Le maire PS de Tourcoing veut ainsi dénoncer, sur son blog, le « mythe gaulois ». Sans avoir la garantie que mon commentaire paraisse en réponse à un manifeste politique, j'ai répondu par les lignes qui suivent, et vous pourrez, si vous le voulez, les compléter selon vos connaissances et vos centres d'intérêt (je n'ai pas évoqué, en particulier, l'explosion récente des découvertes archéologiques) :
Un modeste participant au forum de l'Arbre celtique, en réponse à Monsieur Michel-François DELANNOY, a écrit:S'il y a eu une récupération des Gaulois, salutaire pour la cohésion de la France, il n'y a pas de mythe gaulois, mais une réalité : il a existé une civilisation celtique qui, de la Bohême à la pointe de la Cornouailles britannique, de la plaine du Pô à l'embouchure du Rhin, a marqué plus que vous ne le dites notre pays ; l'unité linguistique est indubitable : elle a fait qu'une ville pouvait s'appeler Mediolanum en Italie du nord (Milan), sur les bords de la Seine (Meulan) ou dans l'île de Bretagne (ancien nom de Whitchurch en GB).
L'organisation gauloise du territoire a perduré jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, faisant de la plupart des provinces la continuation des territoires celtiques, et nous laissant encore le souvenir de ces différents peuples dans la plupart des grandes villes françaises : Paris (Parisii), Amiens (Ambiani), Reims (Remi), Nantes (Namnetes), Rennes (Redones), Saintes (Santones), Bourges (Bituriges), Périgueux (Petrocorii), et Tours, Angers, Poitiers, Limoges, Sens, Chartres, Arras, Meaux, Avranches... la liste est considérable. On peut y adjoindre celle des villes de nom celtique : Rouen, Besançon, Roanne, Laon, Auxerre, Carpentras, Niort, Épernay, Verdun, Avallon, Boulogne, les nombreux Nogent, Nouan, Nohant, nouvion et Noyant, Rueil, Verneuil, Brive, Brioude, Maruéjols... là encore, un recensement rapide amène à une évidence : le réseau urbain, routier (de nombreuses voies dites romaines permettaient un commerce florissant dès avant la guerre des Gaules), les bases, la structure géographiques de la France ont été mises en place par les Celtes au temps de leur indépendance.
Tout ceci n'empêche pas que des invasions ultérieures sont venues modifier durablement notre pays, mais il me semble que rayer d'un trait de plume une civilisation antique sans laquelle la France ne serait pas ce qu'elle est, est aussi excessif que de vouloir faire descendre la majorité des Français d'une ethnie gauloise qui n'a, du reste, jamais existé.
Pour explorer le sujet, je vous renvoie à l'excellent site http://encyclopedie.arbre-celtique.com/encyclopedie.php