Genava a écrit:*C'est marrant, Saunie, Saunium, Saunières
Et l'Abbé Saunière aussi ?
Bon je devrais pas t'encourager
![Smile :s44:](./images/smilies/smile.gif)
|
L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois
Et l'Abbé Saunière aussi ? Bon je devrais pas t'encourager ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: BD: Commios l'AtrébateSedullos,
Pour répondre à ta question, je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser la lance en fauchage mais dans un contexte particulier, celui du duel. Cette pratique s'est imposée tout naturellement à des reconstitueurs Sikhs équipés d'armement laténien. Ce sont les reconstitueurs qui travailleent avec Yves le Béchennec. A lire ici (en bas de page) : http://pa.sauvageot.free.fr/-Pages/Bouclier.htm "Ainsi, un des jeunes, Bikaramgit, est membre de la communauté sikh de Bobigny. Sa connaissance de l'usage des armes blanches depuis l'enfance à travers l'entraînement traditionnel au combat, selon les préceptes de sa religion, promet d'être extrêmement intéressante pour la recherche en cours. Sa pratique du Gatka, sport de combat dérivé des techniques guerrières sikhs très anciennes – pour ainsi dire contemporaines de celles des Celtes – ne peut qu'enrichir l'expérimentation. Au cours des premiers entraînements, il a naturellement utilisé la lance avec des gestes de fauchage que les archéologues n'avaient même pas imaginés ; ce qui est de bon augure quand aux résultats de cette expérimentation." La seule difficulté reste à réussir à tenir la lance d'une seule main et la garder en main malgré l'accélération centrifuge du geste rotatif. Mais avec une lance bien équilibrée, c'est possible.
Re: BD: Commios l'AtrébatePeut-être vaudrait-il mieux transférer cette discussion sur le fil "L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois".
Qu'en pensent les administrateurs ?
Re: BD: Commios l'AtrébateSalut Durnacos,
je ne suis pas administrateur mais je pense que ce n'est pas facile de transférer une partie du fil sur un autre. Copie ton premier message sur le fil "équipement", je ferai de même et ainsi de suite. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: BD: Commios l'AtrébateSalut à tous,
En fait ça ne prend que quelques secondes... Le tout est de bien préciser la partie a couper et à intégrer dans l'autre fil... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: BD: Commios l'AtrébateSalut, Pierre,
Merci, en ce cas, le message de Durnacos du Mer 24 Fév, 2010 19:35 et ce qui suit. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: BD: Commios l'AtrébateTout à fait d'accord avec Sedullos
![]() Merci Pierre ![]()
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisSalut à tous,
It's done ![]() Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre, merci pour la manip.
Cette phrase pose problème. Autant je suis d'accord avec le fait que la pratique d'un art martial ne peut qu'enrichir l'expérimentation, autant me gêne. La reconstitution n'a de sens que par rapport à l'histoire. Or la religion des Sikh a été fondée par Guru Nanak Dev, né en 1469 et mort en 1539. Que les Sikhs soient les héritiers de très anciennes méthodes de combat, c'est plus que probable, j'ai vu un documentaire diffusé par Arte sur les confréries guerrières sikh et leurs combats, danses guerrières et tournois, c'était très impressionnant. En revanche, si on prend la grande épopée du Mahabharata, il apparaît que l'importance de l'épée, de la lance et du bouclier est réduite ; l'arme par excellence, c'est l'arc ! La massue et la hache jouent aussi un rôle. Peter Brook et Jean-Claude Carrière ont mis en scène le Mahabharata, sous forme d'une très longue pièce de théâtre et d'un film- Carrière en a aussi tiré un roman- en 1986 ou 1987. Lors d'une scène, deux guerriers s'affrontent dans un "duel ", avec bouclier rond métallique et kuttar, le grand poignard triangulaire hindou, considéré par certains, notamment par certains certains juristes américains, comme une dague à pousser. Bref, on est loin des Gaulois d'Hannibal. Une reproduction d'un katar du Rajahstan, par Armae : http://www.armae.fr/Photos/Epees_sabres_glaives_poignards/144PDSW519.jpg Si les Suisses au XVe siècle reprennent ou retrouvent la technique de la phalange macédonienne, il serait inexact de dire que leurs techniques sont contemporaines des Macédoniens de Philippe II et Alexandre. La question de la nature du métal joue aussi : les épées et les lances des Gaulois sont en fer, plus ou moins aciéré. Les armes des Sikhs, des Radjpoutes et autres guerriers de l'Inde sont en acier, parfois d'une qualité exceptionnelle. Les techniques de "fauchage" sont logiques avec une arme en acier, beaucoup moins avec une arme en fer. Dernière édition par Sedullos le Jeu 04 Mar, 2010 16:00, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisPour ma part, je pense que la technique du fauchage n'est pas du tout incompatible avec la lance en fer gauloise, principalement pour 2 raisons :
- parce qu'en l'ayant expérimenté moi-même, je me suis rendu compte, tout simplement, qu'il était tout à fait possible de maîtriser l'arme et lui donner suffisamment d'accélération pour le fauchage, justement ; - parce que si l’on vise les pieds et le bas des jambes, non protégées par le bouclier, 1) on ne risque pas trop de casser le fer de lance et 2) on pourra aisément immobiliser l’adversaire. Pour conclure, dans le duel antique (qui permet d’utiliser l’espace à volonté), il est tout à fait envisageable que cette pratique ait pu prendre place, parmi d’autres.
Le duel doit, me semble-t-il, être distingué du combat singulier. Avec un aspect aristocratique, codifié peut-être, et j'avoue que ce type de technique, le fauchage, ne me semble pas bien cadrer avec le duel. Un passage de Polybe traitant d'un duel à mort de captifs gaulois organisé par Hannibal se conclut par la remise au vainqueur d'un cheval, d'armes et d'une armure de chef gaulois utilisée justement pour les duels. il faut que je retrouve le passage. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisBonsoir,
Merci pour ta réponse, Sedullos.
Quels sont les arguments qui t'incitent à écrire cela ?
Essentiellement deux : Le premier, tu l'as noté toi même : l'utilation conjointe du bouclier et la lance oblige sa tenue avec la seule main droite, ce qui ne facilite pas les choses. le second, le récit de Diodore décrivant des guerriers gaulois lançant le javelot depuis leur char et combattant ensuite à pied à l'épée est corroboré par les récits irlandais transcrits à l'époque médiévale : des guerriers irlandais pourvus d'un équipement "laténien", javelots, lances, épée et bouclier. A l'occasion de combats singuliers voire de duels programmés, les combattants utilisent toutes sortes de "jeux", on pense à Cúchulainn avec le saut du saumon et d'autres acrobaties guerrières... Mais je n'ai pas le souvenir de technique de fauchage ; le fait qu'en vieil irlandais, la bataille soit une "moisson de têtes" est autre chose relevant du domaine de la métaphore. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisSalut,
J'ajoute que le fauchage à une main augmente nettement le risque de se faire désarmer. Les tranchants de la lance sert surtout à tailler les chairs si la pointe a glissé sur ou manqué le corps de l'ennemi. L'effet sur un visage doit être assez dévastateur, d'où l'utilité des paragnathides dans ce cas. PS: J'ai vieilli aujourd'hui ![]()
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |