|
Taureau montéModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Taureau montéQuelqu'un sur le forum connaît-il un récit mythologique celtique dans lequel un personnage franchit un obstacle en montant un taureau à reculons, ou quoi que ce soit de similaire ?
D'avance merci. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Taureau montéSalut,
Des types qui volent des troupeaux en les faisant aller à reculons, il y en a un paquet, mais qui franchissent un obstacle en montant un taureau (expression un brin maladroite - devrait-on dire "à taureau"?), ça ne me dit rien. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Taureau monté
Non, non, Patrice, on dit bien monter un cheval (pour parler d'un cheval en particulier), comme on dit de façon générale monter à cheval. Jacques Mirou
Re: Taureau montéAtterrant ?
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Taureau montéPi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Taureau montéMerci pour ce lien que je dépouillerai à la première occasion.
Note toutefois que ma question faisait allusion à une monte bien dans le sens de la monte d'un cheval, sans aucune référence sexuelle. Découvrez mon livre sur :
Mais tu penses à quoi, en fait, comme référent, en dehors du monde celtique? A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Taureau montéSalut à tous,
Jupiter Dolichenus ? Des régions rhénanes et de Dacie ? Culte essentiellement militaire, et peu éloigné des cultes mithriaques ? A+
C'est pour les besoins de mon compte-rendu de conférence : le conférencier a évoqué un franchissement d'obstacle par ce procédé dans la Navigation de Mael Duin, en précisant que c'était un grand classique des récits d'inspiration chamanique en liaison avec les obstacles associés au Royaume des morts. Mais après moult lectures et relectures du texte, ce passage ne semble pas y figurer. A moins qu'il existe une version que je ne connaîtrais pas, je pense plutôt qu'il a pu confondre avec un autre texte celtique (la Navigation de Saint Brendan ?) D'où ma question. Découvrez mon livre sur :
Re: Taureau montéSalut à tous,
C'est le dieu qui brandit une double hache ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Taureau montéSalut Alexandre,
Comme je te le disais, tout ce que je connais, est le motif de l'enlèvement des boeufs (ou vaches) en les tirant par la queue afin de les faire marcher à l'envers, de façon à faire croire qu'ils sont allés dans la direction opposée. Ce motif est associé -à Cacus, qui enlève ainsi les boeufs d'Hercule, que celui-ci a déjà volé à Geryon; - à Balor, lorsqu'il enlève la vache des trois frères forgerons, dont l'un deviendra le père de Lug; - à divers mauvais seigneurs associés aux nombreux "Château-Ganne" de la moitié nord de la France. On peut bien sûr interpréter cette démarche comme symptomatique d'un enlèvement vers l'Autre Monde, mais c'est aller un peu vite, faute d'éléments supplémentaires. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Taureau montéIl est surtout associé à la ruse d'Hermès. Mais à aucun moment Hermès ne monte sur ces vaches, et il ne cherche pas à échapper aux pièges du monde des morts, seulement à échapper à la poursuite d'Apollon.
Il y a peut-être un lien, mais il sera vraiment très ténu. Découvrez mon livre sur :
Exact, j'oubliais l'Hymne homérique à Hermès... A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
je n'ai pas le texte de la Navigation de Mael Duin, seulement des résumés, mais il n'y rien de tel à ma connaissance dans de récit. Quant à l'inspiration chamaniste des textes irlandais Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Ca me revient à l'esprit: ça ne serait pas une conférence de Bernard Robreau? Cf. "Les Celtes et le chamanisme" (Ollodagos, XXII: 167 - 295). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |