Le livre que je prépare est en partie uchronique, ce qui complique la tâche. En effet, les romains n'ont jamais envahi la Bretagne insulaire, et donc pas de romanisation des brittons. Par contre, l'île subit les invasions anglo-saxonnes. Par ailleurs, la religion chrétienne n'a pas pénétré l'île non plus.
Alors il y a une continuation du développement celte en Angleterre. Les Gaulois ont abandonné le char de guerre pour préférer la cavalerie, ce qui est un développement normal dans l'histoire militaire. Mais rien ne dit qu'ils l'auraient fait en Angleterre, donc c'est toi de voir. Je vais surtout te conseiller des ouvrages:
Les ouvrages sur les Brittons et les Gaels:
Iron Age Communities in Britain La bible sur le sujet, 750 pages!!!
L'Irlande celtique avant l'ère chrétienne Un excellent ouvrage que j'ai déjà lu.
Middle Iron Age Warfare of the Hillfort Dominated Zone c. 400 BC to c. 150 BC Jamais lu, mais il semble correcte.
Par contre pour les Anglo-saxons... tu vas devoir recréer à 100% leur histoire! Ils ont envahi la Britannia romaine parce qu'elle était affaiblie et que les légions étaient déplacées! De plus, leur armement était copié des Romains du Bas-Empire! Donc... à toi d'imaginer!