Question:
Certaines tribus semblaient attacher une grande importance au "culte" de la tête.
Quel en était la phylosophie véritable?
Merci!
|
A propos de têtes!!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
A propos de têtes!!!Question:
Certaines tribus semblaient attacher une grande importance au "culte" de la tête. Quel en était la phylosophie véritable? Merci!
Re : A propos de têtes!!!Les têtes coupées sont des pratiques très attachées aux Celtes et attesté par les auteurs grecs et latins, les récits irlandais et les découvertes archéologiques. D'après ce que je sais, ils gardaient les têtes des ennemis vaincus, mais aussi de leurs petits camarades de jeu (tss de vrais gamins...), la tête étant le réceptacle de la puissance et de l'intelligence. Il est intéressant de noter que dans la version galloise du Graal, le Graal est présenté comme une tête d'homme sur un plateau (on savait rire à l'époque). On peut retrouver ces têtes coupées dans la statuaire du site d'Entremont, conservées au musée Granet à Aix en Provence. Entremont est un plateau au nord d'Aix en Provence qui contient les ruines d'une cité celto-ligure (un peuple merveilleux, non ?) détruite par les Romains (Grrrr,c'est de cette façon que les Romains se sont fait aimés dans tout le monde antique mon bon monsieur) en 122 avant JC (avant Jean Claude quoi). Entremont est un témoignage archéologique remarquable. De toute façon, tout ce qui se trouve en Ligurie est remarquable, bien que je dois l'admettre, les femmes sont beaucoup plus charmantes en Belgique et en Helvètie. (Laissez tomber, c'est un message subliminal avec un code hyyyyyyper secret)
Gwyddyon Ap Liguru - Office du Tourisme de l'Empire Ligure (il nous reste de la place pour une serviette sur la plage pour l'été prochain, entre un Batave et un Germain)
Re : A propos de têtes!!!La tete coupée et exposée et un trophé. Elle peut etre aussi conservée dans un coffre.(non confirmé).
Le but étant la magnificence de la victoire. Exposées aux yeux de tous elles prouvaient du courage d'une tribu et provoquer la crainte. Cette mise scène de la supériorité guerrière et politique est à mettre en parallèle à d'autres aspects de l'urbanisme et de ces ormements. ex : Les enceintes de certaines cités étaient très vastes. Proportionnellement aux populations qui y habitaientt ont peut conclure que la défense de tels édifices étaient impossible. D'autant plus que leur rempart n'étaient en aucune façon efficaces. On peut dire que comme les têtes ces enceintes trop vastes n'étaient que symbole. La tête : partie du corps maitre de la pensée. L'accaparement totale du vaincu. et appropriation de sa force ne sont pas à exclure non plus de la symbolique de l'act. Dans la sculpture les celtes ont tres souvent pris soin de rprésenter les détails de la tête alors que le corps n'est souvent que ébauché. Est-ce un parallèle. C'est d'ailleur souvent dans le traitement stylistique de la cheuveulure, des yeux, des oreilles etc que la datation ou la localisation de fabrique de ces statue est possible. la tete encore le tete. Fañch
Re : Re : A propos de têtes!!!Dis-moi monsieur Triskell,
aurais-tu une référence biblio à me donner concernant l'étude des sculptures?
Re : Re : A propos de têtes!!!Excellente réponse, Fañch !
Re : A propos de têtes!!!Les têtes avaient une très grande importance chez les celtes. Elles étaient bien le receptacle de la puissance mais aussi de la vie. D'après la tradition irlandaise, les celtes coupaients la tête de leurs ennemis car une croyance voulait que si la tête n'était pas tranchée, le mort pouvait resucité. De même, en placant la tête de son ennemi sur la sienne, le guerrier croyait que la valeur et la fureur guerrière du défunt allaient en lui. Voir la Bataille de Mag-Tured et le combat de Lug contre Balor des Fomoré
Re : Re : Re : A propos de têtes!!!Houlala dur dur. Mon discours se base sur des textes disparatres. Un ouvrage non point en ma possession. Laisse moi le temps de glaner la biblio des articles consernés.
Mais hélas je crains que ces ouvrages ne soient que publications universitaires. A voir; Je cherche et te dis. à propos de tête : Dans les fossés à dépot votif ou funéraire il n'est pas rare de trouvé des têtes d'animaux (sacrifiés ?). Les restes du corps de ces animaux étant souvent retrouvés disséminés autour de l'enceinte de l'autel. Dans le sud ouest sur trois site ces meme tetes d'animaux ont été découvertes avec celles d'humains. A agen dans une fosse de dépot c'est même deux têtes d'enfants qui ont été exhumées. La tête toujours la tête... Fañch
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |