|
Táin Bó Cúailnge - le film !!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Táin Bó Cúailnge - le film !!!Salut à tous!
Je viens de découvrir que la société de production de films Breakthru Films (basée à Londres et à Varsovie) prépare une adaptation cinématographique de la Razzia des vaches de Cúailnge, intitulé Hound et réalisé par Paul Bolger, apparement dans un style similaire à 300. Quelques informations sont disponibles en français sur le site officiel de la société de production (http://breakthrufilms.co.uk/fr). Serons-nous déçus par cette première adaptation d'un mythe irlandais au cinéma ? Qu'en pensez-vous ? Personnellement, j'ai toujours vu la mythologie celtique maltraitée par le cinéma, et je ne pense pas que ce film redresse la barre — mais on peut toujours espérer, et attendre sa sortie ! Dans le même thème, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais les personnages de Nuada (!), Balor (!!) et Nuala (???) dans le récent Hellboy 2 (réal. Guillermo del Toro, sorti en 2008) s'y exprimaient parfois en pseudo-"gaélique" (qui ressemble plus, pour moi, à des Américains prononçant du vieil-irlandais avec un accent ukrainien — voir à ce sujet l'interview de l'actrice Anna Walton, http://www.superherohype.com/news/featuresnews.php?id=6741), bref : du grand n'importe quoi !
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!Mon Dieu!
J'espère qu'il ne sera pas décevant. D'accord c'est un récit mythologique, mais qu'ils n'exagèrent pas avec des armes de l'âge du bronze ou pire encore!
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!
Horreur, auraient-ils fait le tournage à Stonehedge ![]() ![]() ![]() @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!bonjour à tous
rien qu'à lire le synopsis, ça craint grave...le dernier paragraphe est édifiant de c...ie. Quid des trois transgressions du guerrier ? : Lorsque le héros celtique Cùchulainn revient de son exil, Morrigan – l’Esprit de la Guerre – le séduit, le poussant tragiquement à faire la guerre à la guerre même. Dans le passé mythique de l’Irlande, le pays est divisé entre quatre nations tribales : le peuple d’origine et trois nouvelles tribus, établies par vagues successives d’immigration. La population est forcée de cohabiter dans un cycle incessant de guerres. Ce monde mystique, royaume de la magie et des esprits, est rythmé par un clash des cultures et des idées. C’est dans cet univers que naît Cùchulainn, un héro semi divin, voué à devenir le plus grand des guerriers mais hélas condamné à un destin tragique. Son parcours annonce pourtant les germes d’une Irlande unifiée… Lorsque les trois nations, dirigées par Morrigan – l’Esprit de la Guerre – et la diabolique Reine Maeve, envahissent sa terre natale, pour s’emparer du précieux Taureau de Colley, Cùchulainn quitte prématurément son camp d’entraînement militaire au Pays des Ténèbres, pour venir en aide à ses concitoyens. Il trouve son peuple dévasté par une maladie mystérieuse. Notre héro se voit forcé de défier seul les envahisseurs. Manipulée par Morrigan, la Reine Maeve, folle de rage, oppose son meilleur guerrier, à la fois, plus vieil ami de Cù à ce dernier. Après avoir vaincu son camarade , Cùchulainn prend conscience de l’absurdité de la guerre et dirige sa colère contre l’Esprit de la Guerre même, tentant de l’anéantir en vain. Arrivé au bout de ses forces, il choisit le sacrifice plutôt que la défaite, son seul moyen d’empêcher que Morrigan s’en prenne de nouveau à l’humanité. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!C'est le propre des mythes que d'être sans cesse réinterprétés à travers le prisme de nos propres idéologies et préjugés. Ce sera un film de notre époque. A quoi fallait-il s'attendre ?
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!
Oui mais... Le film sur le mythe arthurien de John Boorman avait lui aussi beaucoup de faiblesses mais il contenait quelques 'perles précieuses'. L'une d'entre elles, Arthur disant: "Avant d'avoir bu à cette coupe (le Graal) je ne savais pas que j'étais aussi vide". Pour la Razzia il y aura certainement des énormités mais le mythe lui-même réussira à glisser quelque vrai sens (perles) dans l'huitre hollywoodienne. Notre monde est aussi riche de sens que les mondes anciens qu'il ne faut pas idéaliser, plus riche sans doute par de justes informations qui circulent très vite mais que l'on sait saisir au moment opportun. 99% du cinéma est une industrie commerciale et non un art, et surtout pas le 7° ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!
Salut à tous, Des outils et armes de bronze : hache et épée, notamment, sont mentionnés dans La razzia des vaches de Cooley et d'autres récits du Cycle d'Ulster et Cúchulainn porte dans son bouclier une pierre de jet ressemblant à une pointe de javelot. Même s'ils ne sont pas obligés d'équiper Cúchulainn avec le couteau d'ivoire de Rahan ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!Formidable est le mot !
Toute la puissance des institutions financières capable de dénaturer les mythes pour les "rendre potables" aux troupeaux moutonniers que l'on sacrifie sur l'autel du Saint Fric ? Ce mythème du héros solitaire est récurant dans le cinéma US ou d'ailleurs qui veut faire croire qu'un homme seul (grain de sable) est capable de gripper la "machine d'écervellement' et de sauver les gens simples. Le film '300' est de cet ordre et l'invasion des perses devient matière à appuyer les néo-croisés. ![]() Que reste-t-il aux conteurs traditionnels ? Lorsqu'ils évoque un mythème les auditeurs enregistrent tout de suite la 'traduction' Hollywood: beaux musclés qui gagnent la belle... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!
Muskull : 1 Zack Snyder a adapté la BD 300 de Franck Miller. 2 Si Cúchulainn est un héros solitaire, il contient seul les 4 armées d'Irlande de Samain à Imbolc, Leonidas fait corps avec ses compagnons ; on ne peut les comparer terme à terme. 3 S'il y a quelques outrances : Xerxès efféminé, le bourreau grotesque, le rhinocéros qui ne sert à rien et les grenades tout à fait improbables dans ce contexte, c'est un film qui tient plus de l'heroic fantasy que du film historique. Zack Snyder a essayé à tort plus qu' à raison de montrer les Perses comme les Grecs étaient sensés se les représenter. 4 Ta phrase "Le film '300' est de cet ordre et l'invasion des perses devient matière à appuyer les néo-croisés" est excessive : c'est le discours d'un certain régime qui a protesté contre ce film tout comme il a jugé trop noire la peau de la Roxane du film Alexandre d'Oliver Stone : le racisme n'est pas toujours là où on s'y attend et Snyder n'a encore pendu personne que je sache. ![]() Watchmen = Les Gardiens est tout sauf une apologie du fascisme et de l'impérialisme qui sont au contraire dénoncés d'une manière tout à fait inattendue dans un film de super héros. Dernière édition par Sedullos le Sam 06 Fév, 2010 19:15, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!
La bonne question serait : reste-t-il des conteurs traditionnels ? Peu à mon avis. En revanche, je pense à Pascal Minne qui, travaillant souvent avec les Ambiani et les Leuki, essaye d'adapter les récits mythiques et épiques irlandais à ses auditeurs actuels avec une attitude respectueuse. Que je ne perçois pas dans ton image des "troupeaux moutonniers". Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!Pour finir avec 300, le seul personnage qui soit vraiment seul c'est Ephialtes joué par Andrew Tiernan, le bossu au corps et à l'âme tourmentés que la fatalité va emmener à trahir "son" peuple parce que Leonidas lui a refusé de combattre dans la phalange spartiate.
Ils ne sont pas si nombreux les films d'action évoquant le handicap ! Comme souvent Muskull nous regardons les mêmes choses mais nous n'y voyons pas le même sens... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!Je te ressens un peu agressif sur ces trois derniers posts.
![]() T'es fan de Snyder ? Tu as raison, c'est le génie que l'on attendait tous... Quant à ceci:
C'est instructif aussi, très instructif même en beaucoup de domaines... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!
Rien d'agressif, je réponds point par point à ce que tu racontes. Fan de Snyder ? J'aime bien les films de Zack Snyder mais je préfère les livres de Gary Snyder. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!Ls conteurs traditionnels = avec la concurrence de la TV (entre autres) =
![]() Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Táin Bó Cúailnge - le film !!!
Des vrais, il n'y en avait déjà plus beaucoup dans les années 20. Quand Parry a étudié leurs procédés de composition, il a été obligé d'aller en Serbie pour en trouver. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |