|
Fouilles et découvertes en BretagneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Fouilles et découvertes en BretagneFouilles et découvertes en Bretagne Yves Ménez et Stéphan Hinguant Editions Ouest-France et Inrap 144 p 17,90 €
Je vous recommande cet excellent ouvrage co-édité par les éditions Ouest-france et l'Inrap. Il couvre les périodes allant du Paléolithique au Moyen-Age. Il fait le point sur les sites importants récemment fouillés en Bretagne. Pour l'Age du Fer des images de synthèse donnent une idée de l'aspect que pouvait avoir l'agglomération de St-Symphorien à Paule. Nombreuses et belles illustrations.
Re: Fouilles et découvertes en BretagneSalut à tous,
Je l'ai reçu dans la semaine : je confirme Et pas cher avec ça. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Fouilles et découvertes en BretagneBonjour,
"St-Symphorien à Paule" ? Oups ! Ne pas réveiller le dragon enroulé autour de la source qui ne dort que d'un oeil. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Fouilles et découvertes en BretagneJ'ai fait une boulette ?
Re: Fouilles et découvertes en BretagneNon rien à voir avec toi, ni avec moi d'ailleurs.
Ici on parle de publications scientifiques, peu importent les casseroles des uns et des autres. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Fouilles et découvertes en BretagneUn bémol de taille : cet ouvrage devait en réalité s'appeler "Fouilles et découvertes en région administrative Bretagne".
D'après un témoignage (je ne l'ai pas acheté et ne compte pas le faire en raison de ce choix de découpage qui me révulse en tant que Nantais, et par conséquent Breton au même titre que les habitants de la région administrative au nom impropre), l'histoire médiévale de la Bretagne y est présentée selon une version scandaleuse excluant le pays nantais . Même les cartes du Duché de Bretagne y sont bidonnées, parait-il . Si c'est effectivement le cas, bel exploit révisionniste... Ce sera donc sans moi, et j'espère bien que les autres membres du forum sensibles à certaines valeurs historiques feront de même. Bien entendu, cela ne retire rien à la qualité des informations archéologiques qui y sont présentées.
Re: Fouilles et découvertes en BretagneBonjour à tous,
Que lis-je ? Un appel au boycott ? Un ouvrage qui traite d'archéologie, avec des périodes telles que le néolithique, les âges des métaux, l'antiquité, ne colle pas assez avec la Bretagne historique, et un peu trop avec la Bretagne administrative Alors, que Mr Y. Menez, qui fait partie de la DRAC de Bretagne (administrative), a eu la politesse de ne pas marcher sur les plates bandes de ses confrères. Et surtout, n'a pas pris une position partisane, qui est de toute façon sans rapport aucun avec l'essentielles des périodes traitées. En archéologie, ni 1532, ni 1969, ne sont des années de référence pour déterminer les terminus post quem et ante quem C'est vraiment trop injuste... @+Calimeros Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Fouilles et découvertes en BretagneSalut à tous,
Je n'ai pas encore acheté ce livre à titre privé mais je l'ai acquis à titre professionnel et donc il est en prêt. Et je ne peux vérifier les cartes. C'est un bon livre, bien illustré et pas cher. Le paradoxe des militants c'est qu'ils desservent le plus souvent leur cause par trop d'intransigeance pour ne pas dire d'intolérance. Si Nantes n'est plus en Bretagne, c'est pas la faute à Menez mais celle à Pétain... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Fouilles et découvertes en BretagneSalut,
Oué. Et même que le bouquin il aurait du inclure l'Avranchin, le Cotentin et un bout du Bessin. Et puis qu'en fait non, il n'aurait du inclure que la Domnonée et la Cournouaille. Et puis qu'en fait non, il n'aurait du inclure que la Grande-Bretagne. et puis qu'en fait non, il n'aurait du inclure... ben en fait on n'en sait rien, parce que pour avant on ne sait rien... Quand on travaille sur une durée allant du Paléolithique au Moyen-Age, on se contrefiche pas mal d'une délimitation qui n'a eu cours que quelques petits siècles. On prend soit une unité géographique naturelle, soit (plus pratique), une unité administrative, quelle que soit sa valeur historique (si tant est qu'on puisse définir cela). A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Fouilles et découvertes en Bretagneje suis d'accord avec vous, mais Gwenedal parlait de la période ducale a et pourtant le texte est truffé de phrases du genre (je m'excuse de ne pas avoir mis les pages je n'ai pas le livre sous la main)
"(Rennes) était au moyen age l'agglomération la plus importante du Duché de Bretagne" sous une image en légende: "Vaisseau normand allant assiéger Guérande. Cette enluminure de la vie de Saint Aubin....les raids vikings qui affectent durant les XIème et Xeme siècles la Bretagne et la Basse Loire" Même chose pour Alain le Grand :"Sa mort engendre une période d'instabilité que mettent à profit les hommes du Nord pour s'établir en Bretagne et dans l'estuaire de la Loire" C'est quand même pas très très sérieux ! menfin !
Mais si, c'est très sérieux. Durant les raids vikings les plus importants, le comté de Nantes est remis à Foulque d'Anjou. Et donc de 909 à 937, le pays nantais n'est plus breton, mais angevin. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Fouilles et découvertes en Bretagne
Même quant-il parle du découpage de l'ensemble de l'ouvrage En tout cas pour Nantes, je suis formel... c'est aux Namnètes Et le mont Saint-Michel aux ... @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Fouilles et découvertes en BretagneJe vous trouve bien cyniques,
d'abord ce n'est pas moi qui ai écrit la deuxième citation, et de plus je ne vois pas pourquoi vous essayez de défendre les passages de ce livres qui sont erronés, à moins que je me trompe (c'est possible, je ne suis pas historien, néanmoins je serais étonné de savoir Rennes plus importante que Nantes pendant la période Ducale, de plus dans tout le livre le pays nantais est présenté comme non breton, ce qui me semble douteux ! si il y a évidement des fins politiques à vouloir faire croire à une Bretagne à 5 départements éternelle... le contraire est tout aussi ridicule !!) . Une Bretagne B4 pendant la periode ducale, c'est un anachronisme.
Tu chippotes et les 172 autres années de ces deux siècles ??
Je chipote autant que ceux qui chipotent sur ce livre. Il s'agit d'un livre sur les découvertes archéologiques en Bretagne du Paléolithique au Moyen Âge. Et durant l'essentiel de cette période, les Bretons n'existaient même pas. Alors boycotter un bouquin pour un passage, et faire ainsi fi des autres découvertes, ça confine au sectarisme. C'est d'autant plus crétin d'ailleurs que les Bretons ne se privent pas, dans le même genre, pour user et abuser du terme Armorique, sans que ça les gène le moins du monde. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Re: Fouilles et découvertes en Bretagne
Où ?
Où ? Ce qui est reproché, est de jeter aux orties un livre qui traite d'archéologie, sur une période allant du néolithique au moyen-âge, sous le prétexte qu'il correspond à la Bretagne administrative et non à la Bretagne historique... Ceux qui ont lu autre chose, ... @+Pierre PS : La deuxième citation était en fait de Gwenedal. Compte tenu de mon propos, la correction était facile à faire Pierre Crombet
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |