En fait, c'est en laissant le préjugé s'installer qu'on laisse la récupération se faire...
Y'a aussi récupération par le domaine du fantastique (dont je fais partie) mais au niveau du public (et je le déplore) la distinction entre "heroic fantasy" et "moyen-age" n'est pas toujours très nette, à ce que j'ai pu constater en fête médiévale (à vous dégoûter de tenir un stand sérieux, les gens préfèrent les machins rigolos et anachroniques). J'ai un peu peur que pour les celtes, ça ne soit encore pire !
Je n'ai jamais vuune "fête gauloise", mais j'imagine d'ici les petits Obélix-souvenir avec leur menhir...
L'avantage de la mode celto-fantastique c'est qu'elle peut faire perdre ) la sphère celte le préjugé "extrême-droite". L'ennui, c'est que sur la vague celte, on voit surfer plus d'auteurs de fantasy et de faérie que d'auteurs de fantastique ou d'étrange (ces derniers domaines restant en contact avec le réél). Dès lors, on s'oriente vers le préjugé "pas sérieux".
Quand à la BD Astérix = l'ennui, c'est les gens qui la lisent au 1° degré... Parce qu'il n'y est pas vraiment question de gaulois (ni de romains )