http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Peuples Celtes ou Belges ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Peuples Celtes ou Belges ?

Messagede Pierre » Mar 16 Mar, 2010 23:08

Bonjour Kambonemos,

Peu de chance que les Triboques étaient des blaireaux. Leur nom est un composé en *tri-boci, les trois ....
C'est leur capitale Brocomagus qui est le "marché du blaireau".

Pour la bataille d'Admagetobriga, le lieu n'est pas avéré. Kruta propose les environs de Sélestat, sans certitude.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Kambonemos » Mer 17 Mar, 2010 0:29

Merci Pierre pour ces rectifications... et trois fois pardon à la mémoire des Triboques.

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Durnacos » Mer 17 Mar, 2010 1:12

Bonsoir Pierre et Kambonemos, bonsoir à tous,

Pierre a raison, les Triboci n'étaient pas des blaireaux...Pour ma part, j'analyserais "Triboci" comme "les 3 pourfendeurs/briseurs" (?!) ; d'après le nom bogio- correspondant à "pourfendeur/briseur" selon Delamarre (par contre, on devrait avoir la forme Tribogi, dans ces conditions, et non pas Triboci...).

On peut émettre l'hypothèse d'une volonté délibérée de César de réduire la puissance du peuple Mediomatrici en lui amputant (probablement) la partie orientale de son territoire, comme l'a souligné Kambonemos, et ce, très tôt, cäd juste après les évènements de 58 av. J.-C., en y installant les Triboci ; ce qui aurait permis, par la même occasion de "calmer le jeu" vis-à-vis des poussées expansionnistes d'Arioviste (?!). La citation des Triboci à proximité des Medio, par César lui-même, serait en faveur d'une hypothèse d'une installation précoce des Triboci :

Jules César, Guerre des Gaules, chapite 4, livre 10 : "Quand au Rhin, il prend naissance chez les Lépontes, habitants des Alpes et traverse avec rapidité, dans son cours étendu,les contrées des Nantuates, des Helvètes, des Sequanais, des Mediomatrices, des Tribocques, des Trevires"...

Quand à Strabon, (Géographie, chapitre IV, Livre 3), il confirme cette "installation" forcée : "Aux Helvètes, le long des bords du Rhin, succèdent les Séquanes et les Mediomatrices, et, compris parmi ces derniers, les Tribocques, peuple germain, enlevé naguère à ses foyers et transporté là de la rive opposée du fleuve".

Ceci n'a pourtant pas empêché les Medio de participer à l'armée de secours pour tenter de délivrer Vercingetorix à Alesia, en envoyant un contingent de 5 000 guerriers, en 52 av. J.C..

Maintenant, on ne sait pas si les Triboci étaient des germains ou des celtes d'outre-Rhin.
Sévère mais juste

http://mediomatrici.gaulois.over-blog.com
Durnacos

• Site Internet

Messagede DT » Mer 17 Mar, 2010 20:04

Salut à tous,
Je ne sais pas si cela avancera le débat :
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:rVd_JGzvonkJ:epi.univ-paris1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw%3FID_FICHE%3D12142%26OBJET%3D0008%26ID_FICHIER%3D44917+TRIBOCI&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjwBSIhV016RifVUS8YFEgu-2Cj6aM4U0jpaatEytp9JtUsOibyiopMzwuqkX3d1JrGwsGIRNoalGQDt0xtZHQIcQr-tn0Gt99ePThxOCOJcWDXC-DdohqB3NUhwKlB_i4OuJqj&sig=AHIEtbS79lROEr6nnYvpngpfOQdv2oRsoA
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Kambonemos » Jeu 18 Mar, 2010 20:28

Bonjour à tous,

Merci DT pour ces cartes (tout le monde sait que tu as les pieds "romains", les fétichistes comprendront). Mais cela ne répond pas à la question initiale... Peut-être à l'affirmation de Durnacos :
Ceci n'a pourtant pas empêché les Medio de participer à l'armée de secours pour tenter de délivrer Vercingetorix à Alesia, en envoyant un contingent de 5 000 guerriers, en 52 av. J.C..
car, selon César, les peuples voisins des Trévires leur ont fourni des montures de guerre, et je ne vois que les Médiomatrices pour ce genre de "contrebande", ce qui _ selon moi, humble vermisseau _ serait un effort bien supérieur à l'envoi de cinq mille guerriers, leur territoire étant abondamment peuplé. Alors, je suis allé faire un tour sur l'encyclopédie de l' A.C. (chose que je devrais faire plus souvent :oops: ) et, je dois avouer _ chauvinisme mis de côté (mais je suis allé à l'école de la République françouaise, moi môssieur) _ que les Trévires sont vraiment intéressants, belges ou pas... Il est dit que les Trévires ont été soumis en 52 av. JC, mais si l'on consulte la fiche de Suros, un Héduen différent, on s'aperçoit qu'ils se payaient le luxe d'une guéguerre avec mercenaires germains, dissidents gaulois motivés, en 51 av. JC face à l'inénarrable Labienius... En 52 av. JC, César note seulement que les Trévires ont été excusés à l'assemblée extraordinaire des Gaulois, avec les Rèmes et les Lingons, grands amis de Rome, parce qu'ils avaient des "soucis" avec les Germains que par ailleurs _ toujours selon César _ ils combattaient presque quotidiennement, vach'tement dur (si vous permettez une expression des années septante). Ceci dit, DT a bien flairé le "débat qui pourrait ouvrir quelques pistes" pour les régions du nord-est (merci à tony76) car il y a énormément de choses à dire (pour les historiens, les géographes, les archéologues, les anthropologistes, les reconstituteurs, et les experts-amateurs et même les poètes) mais nous en sommes tous là pour beaucoup de régions en France et en Europe.... :!:

Cordialement.

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Matrix » Jeu 18 Mar, 2010 22:47

bj
attention on a déjà parlé de la localisation d'admagetobriga
dans l'arbre celtique

ici

http://www.arbre-celtique.com/forum/vie ... c989faaa35
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Durnacos » Ven 19 Mar, 2010 1:17

Merci à tous, DT, Kambonemos et Matrix, pour ces précisions.

J'en profiterai juste pour souligner que si la capitale des Mediomatrici est située à Divodurum (Metz) pour la période gallo-romaine, on estime aujourd'hui que leur capitale durant l'indépendance correspond à l'oppidum du Fossé-des-Pandours, au dessus de Saverne (plus exactement au col de Saverne).

Cet oppidum, très bien fouillé par S. Fichtl, est désormais à nouveau fouillé et aurait eu la modeste taille de 170 hectares. Son enceinte est de type murus gallicus.
Sévère mais juste

Durnacos

• Site Internet

Messagede DT » Lun 22 Mar, 2010 11:14

Salut à tous,
Je réindique ce site pour la beauté des monnaies.
Peut-être à commenter.
http://www.cercle-numismatique-dainvillois.fr/monnaies_gaule_belgique.php5
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 22 Mar, 2010 12:16

Salut à tous,
merci DT, juste un commentaire :
on voit d'où vient le "casque de Tommie" porté par Commios l'Atrébate dans la BD du même nom !
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Durnacos » Jeu 25 Mar, 2010 19:33

DT a écrit :
Je réindique ce site pour la beauté des monnaies.
Peut-être à commenter.

En effet, les fouilles de ces dernières années ont permis de montrer que le potin dit "potin au sanglier" (de type Scheers 186), apparaissant sous la dénomination Leuci dans le site donné en lien par DT, constituait le monnayage le plus abondant de l'oppidum du Fossé-des-Pandours (la capitale supposée des Mediomatrici) ; l'existence d'un atelier monétaire de ce type, sur place, a même été proposée en raison de la découverte de chapelets de potins dans un puits.

Ces résultats permettent d'émettre 2 hypothèses :
- L'attribution classique de ce potin aux Leuci est à reconsidérer,
- Ce monnayage a probablement constitué un monnayage commun à certains peuples de L'Est dont, bien entendu, Leuci et Mediomatrici.

Affaire à suivre.
Sévère mais juste

Durnacos

• Site Internet

Précédent

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie