Ne connaissant pas de passionné d' histoire dans mes proches,j'aurai voulu avoir votre avis sur l' oeuvre de Jacques de Guyses "chroniques du Hainaut" dont je ne sais quoi penser,d' où l'envoi du sujet dans la "foire à tout"!
L' avez vous déjà lue ?Supercherie,fable,bribes d' histoire antidatée? Votre avis m' intéresse!
Par crainte des futurs
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Je ne me suis occupé pour l' instant qu' aux deux premiers tomes qui s' occupent de la période allant des "origines" jusqu'à la guerre des Gaules. Si, à la première lecture, le récit présenté m'a paru assez incroyable, voire farfelu,il m'a semblé tout de même plausible,ou du moins, pas impossible complètement.
L' auteur en cite de nombreux autres plus ou moins connus,voire inconnus, tels que (entre autres): Hérodote,Strabon, Pline l' ancien,Apollodore, Ptolemée, César, Hugues de toul, Lucius de Tongres, Clérambault et Nicolas rucleri.Mais est-ce pour autant un gage d' authenticité ?
Pour être bref, Cet auteur nous parle d' une origine Troyenne (mythe avancé par d' autres pour l' Italie et l' Angleterre),et ce seul point me parait déjà très intriguant.Il explique ensuite la colonisation de la région qui était peu peuplée et sous domination de la ville de Trèves, que la ville de Bavay ou ils se seraient installés (j 'utilise le conditionnel ayant reçu des avis défavorables à ce sujet sur le forum ,auxquels je m' incline),avaient sept routes( là ,c' est reconnu, du moins plus tard) dédiées à sept divinités représentant les jours de la semaine.
Le vase romain ayant sept visages en relief, appelé planétaire et originaire de Bavay,découvert à Jupile sur Meuse (source:wikipédia), possède une étrange ressemblance avec cette idée.
La colonne (romaine également ) de Jupiter, de Hansen an Der Zaber (Allemagne), bien que très éloignée,a elle aussi sept visages représentés sur sa partie supérieure,et quelques points communs avec la description des idoles qui auraient été présents sur des autels, tel que Vénus représentée avec Vulcain,ce qui est assez rare (source:archeographe.net).
Partagé entre curiosité et incrédulité,je craint d'être victime de ma naïveté, et avant de me noyer dans les méandres de l' "histoire", j' aurai voulu votre avis avant de poursuivre plus loin afin de me réorienter.
![Grazy :s49:](./images/smilies/grazy.gif)