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Vers une peinture archéo-compatibleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
14 messages • Page 1 sur 1
Vers une peinture archéo-compatibleNous avons décidé, il y a peu, de nous lancer dans la "restitution" d'une peinture qui serait compatible avec notre période de prédilection, la Tène finale.
Après quelques recherches et essais, notre choix s'est tout naturellement porté vers la peinture de lait. Pourquoi la peinture de lait ? Tout simplement parce que l'on sait de façon certaine que la caséine, la protéine extraite du lait qui constitue le liant de cette peinture (avec un fort pouvoir adhésif), entrait dans la composition des des enduits pour fresque murales, notamment en Gaule romaine : http://www.culture.gouv.fr/culture/cons ... inture.pdf Pour les autres arguments en faveur d'une utilisation probable, sinon possible, de cette peinture à la fin de l'indépendance gauloise, on peut, outre le lait et la craie réduite en poudre, citer l'utilisation de vinaigre blanc (source d'acide acétique) et d'ammoniaque (que l'on retrouve dans l'urine, à 5 %) pour sa confection. Les pigments que nous y avons ajoutés sont tous des pigments 100 % naturels qui donnent de très belles couleurs vives comme les appréciaient les gaulois : oxyde de fer rouge, ocre jaune et vert véronèse. "Rome préfère le drap brun, la Gaule le drap roux ; cette dernière couleur plaît aux enfants et aux soldats" Martial - Epigrammes - livre XIV Pour plus de détails sur le mode préparatoire de cette peinture et les résultats que nous avons obtenus, je vous donne l'adresse de l'article qui y est consacré sur notre blog : http://mediomatrici.gaulois.over-blog.c ... 01199.html
Re: Vers une peinture archéo-compatible...Et nous avons décidé de nous lancer dans la production à grande échelle de cette peinture pour en décorer tous nos boucliers :
http://mediomatrici.gaulois.over-blog.c ... 26067.html
Re: Vers une peinture archéo-compatibleLes peintures sont magnifiques et j'adore la musique de présentation du site.
Re: Vers une peinture archéo-compatiblebj durnacos
sympa tes boucliers une question : comment as tu fait les umbos ? Hum! Beau ! Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Re: Vers une peinture archéo-compatibleSublime
et très intéressant techniquement parlant Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Re: Vers une peinture archéo-compatibleMerci à vous, Viduernos, Matrix et Séléné, pour vos très sympathiques commentaires.
Pour répondre à vos questions, les umbos ne sont (malheureusement) pas de notre production ; nous les avons achetés à un fournisseur spécialisé mais ils sont assez fidèles à ce que pouvait être l'umbo de la Tène finale. Pour ce qui est de la peinture, il s'avère qu'elle est très agréable à utiliser ; elle a un fort pouvoir couvrant et sèche aussi très rapidement. On peut voir sur le bouclier vert la peinture juste appliquée qui reste plus sombre par endroits. Une autre caractéristique est qu'elle est particulièrement bien adaptée au support bois. C'est aussi cela qui a guidé notre choix, initialement. Pour ce qui est des motifs, nous avons fait en sorte de rester fidèles à la période : - le bouclier de gauche (dernière photo de l'article) porte un motif en forme de branche feuillue directement inspiré d'une monnaie de bronze attribuée aux Mediomatrici, montrant un cavalier gaulois brandissant un tel bouclier, - le bouclier au sanglier (-enseigne) est inspiré de monnaies attribuées aux Leuci (mais désormais attribuées à un ensemble beaucoup plus large de peuples gaulois du Nord-Est dont les Medio), - le cheval sur mon bouclier est inspiré d'une monnaie celtique insulaire de Grande Bretagne, - un autre bouclier est en préparation avec un motif tiré d'une représentation de bouclier sur l'arc de triomphe d'Orange. Sinon, en parcourant le forum, j'ai pu noter dans une des interventions à propos de Vix et de la maison "princière" que des restes de peinture d'ocre jaune avaient été dégagés. Si quelqu'un était en possession d'infos plus précises et détaillées à ce propos, je serais preneur. Par avance, merci.
Re: Vers une peinture archéo-compatibleCette fois, nous avons testé pour vous : la peinture à la bière. Absolument archéo-compatible !
Beau résultat mais l'utilisation doit en être limitée à du décor intérieur, non exposé aux intempéries. C'est ici : http://mediomatrici.gaulois.over-blog.com
Re: Vers une peinture archéo-compatibleJuste une question, les pigments à partir de minerai métallique que tu ajoutes sont sous forme de poudre?
Re: Vers une peinture archéo-compatibleOui, tous sont accessibles dans le commerce sous forme de poudres. Et ce spont bien des pigments naturels.
Re: Vers une peinture archéo-compatibleMerci Durnacos !
C'est très intéressant en recherche et réalisation. Mais je me demande quand même si les anciens n'avaient pas une technique pour conserver les couleurs en extérieur. Comme un vernis fait par exemple par la résine de pin et dilué par je ne sais quoi ? je ne suis pas chimiste L'alcool ne dilue-t-il pas les résines ? La cire aussi protège de l'eau mais pas des U.V. de moindre impact sur des couleurs minérales. L'on sait que dès le néolithique des pigments ont été apposés en extérieur car il en reste des traces, la technique a du se perfectionner en plusieurs siècles (c'est presque un euphémisme). Bravo pour vos recherches tinctorielles ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Vers une peinture archéo-compatibleSalut Muskull,
Il n'y a pas d'alcool à forte concentration avant le Bas-Empire si je me souviens bien. Sinon pour les résines, je sais qu'elles sont solubles dans l'éther...
Re: Vers une peinture archéo-compatibleMerci Muskull et Genava pour l'intérêt porté à nos essais.
Et pour répondre à Muskull, nous avons appliqué une couche d'huile de lin sur un coffre en bois préalablement peint à la peinture de lait : l'effet recherché est bien entendu une meilleure protection vis-à -vis de l'eau, une imperméabilisation. Il est encore trop tôt pour dire que ça va marcher mais selon toute vraisemblance (essais d'autres personnes), c'est une bonne option. Maintenant, je n'ai pas tenté d'appliquer l'huile de lin sur la lasure à la bière mais peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer. A voir.
Re: Vers une peinture archéo-compatibleTrès beau travail ! Bravo !
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: Vers une peinture archéo-compatibleMerci Leukirix.
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