Selon l'histoire en cours Jules César dans "De Bello Gallico" a quelque peu traité de son portrait au travers de ses batailles à son honneur sinon à son avantage. L'archéologie réservant de nombreuses surprises, on peut douter que l'origine de Tolosa fut sur un oppidum comme elle est généralement décrite à ... Vieille Toulouse, cela ne s'invente pas. Bien des contradictions, soit par rapport aux écrits latins et notamment César, soit par rapport à l'histoire de la Garonne, fleuve qui n'est plus navigable, remettent en cause la genèse de Tolosa sur des hauteurs. Quelles seraient les sources les plus sérieuses sur cette ville et peut-on considérer qu'avant les romains, les volques tectosages, ce peuple qui cherchait un toit, il y ait eu des natifs indigènes antérieurs à l'an mille avant notre ère sur une berge de ce fleuve ?
Sujet vaste qui met en avant de sérieux doutes sur une occupation première d'un fleuve généreux par des habitats primitifs d'abord sur des oppida, un peu comme en préhistoire il fallut bien comprendre que les grottes étaient d'abord à vocations cultuelles et non pour servir d'habitat.
Merci d'avance pour vos réponses et il n'est jamais tard en janvier pour souhaiter à tout le monde une bonne et heureuse année 2010, voire décennie nouvelle pour cet excellent forum.
Erable.