J'avais dit aussi que j'apporterais des réponses, si tant est qu'on voulût bien m'en laisser le temps.
Voici donc ce que je viens de lire (01.07.2002), par hasard, alors que je continuais la mise en page de l'encyclopédie des noms de lieux, lettre C, du site marikavel.org.
Lecture chez : RIVET et SMITH, The Place-Names of Roman Britain, p 306 :
Article consacré à un nom de lieu : CENIO.
" CUNIS follows mention of Minerve, which we take to be an attribute of Sulis at Bath (see AQVAE SULIS), and it is very probable that CUNIS is yet a further repetition of the same river-name ...
Identification : Ptolemy's location suits the river Kenwyn, Cornwall, and the Fal estuary, by wich it reaches the sea, would certainly have been noted in any coastl survey..."
Nous avons donc désormais ici une équation (induite) :
- FAL : en Cornwall, est peut-être en rapport ( direct ou indirect ?) avec le nom de lieu ou de rivière CUNIS, qui lui-même est associé à celui de MINERVE !
Or, Minerve, c'est tout simplement la Déesse de Pierre, correspondant à Pallas / Athéna, dont la représentation est une pierre levée, un menhir. ( Men = Pierre).
Questions :
- la Pierre de FAL serait-elle donc un Menhir, représentation de Minerve ? Peut-on y voir une forme variante de PAL(LAS), en passant d'un P à un Phi ?
- La racine du nom de Minerve, que l'on dit d'origine étrusque, possède aussi une forte sonorité celtique ( men = pierre). Quel(s) rapport(s) entre les Grecs, les Etrusques, et les Celtes ?
Bonnes vacances quand même !
JC Even
![Image](http://www.arbre-celtique.com/iB_html/non-cgi/emoticons/smile.gif)