De la complexité des études celtiques:
Longtemps ignorés et remisés par l'éducation classique et catholique dans la catégorie de bande de barbares arriérés vêtus de peaux de bêtes, les Celtes ont effectivement été longtemps discrédités dans l'histoire officielle.Ce n'est que dans les dernières décennies, entre autres grâce aux découvertes archéologiques et à la fin d'une certaine mentalité catholique et ultra-classiciste, que l'on s'est aperçu que les Celtes avaient une grande civilisation dont hélas on a perdu énormément du fait de la disparition de la tradition orale; il n'existe pas d'équivalents celtes de la Bible, du Coran ou même des grands auteurs classiques...
Mais tu pourras faire un rapprochement avec la tradition orale des Autochtones en Amérique du Nord, et au Québec entre autres, même si les cas ne sont pas totalement comparables.
Ce que je fais dans la vie ?Ben, je suis dans l'administration, ça me permet de faire des trucs intéressants à côté de mon boulot alimentaire...Comme les recherches celtiques, par exemple...
Le Québec je connais un peu, j'y ai été deux semaines en novembre 98 -Montréal, Québec, Roberval, St-Félicien, Pointe-Bleue(ai oublié l'orthographe montagnaise...) Tadoussac- et deux semaines en mai 99 -Montréal, Québec, Rimouski, Percé, Gaspé, Magog-, et toi, t'es d'où ?
Non, non, tous les dieux ne forment pas des trinités; Esus, Taranis et Teutates restent d'ailleurs un cas discuté; par contre, pour les déesses, c'est assez courant, rapport aux Trois Matronae et à la Triple Brighid, entre autres; le trois est un chiffre fondamental chez les Celtes(d'où le Triscèle), mais d'autres que moi t'expliqueront sans doute mieux le pourquoi détaillé de la trinité des déesses celtes...
A vous l'équipe, je suis également intéressé !
@+
Dulovios.