Bonjour,
j'ai cherché partout, mais je ne trouve pas l'origine du nom de Burdigala...
partout où je cherche, je ne trouve que des données contradictoires.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
|
sur l'origine du nom de BurdigalaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
3 messages • Page 1 sur 1
sur l'origine du nom de BurdigalaBonjour,
j'ai cherché partout, mais je ne trouve pas l'origine du nom de Burdigala... partout où je cherche, je ne trouve que des données contradictoires. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Re: sur l'origine du nom de BurdigalaBj
on en a déjà plus ou moins parlé (origine de a vile) viewtopic.php?f=3&t=2647 je n'ai rien trouvé de probant en Gaulois (Delamarre cite un Burdecato et un Burdonius noms attestés) origine du nom :apparemment viendrait du Proto Basque puisque les Bituriges Vivisques on été transplantés tardivement et que la cité a du se faire au détriment des populations aquitaines on en a parlé ici http://www.arbre-celtique.com/forum/vie ... 7b062ed55a hypothèse 1 = Proto Basque de Burdin (Fer) et de Galda (Acier en fusion) = Forge idée séduisante si on imagine Burdigala sur la route de l'étain et des bateaux décharger leur cargaison avant que le minerai ne soit traité et reexpédié par voie (terrestre ?) hypothèse 2 = Burd-Gala/Cala, à rapprocher avec les Cala-gurris -Calahorra Esp. et Saint Martory Fr) on remarque que les 3 villes sont situées sur une rivière (bof ?) * aussi la ville des Lusitaniens Budua/Burda = Botoa * le nom du ruisseau Bourde à Bordeaux je ne suis pas sûr d'un rapprochement avec Burd- = cabane Gascon/Basque Bòrda/Borda étable/Bergerie/Bordalat Hameau. Français Bordel (maison/Ferme). Germanique Bordaz Planche etc... Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Re: sur l'origine du nom de Burdigalad'autres hypothèses plus IE ici
je ne fais qu'un copier/coller http://ifc.dpz.es/recursos/publicacione ... urchin.pdf Bortina/Burtina. Analogy with Burum (Galicia) and Burdua(Lusitania) suggests IE *bheu-/bhou- “to grow” (IEW 146), probable root ofWelsh bwr “big, strong”, of the Celtic personal name Burros, and possibly ofsome Gaulish names in Bor-.6 It is unclear whether such toponyms asBurdoga (Baetica), Burdigala (Aquitania) and Burticum (Dacia and Thrace)also come from this root. If the correct form is “Bortina”, the stem could beIE *bhar-/bhor- “projection, point” (IEW 108) with the IE adjectival suffix-to. Cf. the Celtic personal name Burdo on a medical plaque in the Museo deZaragoza, with parallels in Gaul, Britain and Italy (HEp. 12, 2202, 552)Bursao/burzau. Prósper (in Villar and Prósper 2005: 201) derives thisname from Celtic *bhorso- “inflated”, cf. the personal name Burrus “stout”.The ending -au is paralleled in Celtiberian names korinau, mukukaiau Calagurris Iulia Nasica. Spelled kalakorikos on pre-Latin coinage.Much ink has been spilled over the etymology of Calagurris. The elementcala- (which may also occur in the Galician toponym Caladunum, and insuch Gaulish ones as Calabrica and Calodurum) could come from IE *kal-“hard” or *kal- “beautiful” (IEW 523-524) though some have suggested thatcala is pre-Celtic, meaning “village” or “shelter” (Dauzat 1926-27: 221;Whatmough 1970: 447), or pre-IE, meaning “stone” or “fortress” (Fouché1939; Buesa Oliver 1958: 141). The second element of the name has beenrelated to Basque gorri “red”, though Menéndez Pidal (1920: 44; 1968: 17),arguing that the “u” in Calagurris could not come from gorri, preferredBasque uri “city”. But Villar (in Villar and Prósper 2005: 450) argues thatthis is impossible, since the Paleobasque word for city was il and did notsuffer rhotacism until the Middle Ages. I would instead propose IE *gher-“to enclose”, therefore “beautiful (or hard) enclosure”. Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
3 messages • Page 1 sur 1