C'est à dessein que j'ouvre ce fil dans le sous-forum "Historiographie", même si naturellement le sujet a beaucoup d'autres implications, au premier chef ce qui touche aux aspects linguistiques.
J'ai écrit dans le fil de discussion sur les "cités armoricaines

André-Yves Bourgès a écrit: Le regretté L. Fleuriot, dont les travaux importants sont néanmoins susceptibles d'être discutés, a voulu rappeler que les mouvements de population à la fin de l'Empire ont été plus complexes qu'on le dit généralement et que, par exemple, en ce qui concerne les Bretons, ceux-ci ne se sont sans doute pas installés uniquement dans la péninsule armoricaine, mais ailleurs en Gaule, notamment dans d'autres cités qui faisaient partie du Tractus Armoricanus. Ce qui n'en rend que plus actuelle la question de la survie de la langue bretonne dans la seule partie occidentale de la Bretagne continentale (j'ai rappelé à plusieurs reprises sur ce forum que la thèse de F. Falc'hun mériterait sans doute mieux que l'habituel mépris avec lequel elle est accueillie).
Le sujet est-il tabou ou bien les contributeurs de l'AC considèrent-ils la question comme tranchée ?
Merci de vos avis et commentaires.
Bonne année !