|
Vin des GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Vin des GauloisSur les vaines occupations des gens du siècle...
Quel charme vainqueur du monde Vers Dieu m'élève aujourd'hui ? Malheureux l'homme qui fonde Sur les hommes son appui ! Leur gloire fuit, et s'efface En moins de temps que la trace Du vaisseau qui fend les mers, Ou de la flèche rapide Qui loin de l'oeil qui la guide Cherche l'oiseau dans les airs. De la Sagesse immortelle La voix tonne, et nous instruit. « Enfants des hommes, dit-elle, De vos soins quel est le fruit ? Par quelle erreur, âmes vaines, Du plus pur sang de vos veines Achetez-vous si souvent, Non un pain qui vous repaisse, Mais une ombre qui vous laisse Plus affamés que devant ? « Le pain que je vous propose Sert aux Anges d'aliment : Dieu lui-même le compose De la fleur de son froment. C'est ce pain si délectable Que ne sert point à sa table Le monde que vous suivez. Je l'offre à qui me veut suivre. Approchez. Voulez-vous vivre ? Prenez, mangez, et vivez. » Ô Sagesse, ta parole Fit éclore l'univers, Posa sur un double pôle La terre au milieu des mers. Tu dis, et les cieux parurent, Et tous les astres coururent Dans leur ordre se placer. Avant les siècles tu règnes ; Et qui suis-je, que tu daignes Jusqu'à moi te rabaisser ? Le Verbe, image du Père, Laissa son trône éternel, Et d'une mortelle mère Voulut naître homme et mortel. Comme l'orgueil fut le crime Dont il naissait la victime, Il dépouilla sa splendeur, Et vint, pauvre et misérable, Apprendre à l'homme coupable Sa véritable grandeur. L'âme heureusement captive Sous ton joug trouve la paix, Et s'abreuve d'une eau vive Qui ne s'épuise jamais. Chacun peut boire en cette onde : Elle invite tout le monde ; Mais nous courons follement Chercher des sources bourbeuses Ou des citernes trompeuses D'où l'eau fuit à tout moment. Jean RACINE Il vous a pas trop enquiquiné au lycée celui là ?      Â
Vin des GauloisEt toc, la 9° symphonique Â
"La corneille sur la racine (de l'arbre celtique) bois l'eau de la fontaine..."       Et pour fêter ça, un chtiot proverbe Oighûr aux résonnances muskulliennes  "Les oiseaux qui ne connaissent pas l'eau douce ont le bec dans l'eau salée toute l'année"            Â
Vin des GauloisHou bin mon ch'ti gâ
T'in croâ pas que t'en vin tiré com'ça,non ? T'in prens'y donc ça dans lin m'sette et etd'y min des n'velles      La dernière bouteille Les gas ! apportez la darniér' bouteille Qui nous rest' du vin que j'faisions dans l'temps, Varsez à grands flots la liqueur varmeille Pour fêter ensembl' mes quat'er vingts ans... Du vin coumm' c'ti-là , on n'en voit pus guère, Les vign's d'aujord'hui dounn'nt que du varjus, Approchez, les gas, remplissez mon verre, J'ai coumm' dans l'idé' que j'en r'boirai pus ! Ah ! j'en r'boirai pus ! c'est ben triste à dire Pour un vieux pésan qu'a tant vu coumm' moué Le vin des vendang's, en un clair sourire Pisser du perssoué coumme l'ieau du touet ; On aura bieau dire, on aura bieau faire, Faura pus d'un jour pour rempli' nos fûts De ce sang des vign's qui'rougit mon verre. J'ai coumm' dans l'idé' que j'en r'boirai pus ! A pesant, cheu nous, tout l'mond' gueul' misère, On va-t-à la ville où l'on crév' la faim, On vend poure ren le bien d'son grand-père Et l'on brûl' ses vign's qui n'amén'nt pus d'vin ; A l'av'nir le vin, le vrai jus d'la treille Ça s'ra pour c'ti-là qu'aura des écus, Moué que j'viens d'vider nout' dargnier' bouteille J'ai coumm' dans l'idé' que j'en r'boirai pus. GASTON COUTE           Â
Vin des Gauloisvous voulez pas changer de taverne?
celle ci est trop bondée... on est obligé de traverser 9 salles enfumés remplies de brutes avinés (et pas une dame).. avant de vous trouver affalés sur vos tables en train de balbutier vos tirades éthyliques
Vin des GauloisOk Luern Â
J'allais juste le proposer à hagaldag par message perso quand j'ai vu ton mail     Si, si, parole ! Le dernier texte fait une finale superbe à cette anthologie et c'est ce que je voulais lui dire  N'hésitez surtout pas nobles visiteurs de remonter les marches de ces cryptes entassées, maintes merveilles y sommeillent venant des amis...       Â
Vin des GauloisMais bien sur, les aminches
J'espère que vous y aurez trouvé le même plaisir à les lire que nous à les éditer! Merci de votre fidélité.
Vin des Gauloisje ne disais pas : "arrêtons de boire.!"
mais : "allons boire ailleurs !" le sujet me plait ... c'est juste que 9 pièces à traverser c'est beaucoup... ouvrons "le Vin des Gaulois 2... le retour de la revanche"
Vin des GauloisBen Luernos y a des petits numéros en haut des pages pour passer à la dernière directement...Où est le problème ?
(Une coupe au millième visiteur)
Vin des Gauloisla peur de louper une tournée !!
Vin des GauloisBen mince alors, le 1000ème, c'est moi    Â
Allez, une chtite image, si jamais l'auteur de celle-ci n'est pas d'accord, qu'il se manifeste, hein Luernos n n
Vin des GauloisHé! hé! l'est conservateur le Guillaume
l'ais même plus cette image
Vin des Gauloisaller... trinquons encore une fois !
Vin des GauloisOula
y'a trop de fumée là -dedans et alors un bruit !! éééééoooooo mais y sont passés où ? Je voulais boire un p'tit coup, moi avec mes potes   Â
Vin des GauloisJ'pars 3h eurs et j'y r'viens, y a unb'zar l'dans Â
Arretez j'en peux plus d'rir   Trop bon lé gâ,du coup j'msuidécaps une chimay , j'vous dit pas!!!                 Â
Vin des GauloisBen v'là , c'est'y un monde tou'd'même Â
Suffit qu'on dise qu'on ferme et y'a tout l'monde qui rapplique          Et ils ont soif en plus cré vidioux !  Ben alors on fait quoi ? C'est vrai que pour la lisibilité c'est mieux d'ouvrir "une autre taverne" mais du coup celle-ci risque de tomber dans les limbes  Ah l'actualité  On fait quoi les potos, il reste du gouleyant, du substantifique nectar, des chants à rire et à pleurer, de l'émulsifiant, du sacerdotal, du paien, dans tout les fûts qui fûrent et qui sont... et même dans ceux qui seront  Hein ?  Hein ? Â
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |