Membre de la Cité des Leuques, nous avons appris l'acquisition en 2007 par le MAN d'une stèle représentant "un dieu gaulois à triple visage". Cette stèle a été découverte à Naix aux Forges, au lieu dit "Cul de Breuil", sur le site de Nasium, dans la Meuse.
Voici une photographie prise par Emmanuel Eloi :
![Image](http://img833.imageshack.us/img833/5348/stletricphalephotoemman.jpg)
Uploaded with ImageShack.us
Cette acquisition a fait l'objet d'une publication dans la revue du MAN :
"Une divinité à triple visage de Naix-aux-Forges (Meuse). Une nouvelle sculpture en pierre au musée d'Archéologie nationale", Antiquités nationales, 38, 2006-2007 [2008], p. 9-20.
Je n'ai pas encore eu la possibilité de lire cet article et je recherche actuellement, pour le compte de l'association, toutes les informations possibles concernant cette divinité, qualifiée de "gauloise" sur le site internet où j'en ai retrouvé la trace.
Que sauriez vous me dire concernant cette stèle, cette représentation, de son importance (qui justifie une acquisition par le MAN et son exposition) et de la "divinité" qui y est représentée ?
Je profite de ma première intervention sur ce forum pour saluer les quelques gaulois, romains , reconstituteurs et autres visiteurs, que nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le site de Nasium.