http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Eilwen...presentation.

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Eilwen...presentation.

Messagede Eilwen » Lun 08 Mar, 2010 17:49

Alors voila je crée un topic pour vous parler un peu de moi.

Je suis née un certains 28 juin et je suis d'origine Irlandaise et Cathare qui sont pour moi ma plus grande fierté.Je vis ma vie au jour le jour sans trop penser au lendemain. Je m'imagine souvent plein de scenario car j'ai besoin de rêver et de m'évader de ce monde.

Je suis passionnée par le Japon et sa culture mais aussi par mes Origines qui comptent beaucoup pour moi.Je ne suis pas a proprement parler Gothique j'ai juste un style qui changent selon mon état d'esprit du moment.

J'aime rencontré des gens bien que je paraisse associable au premiers abord mais lorsqu'on me connait vous remarquerez une fille sensible qui aime les gens.

J'examine beaucoup les gens et leur comportement car cela me fait avancer dans la vie car je me dit que je ne veux pas être comme eux.

Je crois beaucoup a tout ce qui est surnaturel comme les esprits et autres de plus tout ce monde me fascine être entre la vie et la mort, comprendre pourquoi de tel phénomène se produisent est très fascinant.

J'aime beaucoup la symbologie car chaque symbole qui est sur notre Terre à sa propre histoire et je me passionne pour ça depuis quelque temps.

Ecrire est une grande passion aussi. Des fois je rêve de choses incroyable et quand je me reveille je me dit que je dois écrire une histoire et voila comment on crée des blogs afin de vous faire partager tout ça.

La musique prends une énorme place dans ma vie car elle m'aide a trouver mes mots pour mes histoires.J'écoute beaucoup de visual kei [rock made in japan] et de métal qu'il soit gothique,lyrique ou autre.

Voila pour ma présentation

Eilwen~
Dernière édition par Eilwen le Lun 08 Mar, 2010 17:54, édité 1 fois.
Eilwen

Re: Eilwen...presentation.

Messagede Genava » Lun 08 Mar, 2010 17:52

Salut Eilwen, bienvenue :wink:
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 08 Mar, 2010 20:34

Eilwen a écrit:Je suis née un certains 28 juin et je suis d'origine Irlandaise et Cathare qui sont pour moi ma plus grande fierté.Je vis ma vie au jour le jour sans trop penser au lendemain. Je m'imagine souvent plein de scenario car j'ai besoin de rêver et de m'évader de ce monde.

Bienvenue Eilwen,

Le rêve est important mais c'est bien de prendre en compte la réalité.

A ce propos, les Cathares, les Parfaits ou Bonhommes, pratiquaient l'abstinence sexuelle et déconseillaient la procréation...
De même, ils goûtaient peu la musique ce qui est fort dommage puisqu'ils pouvaient écouter en live la musique jouée par les musiciens accompagnant les poèmes des Troubadours occitans. :wink:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Lun 08 Mar, 2010 23:58

J'ignorais qu'on pouvait avoir des origines cathares... C'est génétique ? Et comment le sait-on ? Au 13° siècle, en Albigeois, il y avait autant de bons catholiques que de sympathisants cathares...
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Eilwen » Mar 09 Mar, 2010 7:18

Fergus a écrit:J'ignorais qu'on pouvait avoir des origines cathares... C'est génétique ? Et comment le sait-on ? Au 13° siècle, en Albigeois, il y avait autant de bons catholiques que de sympathisants cathares...

C'est surtout par culture dans ma famille en fait ce n'est pas génétique.
Eilwen

Messagede Sedullos » Mar 09 Mar, 2010 11:52

Salut à tous,
Eilwen a écrit:C'est surtout par culture dans ma famille en fait ce n'est pas génétique.

Je comprends tout à fait ce que tu suggères : depuis la fin du XIXe siècle et surtout les années 1920-1930, il y a eu l'émergence d'une culture "néo-cathare" autour d'auteurs brillants comme Maurice Magre, Déodat Roché, René Nelli... qui ont essayé de retrouver la culture "cathare" médiévale.

Et pour revenir à remarque ironique de Fergus :
J'ignorais qu'on pouvait avoir des origines cathares... C'est génétique ? Et comment le sait-on ? Au 13° siècle, en Albigeois, il y avait autant de bons catholiques que de sympathisants cathares...

Ce qui n'a pas d'ailleurs sauvé les premiers, cf le massacre de Béziers, l'été 1209, lors de la première croisade papale, avec les propos attribués à un représentant du pape : "Tuez-les tous, Dieu, reconnaîtra les siens !" Routiers et chevaliers français, allemands, et autres s'en sont donné à coeur joie. :twisted:
Dernière édition par Sedullos le Mar 09 Mar, 2010 17:31, édité 1 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Eilwen » Mar 09 Mar, 2010 17:27

En tout cas ça me fait plaisir de voir que des gens savent encore ce que sont les Cathares en général j'ai droit a des remarques :(
Eilwen

Messagede bregwenn » Mar 09 Mar, 2010 19:08

Bonjour,
Si je me souviens bien, Raoul Lamarque avait fait dans les cahiers d'études cathares une fort intéressante étude sur les escargots retrouvés sur les porches des églises en rapport avec les cathares. Cela rappelle t il quelque chose à quelqu'un ?
"An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
bregwenn

Messagede Muskull » Mer 10 Mar, 2010 9:18

Bonjour,
D'après cet article:
http://www.societes-savantes-toulouse.a ... cranga.htm
un particularisme cathare est fort peu évident. :?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede gaelwen » Mer 10 Mar, 2010 12:35

Fergus a écrit:J'ignorais qu'on pouvait avoir des origines cathares... C'est génétique ? Et comment le sait-on ? Au 13° siècle, en Albigeois, il y avait autant de bons catholiques que de sympathisants cathares...

Sur le mouvement cathare (pur mouvement spirituel et nullement "ethnique" même si la résistance à la "croisade" contre les Albigeois prendra une coloration "nationale") :

La décadence morale qui frappe l'Occident autour de l'An Mil encourage l'apparition de mouvements religieux réformateurs. De la même manière, la déchéance du clergé, dont les mœurs sont loin d'être exemplaires, augmente l'ampleur des critiques contre l'Église et favorise un retour à la pureté religieuse des premiers chrétiens. Ainsi, le détachement envers les richesses matérielles et l'imitation du Christ que prônent les hérétiques attirent à eux une partie de la population.

Pour combattre la popularité des mouvements hérétiques, l'Église propose une œuvre de restauration spirituelle qui, à la fin du XIe siècle, se traduira par la réforme grégorienne, qui luttera notamment contre le relâchement des mœurs du clergé et contre l'achat et la vente de choses spirituelles telles que les sacrements.

Malgré les succès de cette réforme, dont le pape Grégoire VII est l'un des principaux artisans (d'où le nom de réforme grégorienne), les hérésies continuent de se développer et sont présentes dès le début du XIIe siècle dans un certain nombre de régions. Si bien qu'une cinquantaine d'années plus tard, le catharisme est déjà solidement implanté dans le Languedoc.

La doctrine cathare, contrairement au catholicisme selon lequel Dieu est le créateur de toutes choses, impute au diable la création du monde matériel. Rejetant ainsi tout ce qui vient du monde visible, les cathares professent que Jésus n'a eu qu'une apparence humaine. Puisqu'il ne s'est pas incarné, Jésus ne peut être présent lors de l'eucharistie, c'est-à-dire que le pain et le vin ne se transforment pas en corps et en sang. La transsubstantiation, si chère au catholicisme, est ainsi niée.

Il est bien évident que l'Église catholique ne peut accepter la propagation d'une telle doctrine, qui ne fait que corrompre et éloigner du vrai salut l'âme des fidèles. Mais il lui est impossible de vaincre par la seule prédication une doctrine soutenue et protégée par les élites locales. Comme la persuasion ne suffit pas, il faut trouver autre chose. Ce sera la "croisade" contre les Albigeois, nom donné aux cathares du sud de la France.

Au début de juillet 1209, les "croisés" quittent Lyon en direction du sud. La première grande cité à s'ériger devant eux est Béziers. Le 21 juillet, l'armée « croisée » dispose ses tentes en vue d'un siège. Dans l'espoir de négocier, l'évêque de la ville rejoint le camp ennemi. Il revient avec la proposition suivante: Béziers sera épargnée si les catholiques consentent à livrer leurs concitoyens reconnus pour leurs croyances hérétiques. Le marché est rejeté avec indignation. En plus d'un soutien total envers ses concitoyens cathares, il faut voir dans ce refus de la population catholique la ferme volonté de préserver les libertés de sa ville. Les habitants de Béziers sont bien conscients qu'il s'agit de conserver leur indépendance face aux grands seigneurs du nord. Les "croisés" doivent bien comprendre que les catholiques du sud feront passer leurs intérêts nationaux avant tous les autres. Dès le départ, cette guerre religieuse prend un caractère de résistance nationale qu'elle gardera jusqu'au bout.

Le lendemain, 22 juillet, une tranquillité relative règne dans les deux camps. Les "croisés" ne sont pas prêts à attaquer et les assiégés, bien à l'abri derrière leurs murailles, ne semblent guère effrayés. Mais soudain se produit un étrange événement que les chroniqueurs catholiques qualifieront plus tard de faveur de la divine providence. Quelques assiégés effectuent une sortie afin de ridiculiser l'ennemi. Trop sûrs d'eux-mêmes, ils en viennent aux coups avec quelques adversaires installés près des murailles. Voyant cela, un des chefs "croisés" crie le signal de l'attaque. La force de la charge oblige les habitants de Béziers à fuir.

C'est alors que le drame se joue. Les "croisés" arrivent aux portes de la ville en même temps que les fuyards et réussissent à y pénétrer, suivis de peu par toute l'armée alertée par le bruit de l'échauffourée. C'est à ce moment, alors qu'ils envahissent la ville, que des "croisés" demandent à Arnaud Amaury, légat du pape, comment distinguer les hérétiques des catholiques. Sa réponse est expéditive et sans appel : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. » Partout dans la ville règnent alors tueries et massacres. Des milliers de personnes périssent. Après quelques heures, la riche ville de Béziers n'est plus qu'une ville pillée, ruinée et jonchée de cadavres. Inspirés par une telle victoire, les "croisés" poursuivront la lutte dans tout le Languedoc.

Il est malheureusement impossible d'affirmer qu'Arnaud Amaury a bel et bien prononcé cette parole devenue célèbre. Elle traduit bien, en revanche, l'état d'esprit de ces "croisés" qui combattirent l'hérésie cathare. Ainsi, pour les grands seigneurs du nord, il était convenu de passer par l'épée tous ceux qui leur résisteraient. Arnaud Amaury, de son côté, sut également se montrer digne d'une telle déclaration lorsqu'il écrivit au pape Innocent III : « Les nôtres, n'épargnant ni le sang, ni le sexe, ni l'âge, ont fait périr par l'épée environ 20 000 personnes et, après un énorme massacre des ennemis, toute la cité a été pillée et brûlée. La vengeance divine a fait merveille. »

Malgré sa violence, la "croisade" contre les Albigeois (1209-1229) sera, du point de vue religieux, un échec. Le catharisme se maintiendra, en effet, encore longtemps dans le midi de la France. Il faudra attendre la prise de la fameuse forteresse de Montségur en 1244, où périront sur le bûcher plus de 200 hérétiques, pour que le mouvement cathare décline de plus en plus jusqu'à sa disparition totale au début du XIVe siècle.

Le grand gagnant de cette "croisade" sera finalement le royaume de France qui, par le traité de Meaux-Paris signé en 1229, mettra en place le mécanisme infaillible qui mènera au rattachement du Languedoc à la couronne française.

Source : http://www.ledevoir.com/non-classe/3086 ... aud-amaury

Moralité : on n'a pas d'origines cathares, on a des origines languedociennes ou occitanes ou méridionales etc.
gaelwen
Membre actif

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'