|
TUANModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
TUAN-Parfois, je me surprends à penser que les transformations de Tuan ressemblent aux transformations des êtres vivants (théorie de l'évolution). Soit, il faut "imaginer" qu'elles aient été citées à l'envers: -mammifère,oiseau, poisson... mais bon.
IL y a des invraisemblances dans ce que je raconte (surtout pour ce qui concerne l'ordre cerf-sanglier) mais,bon je lance le sujet ......Je suis nouveau et cela me tracasse. Les théories de Darwin n'étaient pas connues à l'époque,mais avant cela,en Mésopotamie, le texte de Nippour disait bien: "Les fleuves formèrent les marécages et dans les marécages apparurent les vers"... Buguelnos
Re: TUANMais le mammifère n'évolue pas à partir de l'oiseau....
Gwalchafed
Re: TUANDinosaures et mammiferes descendent d'un ancetre commun, hélas je ne me rappelle plus son nom.
Je l'ai appris, il y a quelques années, dans une émission télé sur l'origine et l'évolution des mammiferes.
Re: TUANMuskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: TUANOui, voila, c'est ca, le dimetrodon est le chainon qui donna aux mammiferes les prémices de la station debout, de part une position original du crane (en angle droit et non dans l'alignement de la colonne vetebrale).
Re: TUANGwalchafed, évolution à partir des reptiles suppose qu'ils n'en soient plus ! Mais effectivement, j'aurai peut être du dire sauriens... ce qui n'est pas la même chose.
"An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
Re: TUANSalut à tous,
Juste comme ça au passage Pour apprécier Tuan mac Cairill, je conseillerais plutôt une sauce symbolique. La sauce darwiniste, voire même créationniste, ne mettent absolument pas le produit en valeur @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: TUANSalut à tous,
Comme par exemple, l'interprétation par Christian Guyonvarc'h des métamorphoses de Tuan M. C. par la "théorie des états multiples de l'être" en référence à René Guénon, dont le livre Les états multiples de l'être vient d'être réédité chez Vega. Prévoir Efferalgan ou générique c'est de la métaphysique pure. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: TUANBonjour à tous,
Réconcilier créationnistes et darwiniens ? Comme le suggère Sedullos : ou bien l'on peut se payer une tranche d'Alphonse Allais :
Même si ce n'est que de la littérature, ça risque de durer encore un bon bout de temps... @+
Re: TUAN
Réconcilier les théoriciens non mais concilier les théories c'est possible. Avicenne et les commentaires subtils d'Henri Corbin le font dans: http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-avicenne.html Où se conjugue effectivement la théorie des états multiples de l'être et les temps cycliques. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: TUANSalut,
Guénon a souvent évoqué sa théorie en faisant référence à "la langue des oiseaux" de la légende de Siegfried ; les oiseaux désignant les états supérieurs de l'être, les Anges du Mazdéisme, du Christianisme et de l'Islam.
Corps spirituel et Terre céleste de l'Iran mazdéen à l'Iran shîite / Henry Corbin.- Buchet Chastel, 2005, p. 20 On est assez loin de Jurassic park. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: TUANLes vies animales successives de Tuan peuvent correspondre à des cycles et à des états métaphysiques.
Mais le texte irlandais est très laconique en comparaison des "traités" orientaux. Tout semble suggéré et je me demande s'il ne faut pas y voir un parralèle avec l'art celtique continental comme si les symboles animaliers de Tuan condensaient en eux-mêmes toutes leurs significations, qui restent assez impénétrables. Enfin certains se posent toujours la question de Tuan en tant que doublet de Fintan, le druide primordial. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: TUANSed a sans doute raison, mais ce qui me gène c'est d'en référer à deux sommités, qui ont sans doute raison, mais qui dans le cas précis des métamorphoses (vs métempsychose) ont fait des affirmations péremptoires basées sur fort peu de démonstrations scientifiques.
Il me semble donc nécessaire de s'asseoire et de réfléchir...(si, si, ça arrive même aux plus grands !) "An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |