Bonsoir,
Je vous informe de la mise en ligne sur le blog Hagio-historiographie médiévale d'une étude intitulée "Noms anciens de Carhaix et de Corseul : onomastique et hagiographie".
Bonne lecture.
|
Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleBonsoir,
Je vous informe de la mise en ligne sur le blog Hagio-historiographie médiévale d'une étude intitulée "Noms anciens de Carhaix et de Corseul : onomastique et hagiographie". Bonne lecture. André-Yves Bourgès
http://www.hagio-historiographie-medievale.org
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleMerci André-Yves,
Et ça passe avec IE Un hic : "la dédicace avérée à (D)sirona qui figure dans une inscription sur un autel votif coriosolite", laisse suggérer une correction. Sur l'inscription c'est bel et bien un "Ð" (le fameux Tau Gallicum) Sirona en tant que divinité des eaux thermales ? Patrice dans son "Des dieux gaulois" a mis comme sous titre : "Le soleil a rendez-vous avec la lune : Grannos et Sirona", mais ne parle absolument pas de lune aquatique . @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleBonjour,
Le rapprochement entre Fanum Martis et le temple du Haut-Bécherel proche de Corseul peut en effet être discuté. Je pense qu'il faut ajouter au dossier la curieuse inscription sur tuile découverte "dans les environs du temple", difficile à restituer et qui complique encore le débat, car elle semble mentionner Mars. La découverte est relatée dans Gallia, qu'on peut lire sur Persée (à la page 176) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galia_0016-4119_1957_num_15_2_1502 (ILTG 339) Scrup'
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale
Bonsoir, Depuis sa découverte, l'inscription dont il est question a fait l'objet de plusieurs évaluations qui, au travers d'approches épigraphiques, archéologiques et techniques, ont conduit à rejeter l'origine gallo-romaine de cette pièce, dont la datation antique a été réfutée par les analyses de thermoluminescence réalisées par L. Langouët, " la brique épigraphique de Corseul est presque certainement de fabrication récente", dans Dossiers du CeRAA, 5, 1977, p. 23-26 : il pourrait s'agir d'une forgerie contemporaine de sa prétendue découverte, il y a une centaine d'années. En tout état de cause, l'utilisation de cette pièce est à proscrire... André-Yves Bourgès
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévale
Le tau gallicum qui rend compte, aux dires de plus savants que moi, de la prononciation "ts", laquelle laisse également sa place à une orthographe Sirona. Voir ce qui est dit par exemple ici
Loin de moi l'idée de mettre en doute les connaissances de Patrice, mais 1°) cette dimension sélénienne n'est pas incompatible avec les eaux thermales et d'ailleurs 2°) l'association de Sirona (ou plutôt du couple Grannos/Sirona) au culte des eaux est un poncif de la littérature archéomythique. Allez, je cite tonton Dottin : "Apollon associé à Sirona, la nymphe des eaux"... André-Yves Bourgès
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleBonjour André-Yves,
Certes, mais est-ce bien la dimension réelle de cette divinité ? Le thermalisme est attesté à Corseul dans un lieu dit "Le champ/ le clos de Mulon" (au fait, de où vient cette appellation ?), mais Sirona est dans ce cas célibataire. Reste aussi le problème de la lecture du théonyme, à partir du moment où on "rase" Apollon Grannus. Pire encore, Sirona est dans un cas associée à Diane. Mais de quelle Diane ? Sans parler des inscriptions lacunaires où on hésite entre Di(ana) et Ði(rona). J'ai bien peur que limiter Sirona à une "nymphette", soit un tantinet réducteur @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleBonsoir Pierre,
(Le Champ-Mulon me rappelle de bons souvenirs mais hélas fort lointains : j'ai participé aux fouilles de cet établissement en 1968 et 1969 sous la direction de B. Chiché et sous le contrôle de J. Bousquet... Au démarrage de ces fouilles, nous ignorions bien sûr qu'il s'agissait de thermes. Quant au toponyme, on a parfois évoqué Mars Mullo ; mais honnêtement, je penche pour un terme emprunté au dialecte local et qui signifie "grosse meule de foin dans les champs"; Mulon est aussi un patronyme, dont la répartition géographique mériterait une étude approfondie). L'hypothèse que je soutiens (car il s'agit d'une hypothèse bien sûr ), c'est précisément que le parèdre de (D)Sirona à Corseul est bien Apollon Grannos, comme c'est le cas à plusieurs reprises ailleurs, et que l'intéressante fontaine Saint-Uriac (sic pour saint Turiau) et la "tour saint Turia" (ainsi que les habitants de Corseul désignaient les vestiges de la cella du temple du Haut-Bécherel au début du XVIIIe siècle) prolongent le souvenir d'un ensemble cultuel où les deux divinités étaient honorées tout à la fois ensemble et de manière distincte. Je ne cite pas tous les auteurs, chercheurs et commentateurs qui ont fait de (D)Sirona une divinité thermale : ils sont légion ! Pour rester chez les "anciens", J. De Vries mentionne - outre G. Dottin - J.Toutain et M.Ihm parmi ceux qui se sont cru obligés "de voir en elle aussi une déesse des eaux" ; mais le scepticisme affiché de De Vries ne débouche pas pour autant sur une démonstration du contraire. J'ai lu ici ou là récemment des choses intéressantes (notamment sous la plume de Patrice) ; mais, comme je l'ai dit dans un précédent message, la dimension sélénienne que l'on veut aujourd'hui donner à cette déesse ne me paraît pas incompatible avec ce qui est dit plus haut. Enfin je n'ai pas dit "nymphette", non plus que Dottin André-Yves Bourgès
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut,
Je ne peux qu'être d'accord. Si Apollon Grannos, solaire s'il en est, est régulièrement associé aux eaux et est considéré comme un dieu guérisseur, rien n'empêche que cela soit aussi le cas pour Sirona, laquelle reprend d'ailleurs partiellement l'iconographie de Hygie. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut Patrice,
Mais est-elle exclusivement associée à l'eau ? Pour des théonymes qui sont relativement bien attestés, dont l'interprétation est "soleil et lune", doit-on les limiter uniquement au domaine thermale ? Les Lémoviques, ne se laveraient donc que 10 jours par an ? @+Pierre Pierre Crombet
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleSalut Pierre,
Bien sûr que non: ce serait très réducteur. C'est dans l'esprit du grand public que les dieux antiques n'ont qu'une seule casquette. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Actualité du blog Hagio-historiographie médiévaleBonsoir,
Or je lis dans la synthèse sur Corseul, le monument romain du Haut-Bécherel - Sanctuaire public des Coriosolites par Alain Provost, Vincenzo Mutarelli et Yvan Maligorne, le passage suivant (p. 201-202) : . En tout cas, (D)Sirona me paraît mieux adaptée que Mars pour être honoré dans ce supposé lieu de culte primitif ; quant à l'hypothèse Grannos/Apollon en ce qui concerne la divinité à qui le temple était consacré, je renvoie comme je l'ai dit précédemment à l'article de P. Quentel, « Les Saxons et l’émigration bretonne », Questions d'histoire de Bretagne : Actes du 107e congrès national des sociétés savantes, Brest, 1982, section de philologie et d'histoire jusqu'à 1610, vol. 2, Paris , 1984, p. 117-130, article toujours aussi méconnu, car il ne figure pas la bibliographie de l'ouvrage ci-dessus. Cordialement. André-Yves Bourgès
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |