En arrivant en Amérique centrale, les Espagnols ont brûlé, pillé, nié, détruit toutes les sources locales et ont évoqué, la cruauté de ceux qu'ils avaient massacré, sans jamais d'ailleurs cherché à analyser et comprendre quoi que ce soit....
Très juste Thierry, c'est un très bon exemple.
Il est évident que les gaulois avaient des soldats extrêmement bien équipés sur la Tène récente et leur équipement n'avait pas grand chose à envier à celui des gentils romains, donc pour quel raison, alors que les Celtes mettent en oeuvre, de façon certaine et avérée, des techniques de protection, égales ou supérieures à leurs adversaires Diodore nous expose les attributs des guerriers celtes...?
Je pense que les Romains voyaient les légendes gauloises, les guerriers nus des statuettes et autres représentations héroïques et les rituels guerriers comme des représentations solides de l'art de la guerre des gaulois. L'exemple le plus flagrant est celui de Polybe qui décrit les épées gauloises comme se tordant au premier coup. L'origine provient certainement des trophées gaulois ramenés par les Romains qui ont pillé certains sanctuaires de Cisalpine. Alors pourquoi Polybe ne se serait pas aussi inspiré des statues et statuettes nues des Gaulois ainsi que du récit de Torquatus? Polybe est de -167 à -149 emprisonné à Rome et c'est à Rome qu'il écrit les livres I à XXIX. La bataille de Télamon est dans le 2ème et à ce moment là il ne connaît rien de la Gaule et des Celtes à part quelques statues d'artistes grecs qu'il a observé chez lui en Grèce. C'est seulement après son exil qu'il se met à voyager.