Brimelan en Langonnet
Bonjour à tous,
La voie romaine Vannes-Quimper aurait été appelé en breton pour sa portion de Plumergat "hent Gornevec".
Je soupçonne comme sens du nom de cette route ancienne "la route de l'Ouest, orientée (!) vers l'occident" (en breton: kornaoueg, ar gornog, ar gornaoueg).
Le segment à partir de la chapelle de Gornévec (nom inspiré par le nom de la route ancienne) vers le gué de St-Dégan sur le Loc'h, en Brec'h) a en effet une orientation grosso-modo équinoxiale, et file plein ouest.
Gornoëc (Gornaouet sur la carte de Cassini, Cornuouec en 1514) est aussi le nom d'un village en Plouray, à la limite supposée de très haute antiquité (Vénètes -Osismes) entre diocèses de Vannes et de Quimper. Ce serait le mot Kornog (= ouest) qu'on aurait là , selon A. Deshayes.
Il se trouve que presque à le même latitude mais en Langonnet, plus vers l'Ouest, on trouve un Bellorien (carte de Cassini). Entre Belorient (nom sur la carte IGN 1/25000 actuelle) et Gornoëc, une hauteur de 206m (le village à son pied est Kermadou, en Langonnet).
Mais mon propos ici est surtout de souligner qu'il y a sur la carte de Cassini, au sud ouest de Gornoëc en Plouray, un toponyme Brimelan (hauteur 'anonyme' de 206m sur la carte IGN actuelle) en Cornouaille, en Langonnet, juste au bord de la rivière limite entre diocèses de Vannes et de Quimper, l'Ellé. Ce nom sonne plutôt "pré-breton" à mes oreilles et me fait furieusement penser aux toponymes du genre Mont-Méliant, etc.
Aurait-on ici un briga-mediolanon?
Le cas de ce Brimelan a t il été déjà été examiné quelque part?
gg