Thierry a écrit:Les Gaulois quels gaulois - des ambiens du III° siècle, des éduens du 1er, des rèmes de la Tène ancienne ?
Les généralisations abusives ne présentent strictement aucun intérêt.
Les Gaulois, en tout cas sur la Tène récente, voir avant, sont les inventeurs des armes défensives les plus élaborées - à commencer par la cotte de mailles - ainsi que de structures défensives hautement élaborées dont on trouve trace sur un grand nombre d'oppida et ils auraient donc passé leur temps à s'exposer nus et à braver la mort.
C'est bien connu, ils n'avaient peur que d'une chose que le ciel leur tombe sur la tête et les druides cueillaient du gui en pratiquant des sacrifices humains.
Fort heureusement nous avons dépassé aujourd'hui tous ces clichés.... Des textes antiques, bien souvent de pur propagande, basés sur des de répétitions de déformations et de caricatures colportés sur des siècles de distance ne nous renseignent que fort mal et de façon extraordinairement biaisée.
Salut Thierry !
L'histoire des populations, européennes entre autres, à fait de remarquables progrès en moins d'un siècle mais à mon humble avis cela ne fait pas que les textes anciens en deviennent caduques.
AYB a souvent signalé qu'il y avait des traductions 'orientées' mais aussi que le sens des mots changent en quelques siècles, il suggérait aussi une 'mise à jour' aux connaissances actuelles historiographiques de, pour le moins, quelques passages de César sur la société gauloise.
Je pense qu'il faut garder cette alliance fructueuse entre une lecture 'revisitée' des textes anciens et les constats archéologiques car sur ces constats aussi l'imaginaire fuse aussi fortement que sur l'interprétation des témoignages antiques. Le manichéisme n'a jamais été une analyse juste de l'interprétation de l'histoire et du monde, bien que ce soit la plus facile et la plus confortable.
Rejeter ceci, intégrer cela est le signe d'un esprit en formation, l'esprit libre du 'gai savoir' comme l'a très bien défini Michel Serres est de faire son compost personnel de toutes ces divergences et d'en faire un "état des lieux" en riant de nos absurdités analytiques quand c'est nécessaire et surtout lorsque nous devenons agressifs envers des évènements 'extérieurs' qui peuvent être aussi des consciences proches.