Dans le n° 35 de Champs de bataille (août-sept.), un dossier sur le bouclier gaulois par A. Feugnet & E. Cargnelutti des plus intéressants dont la conclusion est :
Suit cet "avertissement" intitulé : " Des facteurs sociaux et des Contraintes psychologiques comme Barrière à une Approche expérimentale cohérente avec la Population étudiée", que je soumets à votre attention :Malgré les avancées dans l'étude du bouclier celte, il ne faut pas oublier que l'on travaille avec des hypothèses de restitution. Celles-ci ne sont que le résultat des recherches actuelles. Le matériel de reconstitution évolue avec les nouvelles découvertes
Différant des sources d'information à proprement parler, ce sont des limites à l'expérimentation qui peuvent biaiser le processus. Il est donc important d'en avoir conscience. (.../...) Par ailleurs, Yves Le Bechennec a défini une "communauté guerrière" par le marqueur de "violence socialement admise". Ainsi, l'utilisation d'armes blanches est aujourd'hui prohibée dans nos sociétés car considérée comme dangereuse et potentiellement mortelle. Il en est tout autrement dans une "société guerrière". (.../...) Cette différence comportementale est une barrière à l'étude de ces sociétés et à la compréhension du maniement de leurs armes. C'est pourquoi afin de se rapprocher le plus de la vérité historique, Yves Le Bechennec et Eric Cargnelutti ont choisi de confier le matériel gaulois à une communauté qui a conservé vivantes ses traditions guerrières, les Sikhs.
Quel est l'avis de nos reconstituteurs ?
Merci d'avance,
Cordialement.
@+