|
L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisMerci pour l'info.
Pourriez-vous nous dire qui a signé l'article sur les boucliers ?
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gauloisil est de Aurelia Feugnet et Eric Cargnelutti
mais c'est surtout les références qui sont très précises qu'il faut regarder. avec des rapports de fouilles de Le Bechennec entre autres à bobigny en 2002/2003
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisMerci bien.
Dans cet article, est-il fait référence à l'évolution chronologique du bouclier celte ?
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gauloisoui mais il est surtout sur l'aspect morphologique du bouclier. et son caractère offensif .
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisBonsoir,
Je suis également abonné à Keltia Magazine et il est vrais que l''article sur les bouclier est très intéressant (tout comme le magazine d'ailleur ). Au sujet des bouclier, je suis justement à la recherche d'info sur les umbos ciculaire utilisé au 1er s av JC dans le nord de la gaule. J'aurai aimé savoir quel était le diamètre moyen de ce type d'umbo? J'en ai une reproduction sur site d'armae dont le diamètre est de 18cm or dans la documentation que j'ai en ma possession il semblerai que le diamètre avoisinerai les 25 cm. Puis-je me fier à la reproduction d'armae pour pouvoir reconstituer un bouclier gaulois avec ce type d'umbo?
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisSalut Mosanico,
Je dirais que non car cette umbo n'est pas spécifié comme étant Gaulois. Personnellement je ne connais pas les dimensions.
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gauloismerci Mosanico, je vois un connaisseur.
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisCoucou tout le monde,
Je ressuscite un peu le sujet mais je sais pas où poster. A propos des cuirasses de cuir, Creative Assembly les développeurs de Rome 2 Total War ont publié ça récemment: Et c'est moi le premier qui est discuté sur un forum de total war de la forte possibilité que les Celtes utilisaient ce genre de cuirasse pour se protéger il y a deux ans. Vu que les anglo-saxons n'avaient pas accès ou ne savaient pas lire les ouvrages francophones, j'avais résumé un peu le tout... et posté quelques schémas de A.Rapin qu'on retrouve d'ailleurs sur les concept art de Creative Assembly (dernière image au dessus). En somme, je suis très content car j'ai réussi à rhabiller un peu les celtes qui étaient toujours représentés comme des arriérés nudistes. Pour mémoire, dans le premier Rome: Total War c'était ça les gaulois: Alors oui les cuirasses ne sont pas parfaites, mais au moins ils feront déjà moins barbares. Comme quoi on peut avoir un impact à partir d'un rien.
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisBonjour,
Très bien, Genava : tu as réussi à faire "progresser" des Anglo-Saxons ! Très belle collection automne-hiver de cuirasses celtes... @+
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisEt bien voilà !! je trouve ça plutôt réussi pour un jeux vidéo... Cela manque peut-être d'un peu de couleur mais l'essentiel est là !!
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisBelles cuirasses, même si ça manque un peu de couleurs, effectivement.
Ce jeu fait partie d'une série très sympathiques, les plus aboutis dans le domaine des jeux de stratégie. Il y avait déjà eu un volet sur l'antiquité mais dont l'historicité laissait à désirer. Pour ce nouvel opus, il semble qu'un effort a été fait, surtout pour les gaulois, même si c'est pas parfait (les umbos ne ressemblent pas à grand chose et il n'y a pas les fourreaux d'épée et leur suspension). On remarquera aussi un petit mélange d'époques niveau des casques.... Les murs de pierre des bâtiments derrière sont contestables aussi, mais pour une fois qu'on nous épargne les casques villanovien, les cornes, ailes ou les mecs à poil....
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisOui très intéressant l'évolution, même si ce n'est pas parfait, la vision des Gaulois change...
Comme Genava, j'avais participer sur le premier en tant que dessinateur d'unités et conseiller sur des mods qui voulaient faire en sorte que le jeu de base devienne plus réaliste...et gommer les erreurs grossières. J'attends la suite de leurs unités pour voir si ils garderont jusqu'au bout une certaine volonté de casser des idées reçues...
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisVous trouverez tout ce qu'il y a à savoir dans mon livre "Les Gaulois en guerre", Paris, Errance, 2009, en voie d'épuisement et dont la ré-édition mise à jour et augmentée est prévue en 2014 chez Actes Sud / Errance.
En attendant, vous pouvez consulter ma bibliographie mise à jour cette semaine sur les sites de l'ARCHÉOPHILE et du CNRS / UMR 6298 - ARTeHIS: http://www.archeophile.com/rw-bibliographie-deyber.htm et http://www.artehis-cnrs.fr/DEYBER-Alain Vous y trouverez aussi les articles et ouvrages en préparation. Pour le reste, je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information. Arminius. Dr Alain Deyber
Administrateur civil hors classe (h) Consultant à Montgomery conseil (Groupe I.T.G.) Président (h) du Programme collectif de recherche «Arausio 105» @: alain.deyber@gmail.com GSM: 0033.(0)6.11.38.14.73
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisBonjour Arminius,
Tout d'abord, bienvenue. Parmi toutes les questions qui ne manqueront pas d'affluer, je souhaiterai demander _ à titre tout-à -fait personnel et peu scientifique, je l'admets _ : pourquoi ce pseudo chérusque d'Arminius ? (car à relire César, Tacite ou Paul Diacre, je sens bien des "accointances" même si le terme paraît mal choisi, entre Celtes et Germains) Cordialement & respectueusement D. Hueber "Ce n'ame po tojo ;ce n'ate me po tojo"
Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les GauloisPour apporter ma pierre à l'édifice, voici quelques exemples d'équipements que j'ai pris en photo au British Museum :
Ces armes étaient présentées comme un "set d'équipement" trouvé en écosse et daté de 1000 ou 850 avant JC [center] [/center] Et un autre équipement de guerrier, daté de 1200 av JC et trouvé en Hongrie. [center][/center] Et un casque celte date de 120 av JC : [center][/center]
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |