne encore vers 1130 le sr de Grentemaisnil du titre de Praesidatum Gewissorum" qui est la region de Winchester".
il apparaît que Gaimar n’a pas voulu faire le lien avec la généalogie des rois du Wessex qu’il livre dans l’Estoire des Egleis :
v 828
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Icest Certiz, si fud Engleis.
E Elessinc fu fiz Elese
Esling fiz Eslage fiz Wising
Fiz [b]Gewis fiz Wigening
Fiz Wilte frere a Wising
Fiz Fretewine fiz Freodagaring
Fiz Freodegar fiz Brending
Fiz Brand fiz Beldeging
Fiz Beldeg nez Winhing
Beldeg fu del linage Wodnez
De ki linage Hors e Henges furent nez. »
Ce passage est directement inspiré des chroniques anglo saxonnes:
“Cerdic waes Elesing, Elisa Esling, Elsa Gewising, Giwis Wiging, Wig Freawining, Freawine Frithugaring, Frethugar Bronding, Brond Beldaeging, Beldaeg Wodening.”
Gewis est l’ancêtre éponyme des Gewissae de Cerdic, à l’origine des West Saxons. (-ING marque la filiation en Anglo saxon, tout comme FIZ en anglo normand)
Pourtant, Gaimar utilise dans la suite de l’Estoire des Englais uniquement le terme » Westsexiens » pour les habitants du Wessex, conformément aux Chroniques anglo-saxonnes, sa principale source dans ce second roman.
Alors ? Il y a là une période cruciale où l’identité anglaise se construit, dans le contexte de la guerre civile.
L’ anglo normand Wace (qui reprend en 1154 probablement le texte perdu de Geoffrey Gaimar,1137, plutôt que celui de G de Monmouth ,1136) traduit toute les occurrences de « Gewissei » par » Guales ».
Au milieu du XIIIe siècle le texte gallois du Brut y Brenhinion assume cette attribution nationale et précise, pour les mêmes occurances : Ercing a gwent (sud est du pays de Galles)
Reste toujours à comprendre par quelles voies les Gewissae- Gewissei ont sauvé leur identité jusqu'à devenir les Genewis du roi Pant en 1194(> Ban de Benoych et B. de Gaunes)
On est sans doute aux limites de la documentation actuelle, comme le dit André Yves Bourgès.
Est'il possible néanmoins d'interroger la chronique d'Alured de Beverley?
Merci d'une réponse,
cordialement, Jacques