http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les bylines: chants épiques russes

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Les bylines: chants épiques russes

Messagede Patrice » Mer 02 Déc, 2009 0:05

Salut,

Ça n'est pas vraiment celtique, mais il y a de la mythologie à toutes les pages!
Viktoriya et moi venons de faire paraître ça:
Image
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/ ... omets.html

La présentation de l'éditeur:

"Peuplées de héros surhumains pourtant fragiles et plongeant leurs racines au centre de la Russie, pourchassées et conservées dans la mémoire des populations disparates qui peuplèrent les confins russes, les Bylines sont habitées par un puissant souffle narratif et emplies d’une magie archaïque.
Occupant pour la Russie mythique la même place que les légendes arthuriennes en Occident, les exploits des bogatyrs ont été transmis dans la tradition orale, recueillis puis retranscrits par les folkloristes du xixe siècle. Parmi ces légendes mouvantes et disparates nous proposons un choix de récits épiques centrés autour de la figure dominante d’Ilya Mouromets, le « Vieux Cosaque », le champion des bogatyrs et sans nul doute le plus célèbre d’entre eux.
Fils de paysan, il devient par magie un puissant héros après trente ans passés calfeutré chez lui incapable de se mouvoir. Ses errances dans un monde coloré, hanté par les immensités des steppes, les fleuves infranchissables ou les hordes de tatars païens, le conduisent à affronter de monstrueux brigands – dont Soloveï, le « Rossignol » au chant destructeur – ou des armées entières qu’il fauche comme on fait avec les blés, et à entrer au service de Vladimir, le glorieux Prince Soleil de Kiev.
C’est au cours de ses pérégrinations que l’on fait connaissance avec les autres héros des Bylines : Mikoula le laboureur, Svyatogor le « Saint-Mont » – si grand que sa tête effleure les nuages – ou encore Volkh le prince sorcier, qui se transforme tour à tour en oiseau, en loup, en auroch ou en zibeline avant de métamorphoser ses soldats en fourmis pour s’insinuer dans les murailles de la capitale du roi des Indes.
Ces récits, jusqu’à présent introuvables en France, sont ici donnés à lire dans une édition sans apprêt superflu, qui laisse résonner toute la force de cette poésie, dont Pouchkine saura s’inspirer dans ses propres écrits."

Très honnêtement, quand j'ai commencé à étudier ces textes pour ma thèse, j'ai eu du mal à en revenir, tant leur richesse mythologique est grande, et tant leur archaïsme, alors qu'elles sont collectées au XIXe siècle, est phénoménales. En dehors de quelques anachronismes (usage ponctuel de fusils ou d'une longue-vue), les guerriers se battent à la massue, à l'arc et à l'épée.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re: Les bylines: chants épiques russes

Messagede Séléné.C » Mer 02 Déc, 2009 1:23

Ca a l'air fabuleux, en effet...
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Gwalchafed » Ven 04 Déc, 2009 13:38

ça se rapproche beaucoup du Kalevala/kalevipoeg ? j'y connasi rien en mythologie slave... :oops:
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 04 Déc, 2009 17:42

Très honnêtement, quand j'ai commencé à étudier ces textes pour ma thèse, j'ai eu du mal à en revenir, tant leur richesse mythologique est grande, et tant leur archaïsme, alors qu'elles sont collectées au XIXe siècle, est phénoménales. En dehors de quelques anachronismes (usage ponctuel de fusils ou d'une longue-vue), les guerriers se battent à la massue, à l'arc et à l'épée.

Salut à tous,

Patrice, la notice est sortie dans Livres Hebdo, n°800 du 4 décembre 2009 et dans la base Electre.

Ce recueuil a l'air très intéressant. En revanche, c'est plus les matériaux structurels : fonction des héros, schèmes mythologiques que la mention d'armes anciennes qui constituent une garantie d'archaïsme et donc d'authenticité.

L'arc est encore utilisé par les Moscovites au XVIe, la massue sous forme de masse à ailettes jusqu'au XVIIe- XVIIIe, quant à l'épée, elle survit sous la forme du sabre jusqu'au XXe siècle.

Lebedynsky a publié une photo datée de 1857 montrant des guerriers caucasiens, Tcherkesses ou Kabardes, équipés de cimeterres, rondaches en fer, cottes de mailles, missiourka ( capuchon de mailles avec visière) et de longs fusils caucasiens. Le maréchal Pétain est né en 1856...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 04 Déc, 2009 21:41

Salut,

Pour ce qui concerne l'archaïsme structurel, il est évident.
Par ailleurs, j'ai fait la preuve dans ma thèse que la byline "Les trois derniers voyages d'Ilya Mouromets", pourtant étudiée par Georges Dumézil, a eu une influence directe sur le récit caucasien de la mort de Batradz. Or, cette influence (pour une raison sur laquelle je ne m'étenderai pas ici), n'a pu se faire qu'avant le XVIIe siècle. Et avant le XVIIe siècle, les seuls Russes à avoir eu une influence au Caucase sont les Cosaques. Pourtant aucune byline n'a été enregistrée chez les Cosaques, qui les ont très tôt oubliées.
Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de l'archaïsme des récits caucasiens, qui peut très bien être dû à l'une de leurs sources encore plus archaïques, les bylines russes.

A+

Patrice (qui jette de ce fait un petit pavé dans la mare dumézilienne)
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Patrice » Ven 04 Déc, 2009 21:42

Salut,

ça se rapproche beaucoup du Kalevala/kalevipoeg ? j'y connasi rien en mythologie slave... :oops:

Disons qu'on retrouve certains motifs. Comme dans le Kalevala, le parquet craque sous le pas du héros qui entre dans une pièce, par exemple.
Mais c'est globalement plus "épique" que le Kalevala.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 05 Déc, 2009 14:33

Patrice a écrit:Salut,

Pour ce qui concerne l'archaïsme structurel, il est évident.
Par ailleurs, j'ai fait la preuve dans ma thèse que la byline "Les trois derniers voyages d'Ilya Mouromets", pourtant étudiée par Georges Dumézil, a eu une influence directe sur le récit caucasien de la mort de Batradz. Or, cette influence (pour une raison sur laquelle je ne m'étendrai pas ici), n'a pu se faire qu'avant le XVIIe siècle. Et avant le XVIIe siècle, les seuls Russes à avoir eu une influence au Caucase sont les Cosaques. Pourtant aucune byline n'a été enregistrée chez les Cosaques, qui les ont très tôt oubliées.
Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de l'archaïsme des récits caucasiens, qui peut très bien être dû à l'une de leurs sources encore plus archaïques, les bylines russes.

A+

Patrice (qui jette de ce fait un petit pavé dans la mare dumézilienne)

Salut à tous,
Merci Patrice pour ces infos même si tes explications ne sont pas forcément très claires.
Et avant le XVIIe siècle, les seuls Russes à avoir eu une influence au Caucase sont les Cosaques.

Cela suppose que l'on puisse assimiler les Cosaques à des Russes. Les Cosaques n'étaient pas Moscovites, ça c'est sûr ; doit-on les considérer comme des Ukrainiens, je pense aux Zaporogues ? Au XVIe, il me semble bien que la Pologne catholique revendique l'Ukraine (orthodoxe). Il y a eu des raids cosaques sur le Caucase. Au XIXe les Polonais ont revendiqué des ancêtres sarmates ou scythes.

Enfin en tous cas, si le motif de la mort de Batradz peut être d'origine russe, ça va loin quand on songe aux correspondances entre la légende arthurienne et l'épopée des Nartes...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 05 Déc, 2009 14:58

Salut,

Voici le paragraphe de ma thèse:

Notons pour finir un fait curieux. Dans les légendes ossètes, il est dit que Batradz, après sa mort, est transporté par les Uastyrdjitæ et les Uatsillatæ (les « saints Georges » et les « saints Elie », les génies et esprits) dans le « sépulcre céleste de Sofia » [note 967: Variantes Sopia ou Sofiä: Dumézil, 1930, p. 70-71.]. Georges Dumézil pensait qu'il pouvait s'agir de la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople [note 968: Dumézil, 1965, p. 235, note. Pourtant, dans son travail de 1930, p. 208, il suivait Vsevolod Miller qui avait bien pensé à Kiev pour identifier ce « sépulcre de Sofia ».]. Cependant, on sait que primitivement, avant d'être signalé dans la catacombe de l'église Saint-Antoine, le corps d'Il'ja Muromec était dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, selon le témoignage d'Eric Lassota au XVIe siècle. On aurait donc là, dans le conte caucasien, la trace d'une influence précoce d'une version archaïque (non attestée autrement) de la byline des Trois voyages sur le folklore ossète.

A titre de précision, dans la byline des Trois voyages, Ilya Mouromets est emporté par les anges vers les catacombes de Sainte-Sophie à Kiev, où il se retrouve pétrifié. De nos jours, la catacombe de Saint-Antoine conserve toujours le corps d'un homme de grande taille, sans pieds, considéré comme Ilya Mouromets.

Les Cosaques sont des Cosaques. ni Ukrainiens, ni Russes, mais les deux à la fois. Pour faire une comparaison hardie, ils sont sans doute un peu ce qu'était les Scythes nomades par rapport aux Scythes sédentaires. Mais c'est très hardi, hein, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Quoi qu'il en soit, le "mythe" d'Ilya Mouromets a nécessairement été connu de tous les Slaves de l'Est. On en conserve la trace chez les Biélorusses, dans des contes; chez les Cosaques du Don, là encore dans des contes; et puis donc à Kiev où son corps serait conservé. Par contre, il n'a laissé aucune trace dans le folklore ukrainien et moscovite. Il n'est conservé que dans les marges.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 05 Déc, 2009 15:26

On en conserve la trace chez les Biélorusses, dans des contes; chez les Cosaques du Don, là encore dans des contes; et puis donc à Kiev où son corps serait conservé.

Justement les cosaques du Don, ce sont eux qui ont dû avoir les premiers contacts avec le Caucase ? J'ai oublié le nom d'un hetman assez célèbre qui a lancé des raids jusqu'en Perse. Quant à Kiev et Novgorod, ce sont bien des fondations des Varègues scandinaves, les Rus ?

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Sam 05 Déc, 2009 15:34

Salut,

Justement les cosaques du Don, ce sont eux qui ont dû avoir les premiers contacts avec le Caucase ?

Possible. Mais c'est sans doute plus ancien que la première trace avérée de l'existence des Cosaques du Don.

J'ai oublié le nom d'un hetman assez célèbre qui a lancé des raids jusqu'en Perse.

Stenka Razine. Il a fait trembler l'empire russe au XVIIe siècle. De ses raids en Perse, il s'est ramené une épouse.

Quant à Kiev et Novgorod, ce sont bien des fondations des Varègues scandinaves, les Rus ?

Novgorod, assurément; Kiev, je n'en mettrai pas ma main à couper.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Sam 05 Déc, 2009 15:52

Oui, je pensais bien à Stenka Razine mais je n'étais pas sûr. Des œuvres littéraires et un opéra ont été écrits et il y a même une série de BD française publiée chez Glénat.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 29 Déc, 2009 17:50

Salut à tous,

Patrice, je l'ai acheté et je vais le lire avant de passer à Alain Deyber,
ça fera un intermède, plaisant (c'est une belle édition) et reposant après l'énorme mais néanmoins très agréable synthèse de Claude Sterckx.

En plus, il y a comme ça, en le parcourant, des scènes qui auraient pu se jouer entre Ulates et Connachtiens. :s46:

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Mar 29 Déc, 2009 19:22

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/ ... omets.html
:wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 29 Déc, 2009 20:08

J'en ai lu la moitié, la première partie consacrée au cycle d'Ilya Mouromets.
C'est vraiment très agréable à lire, félicitations aux traducteurs :D
Des récits courts, bien rythmés et quelque chose de nouveau entre le conte traditionnel merveilleux et l'épopée fantastique.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Myrddhin » Jeu 28 Jan, 2010 20:30

bonjour Patrice
Est-ce que votre livre sera disponible au Québec bientôt ? (Quel distributeur si possible).
Merci
Myrddhin

• Site Internet

Suivante

Répondre
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions