http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Statuts des "non-mariés"

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Statuts des "non-mariés"

Messagede Tei » Sam 17 Avr, 2010 16:29

Bonjour,

J'ai lu les fiches sur le mariage dans l'encyclopédie, mais je n'ai rien trouvé (ou ai-je mal cherché ?) sur les personnes qui n'étaient pas "en relation", pas marié en somme, comment étaient-elles perçues, hommes comme femmes ?

Merci d'avance !
Tei
Membre actif

Re: Statuts des "non-mariés"

Messagede Thierry » Jeu 13 Mai, 2010 11:07

Bonne question mais elle nous ramène tout droit à aujourd'hui.

La réponse, pour le passé, est simple, dans la mesure où tu parles de statut, c'est dire de situation de droit.

Or, Une situation de non droit ne peut être considérée comme une situation de droit dans une société humaine cohérente.

Il faut attendre l'histoire très récente et une évolution sociologique qui tend de plus en plus vers l'ultra individualisme jusqu'à l'absurde pour qu'on ait l'impression, de façon assez extraordinairement paradoxale qu'un état d'inexistence juridique puisse être créateur de droit (et, généralement, cela va de pair, surtout pas de devoir :mrgreen: ).

En gros, l'union de deux êtres, pour prétendre à un statut, était nécessairement appréhendée par le mariage ou d'une manière ou d'une autre par une solennité équivalente parce que par essence, une telle union, dès lors qu'elle est destinée à s'incrire dans l'ordonnancement du groupe doit être appréhendée par celui-ci (sauf si on vit à deux sur une ile déserte)....donc évidemment pas de statut pour des non mariés, ce qui n'a rien à voir avec le fait existant de toutes les unions possibles et imaginables, secrètes ou non, durables on non mais qui par essence ne pouvait être prise en compte jurdiquement. Notre concubinage actuel n'est pas fondamentalement différent d'ailleurs, il reste une situation de fait, donc exactement le contraire d'un statut....Ce n'est que sur la marge de certains droits sociaux et locatifs que cette situation est appréhendée socialement. Pour le reste, il suffit de constater la lourdeur des contentieux de séparation de concubins (qui par définition n'ont pas de régime matrimonial et donc de véritables régles de liquidation de biens) pour se rendre compte que ce ne peut être un statut.

Le concubinage, n'est pas à confondre bien évidemment avec le pacs, mariage secondaire moderne avec droits amoindris et faculté de répudiaton qui n'a rien à envier aux systèmes juridiques familiaux les plus violents.
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Tei » Jeu 13 Mai, 2010 12:42

Merci !

En fait je m'interrogeais par leur statut social, comment étaient perçues ces personnes non mariées par les autres, le mariage était-il un passage "obligatoire" ? Je ne parle pas seulement de personnes dont le mariage n'est pas encore passé mais également des personnes dont c'était le choix.
Tei
Membre actif

Messagede Séléné.C » Ven 14 Mai, 2010 9:42

Les celibataires, quoi ?
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Tei » Ven 14 Mai, 2010 13:26

Wouala, en gros.
Tei
Membre actif

Messagede Kambonemos » Ven 14 Mai, 2010 18:37

Bonjour,

Question très ardue... A moins de faire appel à Jules César [ce qui déplaira à Thierry car on n'a pas encore découvert de trous de poteaux de garçonnière :!: ]et de prendre au pied de la lettre ce qu'il dit des moeurs des Germains en affirmant qu'elles sont très différentes de celles des Gaulois, mais encore s'agirait-il des jeunes gens, pas des célibataires endurcis...

@+
Kambonemos
Membre actif

Messagede Muskull » Ven 14 Mai, 2010 19:07

Bonjour,
Les 'non-mariés' sont fils-de..., ils "appartiennent" à leur père ou à leur mère si celle-ci est chef de famille (cas d'absence d'héritier mâle à la succession), c'est leur seul statut.
A la succession l'aîné prend la place de son père, les autres enfants se débrouillent, ils restent à travailler au domaine ou à l'atelier, se marie si ils peuvent. Le principe de la dot pour les filles est peu connu dans le domaine celtique antique.
Donc, à mon avis, un célibataire est quelqu'un qui n'a pu se marier parce qu'il n'a pas de bien personnel, parce qu'il est hors-la-loi, parce qu'il à choisi le métier des armes, etc...
Le statut social des temps anciens découle de la possession de terres (récoltes, bétail, bois, etc...)
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Ven 14 Mai, 2010 22:44

Muskull a écrit: parce qu'il à choisi le métier des armes,

Etait-ce si rare que ça ? :mrgreen:
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie