Corbeau, cheval en mythologie celtique, Saint-Aignan (Morbihan), Castel Finans, site protohistorique, saut du cerf.
Bonjour à tous.
Le corbeau mâle ou le grand corbeau est-il évoqué en mythologie celtique?
En Saint-Aignan (Morbihan) ou plus justement Sant-Inan (Iunan) comme la langue bretonne a su conserver le nom du saint autochtone remplacé par celui de l'évêque d'Orléans par les autorités ecclésiastiques romaines, en la Forêt de Quénécan, il y a la Butte de Malvran, le hameau de Malvran, et plus au sud la chapelle St-Marc sur le flanc du "promontoire" Saint-Marc et le hameau St-Marc. Malvran est probablement marc'h-bran = cheval mâle-corbeau (bran, "corbeau", est féminin en breton). Sant-Inan est en Vannetais, chez les Vénètes, à la limite de la Cornouaille et des Osismes.
St-Marc aurait-il remplacé Mercure, ou une divinité chevaline?
Qui en saurait plus sur l'origine de ce saint Marc local?
Et aussi, je suis preneur de renseignements sur le site protohistorique de Castel Finans entre la chapelle Ste-Tréphine et la fontaine de St-Trémeur, toujours en Sant-Inan.
Saint-Inan / Saint-Aignan est au bord du lac de Guerlédan (créé au 20e siècle).
Autre point de toponymie:
En examinant la toponymie de Sant-Inan, je vois Suilherf (je lis Suillerherf – mais lecture malaisée – sur la carte de Cassini) à côté de la Lande du Cerf. Suill, plutôt que "Bond" (Saut, en breton sailh, étymologie populaire) du Cerf est probablement une évolution locale du latin saltus (= bois) ou du latin silva (= forêt) ou de mots celtiques apparentés à ceux du latin.
A greiz kalon,
gg