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Octogone sur des monnaies ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Re: Octogone sur des monnaies ?Concernant la transmigration et la vision gréco-latine, Muskull, je te enverrais à l'Enéide...
Quand au samsara, je ne vois pas en quoi ça serait un truc du genre "si je rate ce bus..." Et même, c'est un truc d'autant plus flippant, le samsara, que, une fois qu'on est en haut (cercle des devas) la roue des incarnations continue de tourner... Donc on redescend !Mais il faut dire que je suis d'une branche du bouddhisme qui s'intéresse avant tout à la vie où on est. Il n'en reste pas moins que, au niveau "histoire du bouddhisme", la différence avec l'hindhouisme est l'idée d'échapper au samsara, d'en sortir. Autrement dit et en langage simplifié ne plus se réincarner. L'idée que les héros seraient des incarnations vouées à ne plus se réincarner expliquerait pourquoi, dans l'Enéide, on peut croiser les héros du futur attendant patiemment leur heure de s'incarner, à l'endoit même où les âmes épuisées par leur vie précédentes boivent l'eau du Léthé jusqu'à en devenir désireuses de revivre. Oui, j'sais, c'est du Virgile, c'est pas celte. Quand à "deux mondes seulement" = je crois pas... Autrefois, j'avais accepté cette idée, à force de voir partout "parlé de" ce monde et de "l'autre monde" mais ça ne m'expliquait pas le phénomène de la non-crainte de la mort des guerriers celtes... Mais en envisageant les choses du point de vue de la transmigration, ça m'a semblé beaucoup plus logique. Ca fait de la mort une étape entre deux vies. Ca expliquerait aussi l'aspect déesse-mère de la Morrigan, surtout pour les guerriers (elle devient alors à la fois la mère, l'amante et la mort du guerrier alors que sans la transmigration, elle n'a au mieux que deux de ces rôles). Au fait : les méritants se retrouvent dans l'autre monde, pour toi... Mais les autres ? Ils disparaissent en route ? Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Octogone sur des monnaies ?Je suis assez d’accord sur la symbolique du 8 gallo-romain comme étant
le (7+1) que l’on retrouve assez tardivement, notamment dans la symbolique du baptistère : http://isamoon.blog.mongenie.com/index/p/2009/04/794812 http://pagesperso-orange.fr/lemerovingi ... itecture_2 http://www.mairie-poitiers.fr/rubriques ... &langue=fr http://lh4.ggpht.com/_ypDkQpsldNQ/So5-y ... Jean.3.jpg En revanche, pour ce qui est de l’époque gauloise (de l’indépendance), étant finalement très terre-à -terre, je verrais plus simple avec une représentation symbolique de 8 divinités pour cette croix bouletée ou peut-être même simplement la représentation de Taranis, lui-même. L’emplacement de cette croix bouletée sur la monnaie carnute n’est probablement pas laissée au hasard. La croix bouletée est située exactement entre l’aigle et le serpent. De plus, dans la représentation, telle qu’on l’a ici, le serpent semble prendre la fuite. Bref, on a, très vraisemblablement, avec cette monnaie carnute, la représentation d'une belle page de mythologie gauloise. Est-ce un hasard que l'on puisse la retrouver chez les carnutes ? Probablement, non.
Re: Octogone sur des monnaies ?Bonjour à tous,
Muskull affirme : Au temps pour moi, j'aurais dû utiliser des guillemets pour l'interprétation. D'autant q'en relisant le chapître consacré à la Métempsycose et à la métamorphose dans Les Druides, il est précisé par Le Roux & Guyonvarc'h (p.271): Même si les auteurs antiques nous ont délivré un embrouillamini sur l'immortalité de l'âme chez les Celtes qui _ comme l'a fort justement écrit M le Très-Actif et de façon plaisante _ a débouché sur un concept réincartionniste des plus flous... Ainsi, j'abonderai dans le sens de Durnacos quand il pressent que nous avons affaire au travers de ces symboles à une belle page de la mythologie gauloise.(Werum dënn nitt ?) Cordialement. @+
Re: Octogone sur des monnaies ?Salut,
Non Muskull pas de trace dans le calendrier de Coligny. Le seul terme à caractère numéraire est tri- (trois), employé dans la formulation TRINOSAM.SINDIV (Coligny, I, 1, 2/2) et TRINVXSAMO (Coligny, II, 1, 2/2), "les trois nuits de Samon (ce jour?)". Pas de trace du chiffre 8 ... De plus, le huitième jour des quinzaines, tout comme le huitième mois de l'année n'ont aucun caractère plus particulier que les autres. Bref ni le calendrier de Coligny, ni d'ailleurs le fragment du lac d'Antre n'apportent quoi que ce soit sur le chiffre 8. On notera juste que l'inscription de Limoges (AE 1989, 0521) indique l'existence de fête de dix nuits pour Grannus, DECAMNOCTIACIS GRANNI... Donc des fêtes de 3 nuits, des fêtes de 10 nuits, mais à priori pas de fêtes de 8 nuits. En revanche on a des déesses-mères Octocannae à Gripswald (sept dédicaces) et Gellep-Stratum (une dédicace) (j'ai cru voir une fiche en préparation sur l'Encyclopédie ), le toponyme Octodurum (Martigny), et quatre anthroponymes (parmi ceux indexés sur l'encyclo) contenant le chiffre 8.
Re: Octogone sur des monnaies ?
Salut Julien, A part que pour ces deux cas (Octocannae et Octodurum), X. Delamarre (*), préfère y voir un théme en *ougtu->*oxtu- (froid). Huit portes pour un oppidum, c'est un luxe encore jamais démontré, et plutôt risquaille pour une fonction défensive * : X. Delamarre, "Octocannae Matres", in Studia Celtica Fennica VI, 2009, p.21-26. @+Pierre Pierre Crombet
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Re: Octogone sur des monnaies ?J'avis pas saisi pour le celye romanisé.
Les huits nuits ne sont pas avérées par Coligny. C'est gallois. Par contre en breton on a sizhun (seiz hun, 7 sommeils). Et Coligny donne 2 Atenoux et pas de semaine repérable, à ma connaissance. "An neb a venn henezh a c'hall
an neb a c'hall a gas ar gal "
Re: Octogone sur des monnaies ?Salut à tous,
Concernant la colonne à l'anguipède citée précédemnent, je me suis permis une reconstitution, vue de haut, à peu près. Cela me paraît bien correspondre aux jours de la semaine, des quatre saisons, et une face concernant le culte impérial. Alignement de la dédicace, de la victoire, et de l'anguipède qui peut tout autant signifier les barbares. Victoire sur le temps, la semaine, les saisons, l'année, étoile des vents, les barbares, peut-être avec un arrière-plan celtique. Cf. l'autel de Lyon. A+
Re: Octogone sur des monnaies ?Salut à tous,
Je tiens à signaler que la double inversion est volontaire, car le Cartésianisme n'était pas une particularité celtique. A+ Tiens, à propos, Pierre, comment fait-on pour adhérer au Front de Libération des Dolmens et Menhirs ? A+
Re: Octogone sur des monnaies ?Bonjour DT,
Sympa le schéma Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Octogone sur des monnaies ?
Bonjour DT, Tout simplement, en nous aidant à pousser le Couesnon jusqu'à la Pointe du Raz @+Fourbos Pierre Crombet
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Re: Octogone sur des monnaies ?
Bonjour, Je voudrais revenir sur le post de Durnacos plus haut parce qu'il y a des éléments intéressants. Le premier baptistère de Rome date du IV° siècle (sous Constantin), nul doute qu'il a fait des "petits" plus tardifs mais il s'est peut-être inspiré d'autre chose car dès le I° siècle nous avons ceci: http://jfbradu.free.fr/celtes/montbouy/ ... aires.php3 Merci à J.F. Bradu Un lieu de guérison par les eaux donc, très semblable à la symbolique du baptême. Il y a peut-être d'autres cellas octogonales reliées aux eaux ? Quand Pierrot arrêtera d'embêter "mes" dolmens et menhirs et faire des barrages à la 'Afang Du' sur le Couesnon pour le dévier il pourra peut-être nous le dire. Pour la monnaie carnute, l'interprétation est séduisante. Elle peut effectivement représenter Taranis (aigle) terrassant ou du moins matant le serpent. La croix bouletée étant alors son arme ou l'un de ses attributs. Comme après la foudre vient l'eau régénératrice, nous retombons sur nos pattes au niveau symbolique d'un mythe possible. Merci à tous pour vos contributions. Muskull / Thomas Colin
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Re: Octogone sur des monnaies ?
Bien sur, il s'agit en fait d'un établissement thermal @+Fourbos Pierre Crombet
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Re: Octogone sur des monnaies ?Salut à tous,
Une petie chose m'ennuie, c'est que sur les diverses représentations de Jupiter-Taranis que je possède, la roue est à six rayons. nb: pour bien comprendre le schèma que j'ai produit, il faut s'imaginer devant chaque dé. De dos à l'ouest on sera face à l'est, et inversement. Quand on le dos au nord, on sera face au sud. Tout cela avec des divinités correspondantes. Cela peut aussi laisser supposer une circumambulation de gauche à droite. A+ Dernière édition par DT le Mar 25 Mai, 2010 8:58, édité 1 fois.
Re: Octogone sur des monnaies ?DT, le Taranis du chaudron de Gundestrup tient une roue à huit rayons.
Sinon, on a, dans cet article, une analyse très intéressante de la signification de la roue de Taranis : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _16_2_1491
Re: Octogone sur des monnaies ?Salut à tous,
Salut Durnacos, Ayant travaillé sur Sucellus, j'ai quelques représentations d'autels avec roue. Dans ces cas, elles sont à six et même sept rayons. Sucellus a souvent été assimilé à Silvanus (Silvanus avec maillet et olla). Je lirais un peu plus attentivement l'article que tu cites, mais pour l'instant je n'ai pas trop le temps. A+
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