http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

whisky

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Sujet verrouillé
59 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: whisky

Messagede gaelwen » Lun 01 Fév, 2010 14:39

bregwenn a écrit:salut,
pour "eau de vie" on dit souvent aussi "an hini kreñv", c'est à dire "la forte", ou bien "gwin ardant" = "vin ardent". Je confirme aussi pour "la blanche". Et whisky, c'est "wiski" tout simplement.

Oui, mais "gwin ardant" correspond à l'eau de vie de raisin (ou plus exactement de vin fait à partir de raisin).
Cela correspond donc aux alcools du type cognac, armagnac, marc de Bourgogne etc.
Pas au whisky !
gaelwen
Membre actif

Messagede gaelwen » Lun 01 Fév, 2010 14:42

Jacques a écrit:
gaelwen a écrit:

La traduction littérale en breton, peut-être ? Dour buhez ; mais ça ne se dit pas en breton, on emploie plutôt lambig et d'autres appellations suivant le lieu.

"Lambig" désigne une eau-de-vie spécifique celle qui est fabriquée à partir de pommes (ou plus exactement de cidre lui-même fait à partir de pommes) ce qui n'a rien à voir avec le whisky, autre eau-de-vie spécifique à base d'orge maltée

Le "lambig" est en quelque sorte l'équivalent en breton du calva des Normands.

Si tu demandes un "lambig", on ne te servira jamais un "single malt" fût-il fabriqué en Bretagne !

J'ai vécu quelques années en Bretagne, où on sert plus facilement du lambig que du whisky (une tournée mémorable des fermes d'un hameau bigouden, dans les années 70, où le paysan te servait ensuite une rasade de cidre pour adoucir le verre à moutarde de lambig qu'il t'avait copieusement servi, et ça dans chaque ferme du parcours :s49: . ) Je voulais simplement donner un équivalent de « eau-de-vie », c'est à dire de « uisge beatha », pas de whisky.
Dans les campagnes profondes, on fait de l'eau de vie avec ce qu'on a : ici cidre, là orge maltée, ou genièvre, ou marc de raisin, ou de poire, ou d'agave ou de pomme de terre. Bref, je donnais un des équivalents bretons d'eau de vie.

Si tu parles de la campagne dans les années 70 peut-être, mais à l'heure actuelle et dans les milieux citadins (qui ne se désintéressent pas forcément de la langue bretonne) on trouve infiniment plus de buveurs de whisky que de calva/lambig !
gaelwen
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 01 Fév, 2010 14:45

Salut,
En Basse Corrèze, pays de Brive et Tintignac :), l'eau de vie de poire, de pomme, de pêche (qui n'existe pas officiellement puisque interdite) c'est la gnôle mais celle de raisin est appelée marc et sert surtout à frotter le jambon.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede gaelwen » Lun 01 Fév, 2010 19:34

gaelwen a écrit:Je savais naturellement que "uisge beatha" signifie mot-à-mot eau de vie qui se dit "dour buhez" en breton (voire "odivi" dans certaines chansons) mais ce que je cherche à savoir c'est s'il existe (ou pourrait exister) un terme spécifique pour cette eau-de-vie là.

Je crois avoir lu qu'au Pays de Galles - où on en fait également un peu - ils disent quelque chose du genre "chwisgi" (ou approchant).

Quid en Bretagne ?

Je l'ai retrouvé et je confirme :

"Welsh whisky (Welsh : Wisgi Cymreig ; alternative forms : wysgi, chwisgi) is a whisky made in Wales. Whisky was distilled in Wales since the Middle Ages, but died out in the late 19th century. In the 1990s attempts were made to revive the practice, resulting in the establishment of Wales first distillery in over one hundred years. Today Welsh whisky is represented by Penderyn.
History
Like the other Celtic nations, Wales has a long history of alcohol creation ; but distillation came in the Middle Ages. "The Great Welsh Warrior" Reaullt Hir is said to have distilled "chwisgi" from braggot brewed by the monks of Bardsey Island in 356 AD. These monks then allegedly developed the art of distilling further. However the name "Reaullt" is a High Mediaeval loanword from Anglo-Norman French ; and "chwisgi" comes from the Irish uisce beatha ("water [of life]"), itself a calque from Mediaeval Latin aqua vitae. "The Mabinogion" refers to fermentation but not distillation ; and the end of the "Mead Song" in a 16th century manuscript of the "Tales of Taliesin" mentions distillation, although mead is a fermented beverage."

entièrement en anglais, j'en demande pardon par avance aux lecteurs réfractaires à la langue des perfides.
gaelwen
Membre actif

Messagede Pierre » Lun 01 Fév, 2010 20:57

gaelwen a écrit:Je l'ai retrouvé et je confirme : [...] entièrement en anglais, j'en demande pardon par avance aux lecteurs réfractaires à la langue des perfides.

Mouais,

Joli copier/coller de .... Wikipédia :P

(Sur ce forum, il est d'usage de citer ses sources :wink: )

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Alexandre » Mar 02 Fév, 2010 1:59

Question aux experts :
Ça existe, le distillat d'hydromel ?
Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Alexandre
Membre actif

Messagede gaelwen » Mar 02 Fév, 2010 13:16

Pierre a écrit:
gaelwen a écrit:Je l'ai retrouvé et je confirme : [...] entièrement en anglais, j'en demande pardon par avance aux lecteurs réfractaires à la langue des perfides.

Mouais,

Joli copier/coller de .... Wikipédia :P

(Sur ce forum, il est d'usage de citer ses sources :wink: )

@+Pierre

Peut-être, mais ce n'est pas la question ! Je l'ai lu également ailleurs, mais n'ai pas retrouvé où (pour le moment).

LA question est "quel est ou serait l'équivalent en breton ?"
Dernière édition par gaelwen le Sam 06 Fév, 2010 15:19, édité 1 fois.
gaelwen
Membre actif

Messagede gaelwen » Mar 02 Fév, 2010 13:17

Alexandre a écrit:Question aux experts :
Ça existe, le distillat d'hydromel ?

A ma connaissance, cela n'existe pas.
gaelwen
Membre actif

Messagede Pierre » Mar 02 Fév, 2010 13:35

gaelwen a écrit:LA question est "quel est ou serait l'équivalent en breton ?"

Et la réponse a déjà été donnée :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede gaelwen » Jeu 04 Fév, 2010 0:21

bregwenn a écrit:salut,
pour "eau de vie" on dit souvent aussi "an hini kreñv", c'est à dire "la forte", ou bien "gwin ardant" = "vin ardent". Je confirme aussi pour "la blanche". Et whisky, c'est "wiski" tout simplement.

Je ne voudrais pas paraître plus puriste ni meilleur connaisseur du breton que je ne le suis mais, à mon sens, "an hini kreñv" ce n'est pas "la forte" (qui serait "an hini greñv") mais "le fort".

Me trompé-je ?

En toute hypothèse, c'est le coup de gnôle du coin mais pas du whisky.
gaelwen
Membre actif

Messagede bregwenn » Jeu 04 Fév, 2010 15:11

En théorie tu as raison, mais on entend souvent an hini krenv. Par ailleurs, je maintiens, en dehors de toute appellation traditionnelle, Wiski ou wiske me paraissent les meilleurs mots à utiliser.
"An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
bregwenn

Messagede Pierre » Jeu 04 Fév, 2010 15:41

Salut à tous,

Ce ne sont que des problèmes de graphie. Wisgi est simplement la graphie galloise du Whisky, qui n'est d'ailleurs que la graphie anglo-saxonne du gaélique Uisce Beatha. Si vous allez en Chine, sur les bouteilles vous trouverez un idéogramme typiquement chinois. Ce qui n'empêche que si vous demandez un whisky au barman pékinois, il vous servira un whisky...

Juste pour info, en Bretagne il existe des éleveurs de Whisky. Et sur les bouteilles c'est marqué "Whisky"

Image
Source : http://www.thelin.net/whisky/whiskies/breton.html

Où est le problème ?
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Taliesin » Jeu 04 Fév, 2010 16:57

Warenghem, un nom typiquement breton :mrgreen:

je soupçonne un trafic de contrebande entre les polders flamands et le Trégor. On distille quoi en Flandres ? de la Gueuze lambig ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede gaelwen » Jeu 04 Fév, 2010 18:17

Pierre a écrit:Salut à tous,

Ce ne sont que des problèmes de graphie. Wisgi est simplement la graphie galloise du Whisky, qui n'est d'ailleurs que la graphie anglo-saxonne du gaélique Uisce Beatha. Si vous allez en Chine, sur les bouteilles vous trouverez un idéogramme typiquement chinois. Ce qui n'empêche que si vous demandez un whisky au barman pékinois, il vous servira un whisky...

Juste pour info, en Bretagne il existe des éleveurs de Whisky. Et sur les bouteilles c'est marqué "Whisky"

Image
Source : http://www.thelin.net/whisky/whiskies/breton.html

Où est le problème ?

Je connais d'autant mieux le whisky WB que j'en bois et c'est notamment à celui-ci que je pensais en tête du présent sujet quand je parlais des distilleries qui font du whisky en Bretagne depuis quelques années.

Il n'y a aucun problème, il y a une question linguistique.

Il est défendu de (se) poser des questions ? Comme de cracher par terre et de parler breton ...
gaelwen
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 04 Fév, 2010 18:49

Taliesin a écrit:Warenghem, un nom typiquement breton :mrgreen:

je soupçonne un trafic de contrebande entre les polders flamands et le Trégor. On distille quoi en Flandres ? de la Gueuze lambig ?

Bonjour Taliesin,

Oui, mais après tout, c'est le Trégor où tout est possible :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

PrécédentSuivante

Sujet verrouillé
59 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers La 'foire à tout'