|
L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisEffectivement, j'ai mis cette photo juste pour le clin d'oeil à Sedullos. Je n'y ai vu rien de choquant mais je ferai attention à l'avenir
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisBonsoir,
J'ai suggéré ailleurs sur le forum tout le profit qu'il pourrait y avoir à utiliser les services d'un "reconsti-tueur" pour se débarrasser d'un archéologue encombrant ! (cum grano salis ) Allons, ami Muskull, on voit bien d'autres horreurs sur les divers écrans de nos media ! Et puis, les reconstitutions où s'ébattent Sedullos et ses collégiens, c'est tout comme les matchs de catch : rien que du chiqué ! AYB Dernière édition par André-Yves Bourgès le Lun 16 Nov, 2009 22:31, édité 1 fois.
André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois
Pas si évident que ça. Il y aura toujours un archéologue pour retrouver le cadavre de celui que l'on a tenté de dissimuler @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisPersonnellement, je ne suis pas choquée par l'aspect "gore"... Qui est très dur à éviter quand on cherche le réalisme sur une scène de combat.
On voit des dessins (et non des photos) bien plus gores que ça dans le monde de l'héroic fantas et du fantastique. Serais-je blasée ? Par contre, je trouve la prise de vue très bien ajustée. La photo est belle, montre bien la violence du combat, fait un beau contraste entre l'homme d'âge mur, qu'on supposera guerrier expérimenté, et le tout jeune homme qui, lui, ne le deviendra jamais. Quand au sang, les petits points rouges donnent un axe transversal qui incite le regard à chercher la 3D. Par contre = l'anneau de fixation de la jugulaire fait penser à un piercing. Ca, ça me dérange. L'aurait fallu que ta victime tourne un peu plus la tête (un tout petit petit petit peu) pour mieux montrer son casque, Sedullos. Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Oui AYB tu as raison, mais ce n'est pas parce que c'est devenu promesse de vente sur certains médias que cette réalité existe actuellement, historiquement, et de banaliser cela fait que chacun regarde les faits réels de la même façon bénigne que les fictions tant que ce n'est pas leur voisin et ami qui se fait égorger. La violence existe partout, voir: http://www.liberation.fr/societe/010160 ... e-plaintes Sed m'a d'ailleurs confié qu'il a faillit l'égorger pour de bon ce gamin, il avait son épée et pas un simulacre. Bon, toutes mes excuses Sed pour certains propos mais je ne lâche pas mon idée, ce n'est pas cela la culture celte même si dans les temps actuels, dans les manifestations de reconstitution, on préfère le baston aux reconstituteurs artisans comme ceux d'Arémorica. La mémoire des peuples anciens ne serait que guerre et massacre ? Il faut relativiser, sinon ces cultures resteront dans l'ignominie historique comme de réels 'barbares'. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ce débat me donne l'opportunité de renvoyer à un article déjà ancien de Michel Rouche et d'exprimer ici que je partage les vues de ce dernier (comme on l'aura sans doute deviner lors de précédents échanges, concernant par exemple l'intérêt primordial du témoignage, même biaisé, du DBG). Bien cordialement, André-Yves Bourgès André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisSalut à tous,
Muskull, puisque tu me demandes mon avis je vais te le donner. Effectivement, cette photo est assez "gore" pour reprendre un terme souvent cité, et c'est vrai qu'elle pourrait paraitre choquante s'il n'y avait aucune explication autour. Néanmoins, les différentes discussions qu'elle a engendrées sont très intéressantes, et permette de bien créer le "contexte" qui fait qu'au final, pour moi, elle a trouvé "indirectement" sa place sur ce site... Guillaume
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisSalut à tous,
Merci Muskull pour ta discrétion, je suis très touché. Puisque tu m'y obliges, je vais fournir quelques explications. Mais avant je veux rebondir sur une allégation assez fantaisiste. Si les Gaulois d'Esse décrochent plus de contrats qu' Aremorica, cela vient peut-être d'autre chose que du dédain des organisateurs de manifestations pour l'artisanat. Les GDE peuvent présenter une bonne douzaine de produits finis issus de l'artisanat et aligner presque autant d'artisans qu' Aremorica ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisMuskull, j'en viens à la scène incriminée.
Il s'agit des rush d'une deuxième séquence faisant suite à la scène où je frappais ou plutôt faisait le simulacre de frapper. Il y avait une scène de combat en arrière-plan et mon attaque en premier plan. J'avançais au pas de charge, bloquait le glaive avec le bas de mon bouclier, percutait le scutum avec le haut et passant par dessus, le jeune homme tournant à 45°, j'allongeais le bras pour effleurer sa gorge. Il portait déjà un maquillage "gorge tranchée " et une petite poche de faux sang dans la bouche. On l' a répété 5,6,7 fois. Epo m'a briefé pour porter le coup avec précision sans toucher tout en me retournant légèrement et en continuant d'avancer. On a fait plusieurs prises bonnes pour le premier plan, moi et le jeune de la Pax et mauvaises pour le combat d'arrière-plan. On l' a refait et refait. Et sur une prise, je suis parti au premier top action alors qu'il fallait démarrer au second, le jeune s'est avancé à ma rencontre, on était trop près : cela arrive en escrime. Et je l'ai vraiment effleuré en donnant le coup comme un coup de rasoir. Résultat, je lui ai fait une éraflure de 1 cm sans gravité. Par contre il a eu peur et moi aussi lorsque j'ai compris ce qui s'était passé parce que l'extrémité tranchante de ma lame est passé près de la carotide. Au final, une éraflure comme on s'en fait souvent. C'est tout pour cette séquence. Lors d'une prise, je me suis retourné et j'ai ralenti, Epo m'a gueulé d'avancer parce que dans un combat réaliste, si tu bouges pas tout le temps, t'es mort. Du coup le réalisateur voulant tourner une autre prise avec la deuxième caméra, a fait placer du sang sur mon épée et m'a fait rejouer la scène avec le jeune romain qui a fait un tour complet et moi qui me retourne pour regarder alors qu'il me tourne le dos. Après je ne sais pas comment ils vont arranger cela, sinon que certains visages seront floutés et qu'il y a de la 3D avec des remparts derrière... Pour le reste, deux de nos gars ont cassé leurs boucliers dans les scènes de charge avec contact ; Uolcos qui jouait Teutomatos, a vidé l'absence d'étriers et Epo a failli faire de même avec casque et cotte de mailles mais a réussi à se remettre sur sa selle à cornes. La veille, lors de la soirée avec les archéo, on a passé beaucoup de temps, à évoquer la civilisation gauloise, les textes irlandais, Ogam, Dumézil, le Ragnarök et plein d'autres choses. En bref que des histoires de barbares et de gros cons..., méprisant la seule véritable connaissance détenue par qui tu sais. Maintenant Muskull, comme tu sais toujours tout et que tu n'écoutes rien, ces quelques lignes où j'ai tenté de raconter une demi-heure de tournage, sur des heures et des heures, ne devraient pas t'intéresser beaucoup. Ce n'est pas pour toi que je l'ai fait. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je pense que le temps des guerriers nus est révolu lors de la guerre des Gaules. Certains peuvent être torse nu s'il fait chaud mais ce n'est plus la nudité rituelle. Les vases grecs montrent des hoplites avec lance, bouclier, et le sexe à l'air. Dans la réalité de la bataille, ils se protégeaient d'où les lambrequins plus ou moins efficaces. Et il ne faut surtout pas oublier que les Gaulois ou Celtes orientaux sont les inventeurs de la cotte de mailles, cf la cotte de mailles de Ciumesti et le texte de Varron, et du casque en fer occidental. Dernière édition par Sedullos le Mer 18 Nov, 2009 1:06, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisMoi, au moins, je t'ai lu avec attention, Sed'... La vie dans les troupes de reconstitution a l'air de ne pas être de tout repos.
T'as dû stresser au moins autant que le petit jeune, dans cette histoire... Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisEn fait les gars de la Pax étaient écroulés de rire et nous ont chambré tous les deux un maximum ! Des barbares, je vous dis.
Ce qu'on fait n'est guère plus dangereux qu'un match de rugby, de foot ou qu'une course cycliste, sauf qu'on a Eporenos et pas d'EPO Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisBonjour,
Les deux styles ont toutefois coexistés si l'on en croit Polybe, à la bataille de Télamon en 225 av. JC face aux Romains (ce n'est pas encore la guerre des Gaules !) : les Insubres et les Boiens étaient vêtus et les Gésates nus, avec leurs seules armes, aux premières lignes. comment ça, privés d'Eau-Pastis-Olives ! Enfin, la production aurait pu prévoir quelques cascadeurs professionnels, non ? Cordialement. @+
Salut à tous, Bien d'accord pour le premier point, Kambonemos, mais c'est le IIIe siècle av. J-C. Concernant les cascadeurs, il faut les payer et les petites boites de prod ont des budgets limités. Il faut en plus les vêtements, les armes et les chevaux. On a tout ça plus 4 cavaliers : Patrick, Julien, Gwendo et Hélène qui ont bien assuré. La seule équipe que l'on connaisse, qui soit équipée et entraînée pour faire du Gaulois Ier siècle, c'est Philippe, Jean-Charles et leurs potes qui travaillent avec les Ambiani. Et le fait d'être pro n'enlève aucun risque. On a assez bossé et échangé avec eux pour le savoir. Tout compte fait, cela a été un super week-end que ce tournage, le troisième pour nous. Je vais monter quelques photos prochainement sur le site GDE. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisLe sujet étant "l'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois", la photo a tout fait sa place ici et montre une certaine réalité.
Et je trouve que le premier post de Muskull en réaction à cette image est loin d'être pacifique... Cette photo inspirerait-elle la guerre finalement ?! VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |