http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

lieu-dit "bouiche"

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

lieu-dit "bouiche"

Messagede Oscarellou » Dim 21 Mar, 2010 17:48

Bonjour,
Près de chez moi, il y a un lieu-dit "le bouiche" où je construirai bientôt une bergerie. Y-a t-il une signification d'origine disons gauloise ou autre ?
Je suis en passe de donner un nom à mon exploitation agricole et je pensais la dénominer "le Bouiche d'Epona". J'élève des ovins viande et des chevaux.
Merci de votre attentionen comptant sur vos p'récieuses aides
Odile
Oscarellou

Re: lieu-dit "bouiche"

Messagede Jacques » Dim 21 Mar, 2010 19:54

Bonjour

Dans quelle région êtes-vous ?
On peut penser à un mot gaulois reconstitué, *bouteg- (J. Lacroix, Les noms d'origine gauloise, La Gaule des activités économiques, p. 66) signifiant justement l'étable, qui a laissé des traces dans le centre-est de la France et en Suisse ; mais il faudrait avoir des formes anciennes du mot pour en être sûr, et si c'est un simple lieu-dit, il y a peu de chances de le trouver dans des documents anciens.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Oscarellou » Lun 22 Mar, 2010 14:04

Je suis dans l'Aude, exactement dans les Hautes Corbières, à Mouthoumet.
Est-ce que ce mot "bouiche" peut venir de "buis" ?Il y en a de partout ici
Merci de votre réponse
Oscarellou

Messagede DT » Lun 22 Mar, 2010 17:10

Salut à tous,
Sans être linguiste, je pencherai pour le latin Buxum ou Buxus, qui signifie effectivement buis.
Cf. buxetum, lieu planté de buis.
A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Jacques » Sam 27 Mar, 2010 9:59

DT a écrit:Salut à tous,
Sans être linguiste, je pencherai pour le latin Buxum ou Buxus, qui signifie effectivement buis.
Cf. buxetum, lieu planté de buis.
A+

Je ne pense pas : buxetum a donné Boisset en zone méridionale (Hérault, Haute-Loire, Loire, Gard), ou Boissède (Haute-Garonne).
Proche du toponyme Bouiche, on a Bouige (Cantal, Vienne), du gaulois *bodica, friche. (Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, de Dauzat et Rostaing ; Les noms d'origine gauloise, la Gaule des activités économiques, de J. Lacroix, p.18)
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Kambonemos » Sam 27 Mar, 2010 15:06

Bonjour,

Je me garderai de donner raison à DT ou à Jacques ; Bouige [de bodica]me semble raisonnable, mais c'est sans compter _ me semble-t-il _ avec l'interférence tardive en français entre buis et buisson dans certains noms de lieux, ce qui pourrait rapprocher "bouiche" de "bouisse" (toujours d'après Dauzat, interprété comme un collectif en patronymie cette fois) : "endroit garni de buis"...

Cordialement.

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Jacques » Sam 27 Mar, 2010 16:16

Bonjour Kambonemos,

Un coup d'œil rapide à des documents sur le parler de l'Aude montre que la fricative apico-dentale spirantes [s] n'est pas palatalisée, comme on dit en phonétique : le s ne devient pas ch comme dans d'autres dialectes ; ce qui laisse de plus grandes chances à l'hypothèse *bodica > bouiche, mais ce n'est qu'un hypothèse.
voir ce document, p. 508.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede ISENGAR » Mar 30 Mar, 2010 20:27

Chère Odile, si j'osais une synthèse de tout ce qui vient d'être dit, je dirais que la bergerie sera donc construite dans une ancienne "friche garnie de buis" :wink:

I.
ISENGAR

Messagede Oscarellou » Sam 03 Avr, 2010 16:29

Merci à tous, je retiendrai donc que je vais élever des agneaux dans des buis que les brebis ne mangent même pas !
Ca me fait quand même plaisir, parce que la symbolique du buis est assez forte et correspond à ce que je cherchais.
Merci encore et bonne fête de pâques !
Odile
Oscarellou

Messagede Muskull » Sam 03 Avr, 2010 17:51

Bonjour,
Le buis qui s'est substitué aux feuilles de palmier pour la fête chrétienne des rameaux sert aussi à bénir les morts.
Le palmier, lié à l'olivier (pour sa richesse fructifère) dans les mythes orientaux est un arbre dédié à Artémis "la toujours vierge". Dans le Coran c'est sous un palmier que Marie donne naissance à Jésus et ce sont ces feuilles foulées qui selon la tradition intronisent le roi de Jérusalem.
Mais comme tu le signales dans le buis rien de comestible, la 'substitution' est d'ailleurs étrange comme arbre de vie. Il y a certainement une raison que je ne connais pas...
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Oscarellou » Dim 04 Avr, 2010 23:08

Voilà ce que j'avais trouvé à propos du buis sur un autre site :
"LE BUIS
Le buis, du grec puxos, est aussi appelé bois béni, guézette, ozanne ou bois-d’Artois.
Le buis est, dans l’antiquité, l’arbre d’Hadès (Pluton) Dieu du monde souterrain, du royaume des morts et aussi des métaux précieux enfouis dans le sol. Le buis est aussi attaché à Cybèle la grand mère des dieux.
Toujours vert le buis est symbole d’immortalité et emblème funéraire. Le buis représente en même temps l’amour, la fécondité, la mort c’est-à-dire le cycle de la vie.
Dans les pays du nord, le buis a remplacé les feuilles de palmier le dimanche des Rameaux de la tradition chrétienne.
Par son bois compact et dur, le buis représente la persévérance et la fermeté. Le maillet des loges maçonniques est en buis. Les anciens font des toupies, des peignes, des flûtes, des fouets en bois de buis, mais surtout des tablettes, qui recouvertes de cire, servaient à écrire.
Chez les Gaulois le buis est divin, symbole d’éternité.
Faisant partie des arbustes infernaux, la superstition fait parfois du buis un signe de la stérilité, ce qui est contraire à sa symbolique générale."
Oscarellou

Messagede Oscarellou » Dim 04 Avr, 2010 23:27

J'ai aussi tapé "Bouiche" sur le moteur de recherche Google et je tombe sur un nom de famille algérienne, d'un chanteur et d'un village en Kabyllie.
Y a-t-il des liens entre le mot de chez moi et ce mot "arabe" ?
Si je me souviens bien de mes cours d'histoire de l'Antiquité, les Romains occupaient le nord de l'Afrique : le mot aurait-il la même origine latine ? (Y a-t-il du buis en Algérie ?)
Ou bien encore, toujours d'après mes cours d'histoire, est-ce les Maures, envahissant la France sous Charles Martel qui y auraient laisser leurs marques, tout comme ils en ont laissé considérablement dans les Marais Poitevins ?
Peut on poser aussi cette question qui peut, peut-être, paraître loup-phoque : Y a-t-il un lien entre les Orientaux dit "Arabes" par expansion et les Celtes ?
C'est peut-être bête, mais je trouve des similitudes entre leurs styles de décorations, entre autre les entrelacs dits "nœuds" (je dessine et m'intéresse énormément à l'enluminure et au style celte [étant moi même d'origine bretonne] et celui orientale).
Oscarellou

Messagede Sedullos » Lun 05 Avr, 2010 12:22

Salut,

Pour "bouiche" il y a aussi les bushmen*, Kate Bush :s94: et George W. :cry: Bush :s45:

*Les dieux sont tombés sur la tête :s79: :s96: :s113:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Linguistique