Ah ben tiens, il se passe aussi des choses dans le sud...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ulouse.php
|
6000 amphores trouvées à ToulouseModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
6000 amphores trouvées à ToulouseAh ben tiens, il se passe aussi des choses dans le sud...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ulouse.php
Re: 6000 amphores trouvées à ToulouseSalut à tous,
Merci Julien pour l'info Les Volques Tectosages arnaquaient la Poste eux aussi * *cf le dépôt d'amphores d'Arnac-la-Poste en Haute-Vienne en territoire lémovice. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: 6000 amphores trouvées à ToulouseUn site de libations, donc de sacrifices pour ce que l'on connaît des rites celtiques.
Sans habitations autour ni de temple : pas de traces de trous de poteaux... ? Ne pas comparer avec Corent, la surface de recherche est restreinte pour des comparatismes. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: 6000 amphores trouvées à Toulousebonjour,
ce site découvert ou plutôt redécouvert, car il fut déjà à mainte fois fouillé dans le passé, est sur un quartier nommé St Roch à Toulouse. le nombre d'amphores découvertes ne représente pas seulement son intérêt. Il présente également des restes de fondation ainsi que d'une voie qui semble être la voie aquitania, qui reliait Tolosa à Narbo. les puits sont également sujet à intéressement et représentent toujours un sujet de débat entre archéologues et historien. Ce qui est certain, c'est que cette zone en ai farcie. le problème au niveau de l'avancée archéologique ce situe sur un plan politico-financier, car ce n'est plus et c'est dommage, l'INRAP qui est en charge de ce chantier, mais des archéo privés (et étrangers) l'INRAP a eu en charge tout ce qui concerne Vieille-Toulouse dans le passé et encore aujourd'hui car des structures ce découvrent encore. St Roch est lié avec Vieille-Toulouse, car ce serait la tolosa I (avec également Guilhemery). Donc, avant la conquête romaine. Dommage que les rapports qui seront publiés ne feront pas l'objet d'un seul et même volume comme le dernier publié : Toulouse antique. cordialement
Re: 6000 amphores trouvées à ToulouseBonjour
comme je suis en ce moment sur le chantier je me permet quelques remarques. Mis à part les 6000 amphores (en Nombre Minimum d'Individus hein, pas toutes entières), on retrouve également pas mal de restes d'ateliers artisanaux (restes de bronziers, de forgerons, de tisserands et de tabletteries et très exceptionnelle pour l'époque, une métallurgie du plomb). Pour l'instant, la structuration du site n'est pas évidente mais au vu des découvertes liées à l'artisanat et au commerce (les amphores et toutes les autres importations tel les céramiques italiques à vernis noir, les céramique grecques ou encore les céramiques ibériques), il semblerait que ce site soit une sorte de ZAC, un emporion peut-être lié à Vieille Toulouse et situé au croisement entre la voie venant de Narbonne et la Garonne. Au niveau chronologie, pour l'instant on se situe dans le deuxième siècle av. J.-C. Aucunes traces du Ier avant n'étant bien reconnues. Ce site semble donc disparaître alors que l'agglomération de Vieille Toulouse est en plein essor ce qui pose la encore la question de la dualité des deux agglomérations. Sinon, concernant les puits qui sont pour l'instant au nombre d'une trentaine, il s'agit dans leurs très grandes majorité de structure servant à .... puiser de l'eau. Je sais c'est fou mais bon. Les quelques dépots que l'on voudrait volontaire (et j'insiste sur l'aspect volontaire car on retrouve aussi pas mal de dépots qui semblent plutôt accidentels) n'interviennent que lorsque le puits ne semble plus en eau ou est en tout cas déjà bien ensablé. Peut-être quelques rites de fermeture ? Sinon concernant le sois disant débat entre historien et archéologue, j'ai l'impression que c'est un truc bien toulousano-toulousain mais bon, à creuser (hahaha). Sinon, de quoi parlez vous en parlant de fondations ? De celles de la caserne ? Sinon je vois pas. Quand à la voie, elle est en fait médiévale (certainement même du XVIe siècle). Elle reprends un parcellaire plus ancien et est ensuite d'ailleurs reprise par un autre plus récent. Elle apparait d'ailleurs certainement comme un diverticule de la route venant de Narbonne sur la carte de Cassinni. Sinon je ne vais pas rentrer dans la pseudo-polémique du problème politico-financier ourdi par les méchants capitalistes contre la très publiquement missionnée INRAP, mais il faudrait que je pense à prévenir les gens travaillant ici qu'ils travaillent (mais travaillent-ils vraiment, ne serait-ils pas plutôt réduit en esclavage ?) pour deux entreprises (et oui, il y a un partenariat entre deux méchants opérateurs privés qui ont signés un pacte pour essayer de couler l'INRAP (oups ça devait rester secret, tant pis)) étrangères (peut-être roumaines c'est à la mode en ce moment ?). Sur ce, si vous voulez d'autres précisions je suis disponible (je sais ça fait très longtemps que je ne suis pas manifesté sur ce forum mais bon, l'occasion fait le larron). A bientôt.
Re: 6000 amphores trouvées à Toulouseet bien voilà ,
nous sommes un peu plus renseigné, il suffisait d'écrire et ça évite de lire les méchantes publications de la presse sur le sujet... cordialement
Re: 6000 amphores trouvées à ToulouseBonjour l'Eduen,
Un grand merci pour toutes ces informations
Une petite idée sur les produits finis ? @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |