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Shamanisme et religionsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Shamanisme et religionsMerci.
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Re: Shamanisme et religionsVoici enfin le compte rendu de la conférence :
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Re: Shamanisme et religionsBonjour,
Intéressant mais un peu sommaire. On peut aussi trouver aussi des références "chamaniques" dans la Bible, les Evangiles et le Coran ainsi que dans les textes sacrés d'extrême-orient. L'histoire de la philosophie est faite de superpositions, d'adaptations, de métissages en perpétuelle évolution et les religions naissent de ces substrats spirituels en voulant les figer en dogmes à un moment donné dans un but politique. Personne ne s'étonne de retrouver dans les architectures modernes des fondamentaux de la naissance de cet art, les fondations par exemple. Voir le chamanisme comme "une" religion universelle est un leurre, il y avait chez les peuples premiers des "chamanismes" différents. Les études faites sur les mieux connus ; Asie Centrale, Sibérie, Amérique du Nord montrent ces différences essentielles car culturelles dans la pratique et les concordances sont liées à la psyché humaine. Quelle différence, par exemple, entre l'épouse de l'autre monde( l'alliée) des chamans sibériens et le daïmon de Socrate ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Shamanisme et religionsTa question n'a de sens qu'en faisant de Socrate un chamane.
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Re: Shamanisme et religionsCoucou, j'ai lu avec intérêt, bien que n'ayant pas forcément toutes les références nécessaires...
Juste une petite note sur Odin...grimr peut-être aussi bien le masqué, que le déguisé ou le caché....en faire un lien absolument avec la "religion des masques" me paraît un poil capillotracté, bien que pas forcément faux... _______________________________________
Gwalchafed
Re: Shamanisme et religions
Et de Jésus un chamane mais aussi Apollonius de Thyane, Jean le Baptiste, etc... Il s'agit plus ici de psychologie sur les aptitudes de la conscience humaine à entrer en contact avec une "réalité autre" et à la dire. Évidemment que les premières révélations étaient "barbares" mais même les chamans allaient essayer de comprendre leurs "visions" auprès de chamans "en titre". Pas de collèges certes mais cet "art" était bien instruit et nécessitait des voyages... Muskull / Thomas Colin
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Re: Shamanisme et religionsBonjour,
Très bon travail, mais un passage de cette phrase me laisse perplexe : Ne s'agirait-il pas plutôt de notre bon vieil if ? Larousse des Arbres et Arbustes p.208 :
Cordialement @+
Re: Shamanisme et religions
Merci
En version anglaise, le texte dit : "They were for a very long while afterwards driven about on the waves, till they found an island with trees upon it like willow or hazel" (XXIX 1) Découvrez mon livre sur :
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Re: Shamanisme et religionsJ'ajouterai que l'if est un poison abondamment utilisé dans l'Antiquité, mais qu'il semble être trop toxique pour être utilisé comme drogue, si tant est qu'il ait un quelconque usage narcotique possible.
http://www.vegetox.envt.fr/Monographies ... abaie.html Découvrez mon livre sur :
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Re: Shamanisme et religionsSalut à tous,
Dans un travail en cours sur l'armement gaulois, j'ai mentionne deux poisons qui auraient pu être utilisés pour empoisonner les pointes de flèches gauloises : l'if et le datura stramoine. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Shamanisme et religionsCela semble surtout être une baie toxique qui leur est inconnue ; or je pense que l'if est très répandu dans le monde celtique....
Des baies à proprement parler narcotique, je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup. Ce qui est certain par contre c'est qu'un saule ou un noisetier, ce n'est carrément pas la même chose ; donc il est peu utile à mon avis d'essayer de trouver la baie correspondante ; si la description de l'arbre est si peu fiable, celle des symptômes doit être à l'avenant, il est même raisonnable de penser que quelquefois, les voyages magiques ne sont que des voyages magiques, et que certains épisodes ne peuvent pas être transposé dans une botanique réelle _______________________________________
Gwalchafed
Re: Shamanisme et religions
Ce n'est pas l'avis de Jean-Louis Brunaux qui a soumis un passage de Strabon à des botanistes lesquels ont proposé la stramoine. Les Sioux Lakota fumaient un mélange fait de tabac obtenu par troc avec les Arikara (Pawnee) et d''écorce de saule, cf De mémoire indienne / Tacha Ushte, Richard Erdoes. Plon, 1978 .- (Terre humaine) Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Shamanisme et religionsLa stramoine donne un fruit qui n'est pas rouge, et qui n'est pas une baie.
Jacques Mirou
Re: Shamanisme et religions
Oui tout à fait mais tu noteras que je n'ai pas écrit que la baie de stramoine était rouge. L'herbe à pipe des Lakota n'a rien à voir avec le cannabis : c'est du tabac et de l'écorce de saule. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Shamanisme et religionsOui, mais je faisais référence au passage de C. Sterck « On retrouve des éléments de codage de nourriture de l'Autre Monde (XIX, XX) et de l'amanite tue-mouche (des noisettes - XXIV, un saumon géant - XXV et surtout des baies rouges intoxicantes, d'un arbre identifié comme un saule ou un noisetier, que Mael Duin presse pour les préparer - XXIX) plus loin. », qui ne peut être rapproché de la stramoine, mais pas non plus du noisetier ou du saule.
Jacques Mirou
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